Les vacances scolaires approchent. Ne serait-ce pas le moment pour profiter d’un moment en cuisine avec les enfants ? Pour tout vous dire, la maîtresse nous a même demandé la recette. Et comme chez My Little Kids, on a le goûter sur la main, on partage aussi avec vous notre super recette de gâteau au chocolat inratable, et vraiment trop bon.
Ingrédients et Préparation
Très simple et rapide à réaliser, ce gâteau au chocolat a toujours eu beaucoup de succès auprès des petits comme des grands ! Véritable valeur sûre, je l’ai préparé pour les kermesses et goûters de ma fille pendant des années. Je viens d’adapter ma recette pour le Thermomix. Recette simple et efficace, je la fait avec mon fils pour l’anniversaire avec les copains, avec une ganache pour les finitions.
Étapes de Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites chauffer le chocolat au bain marie avec le beurre. Mettez à feu tout doux, sans remuer (c'est important).
- Quand il est bien fondu, ajoutez le mélange du chocolat et du beurre. Si vous choisissez de mettre de la noix de coco, c'est maintenant ou jamais !
- Enfournez pour une vingtaine de minutes. Ensuite c'est vous qui voyez : pour un gâteau fondant, c'est 20 minutes, voire un peu moins.
Ensuite, c'est le moment hyper satisfaisant : au bout de 3 minutes, vous avez l'impression que le chocolat n'a pas du tout fondu... que nenni ! Avec la pointe d'un couteau, appuyez légèrement sur les carrés : ils sont tout mous !
Idées de Décoration et Présentation
Version chantier, version Cars ou encore en version dinosaures ! Tout est possible et passe bien à l’école ou au goûter avec copains. Pour avoir testé plein de gâteaux au chocolat destinés à être découpés pour des animaux d’anniversaire 😉, celui là est top, il se découpe et se manipule vraiment bien !!!
Un classique qui se prête à toutes les fantaisies pour la découpe d’un gâteau d’anniversaire original 🎂.
Lucile est venue dans les cuisines Odelices avec ses copines pour fêter ses 7 ans. Au programme : la réalisation d’un gâteau au chocolat bien gourmand ! Je me suis occupée de la cuisson au bain-marie et mes jeunes élèves ont fait le reste. C’est la partie décoration qui leur a le plus plue, elles auraient bien mangé les petits sucres colorés tous seuls !
Glaçage et Finitions
- Pendant ce temps, préparez le glaçage : faites fondre des pistoles de la couleur de votre choix au micro-ondes. Munissez-vous de tiges pour pop cakes. Trempez-les dans un peu de glaçage, puis insérez les dans les boules de gâteaux. Trempez le pop cake dans le glaçage, enlevez l’excédent puis déposez-le délicatement sur votre plat de service.
- Battez 150g de crème liquide entière bien froide en chantilly, avec 30g de sucre. Lorsque votre gâteau au chocolat est refroidi, déposez une généreuse couche de crème, puis garnissez de fruits ! Découpez en 8 parts et vous avez un gâteau au chocolat qui se prend pour une pizza !
Conseil n°2 : si comme nous, votre cuisine ce n'est pas Top Chef et que vous n'avez pas de grille de glaçage, on a trouvé un plan B qui fonctionne assez bien. Mettez au-dessus de l'évier de la cuisine votre grille de four, et posez votre gâteau dessus. Comme ça, au moment de verser le glaçage, il va bien couler sur les côtés et ne fera pas de trace.
Conservation et Préparation à l'Avance
Pour préserver la fraîcheur de votre gâteau d’anniversaire au chocolat, placez-le dans un contenant hermétique après refroidissement complet. Optez pour une conservation à température ambiante pendant 24 à 48 heures maximum dans un endroit sec, loin des sources de chaleur et de la lumière directe. Cette méthode préserve mieux les arômes du chocolat que le réfrigérateur. Pour un gâteau fourré ou recouvert de ganache au chocolat, privilégiez le réfrigérateur.
Les moelleux et brownies au chocolat se prêtent parfaitement à une préparation à l’avance. Laissez refroidir votre gâteau sur une grille avant de l’emballer. La pâte peut également être préparée à l’avance et conservée au frais.
TAG: #Recette #Chocolat #Gateau