Recette Facile du Gâteau à la Banane Sans Beurre

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se faire plaisir en mangeant un gâteau sans culpabiliser ? Et bien avec cette recette de cake à la banane sans beurre, vous pouvez dire au revoir à la culpabilité. Le banana bread est un classique pour le petit déjeuner ou le goûter.

Le bananabread : un gâteau hyper moelleux au doux parfum de bananes, idéal pour un petit déjeuner ou une collation de champion ! Il est parfait pour utiliser des bananes un peu trop mûres qui ne seraient pas très appétissantes car trop molles. Ce gâteau est sans sucre raffiné, ni matières grasses ajoutées ! Celui-ci vous permettra également d’utiliser vos bananes trop mûres et ainsi profiter de leurs bienfaits nutritionnels ! Les versions de banana bread sont infinies.

Pourquoi Choisir Cette Recette ?

Bien que ce soit un gâteau, le fait qu’il soit sans beurre et sans sucre ajouté le rend un peu plus healthy qu’un classique cake au chocolat. En effet, les bananes sont connues pour leur forte teneur en potassium (jusqu’à 360 mg par fruit), un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce dernier permet notamment d’oxygéner correctement le cerveau, de favoriser la concentration, et de ralentir le pouls en cas de stress.

Le banana bread est excellent pour le petit déjeuner, car il va vous rassasier pendant plusieurs heures. Il est facile à emporter, vous n’avez donc pas d’excuse.

Lorsque les bananes atteignent leur stade de maturité ultime, elles deviennent naturellement plus sucrées et offrent une saveur plus intense, idéale pour sublimer votre gâteau. Il n’est même pas nécessaire de mettre du beurre ou de l’huile tellement la texture est moelleuse.Adaptez la recette selon vos goûts en ajoutant des noix, du chocolat, ou même en la transformant en muffins.

D'ailleurs, envie d’un banana bread plus léger et moins sucré que la recette américaine classique? En particulier, quand vous avez des bananes qui ont pris des coups, ou mûri d’un coup au point d’être noires, sachez qu’on peut encore les sauver au lieu de les jeter !

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser votre cake à la banane sans beurre, commencez par écraser les bananes dans votre saladier. Ajoutez le sucre et le lait et mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite les œufs, la farine et la levure et mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte bien homogène.

Ingrédients

  • 4 bananes bien mûres
  • 250 g farine
  • 1 sachet levure chimique (alsa)
  • 125 g pépites de chocolat
  • 3 c.

Instructions

  1. Mélangez dans un bol la farine et la levure.
  2. Écrasez les 3 bananes puis ajoutez-les dans le bol avec les oeufs, mélangez.
  3. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de lait et une pincée de sel.

Versez la pâte dans un moule à cake généreusement beurré (si vous le souhaitez, farinez-le aussi pour plus de facilité au démoulage). J’avais mis mon moule à la perpendiculaire de la porte du four car j’avais un autre plat à côté, du coup mon gâteau a monté en biais, mais tout était bien cuit jusqu’au coeur 🙂 .

La recette vous présente le banana bread dans sa version « originale ». La texture ressemble un peu à du pain, en effet « bread » veut dire « pain » en anglais. C’est une texture que j’aime beaucoup car je trouve que le banana bread est ainsi très rassasiant.

Variantes et Astuces

Mon objectif dans cette recette, c’est d’alléger tout en gardant ce qui fait le charme du banana bread : le moelleux, la gourmandise, le parfum de banane bien mûre.

  • Utilisez des bananes très mûres : Plus les bananes sont mûres (avec une peau bien tachetée), plus elles apportent de sucre naturel et de moelleux.
  • Remplacez le beurre par une matière grasse végétale : L’huile de coco, de tournesol ou pépins de raisins fonctionne très bien.
  • Ajoutez de la compote de fruits : La compote de pommes (sans sucre ajouté) est une excellente alternative au beurre. Elle allège la recette tout en gardant une texture fondante.
  • Utilisez un lait végétal : Le lait d’amande, de soja ou d’avoine hydrate la pâte sans alourdir le gâteau.
  • Surveillez la cuisson : Cuisez à 170-180 °C pendant 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
  • Laissez bien refroidir avant de démouler : Un banana bread trop chaud peut s’effriter.

Oui, en remplaçant totalement la matière grasse par de la compote de pomme ou de la purée de banane. La farine semi-complète (T80) est une bonne option. utiliser 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau par œuf.

Il suffit de mixer les oeufs et la banane ensemble. Cela permettra d’avoir une texture qui ressemble plus à un gâteau… très moelleux. Vous pouvez mettre des pépites de chocolat blanc par exemple, ou des fruits rouges comme des framboises ou des myrtilles. Cela permettra d’apporter d’autres minéraux, des fibres, et une petite touche acidulée. Pour les pépites, j’utilise le plus souvent des pépites achetées car elles ne fondent pas à la cuisson. Si vous voulez des morceaux de chocolat généreux qui fondent à la cuisson, vous pouvez aussi couper grossièrement une tablette de chocolat noir dessert.

Cette recette est avec des pépites de chocolat, mais sans beurre et sans sucre ajouté. Il n’y a pas non plus de cannelle car je sais que certains d’entre vous n’aiment pas trop ça.

Conservation

Oui. Une fois refroidi, découpez-le en tranches et congelez-les individuellement. Utiliser des bananes bien mûres, éviter la surcuisson et envelopper-le dès qu’il a refroidi (aluminium, torchon propre...).

Tableau Récapitulatif des Astuces

Astuce Description
Bananes mûres Apportent sucre naturel et moelleux
Matière grasse végétale Remplace le beurre (huile de coco, tournesol)
Compote de fruits Alternative au beurre, allège la recette
Lait végétal Hydrate sans alourdir
Cuisson 170-180°C pendant 40-50 minutes

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: