Pavlova aux Fraises de Laurent Mariotte : Un Dessert Gourmand et Facile

La saison des fraises offre l’occasion de préparer un dessert frais et élégant qui plaira à toute la famille. Pour continuer de profiter pleinement de la saison des fraises, Laurent Mariotte partage sa recette de la pavlova aux fraises. Un dessert gourmand qui ravira toutes les papilles ! Dans « Petits plats en équilibre » (TF1), Laurent Mariotte a dévoilé les secrets de sa délicieuse pavlova aux fraises. Un dessert de printemps facile et aérien qui mettra tous les gourmands d'accord.

La pavlova aux fraises n'aura plus de secrets pour vous avec les astuces de Laurent Mariotte ! L'histoire mérite le détour ! La pavlova doit son nom à Anna Pavlova, la célèbre ballerine russe qui inspira ce dessert aussi délicat et aérien que ses pas de danse. Arrivé en France il y a une dizaine d’années, ce dessert aurait été inventé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova (1881-1931) alors qu'elle était en tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Son principe est on ne peut plus simple : une délicate meringue que l’on agrémente de crème fouettée et de fruits frais. Si, traditionnellement, la pavlova se prépare avec des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles…), elle fait également des merveilles avec de la mangue, des fruits de la passion, des poires… Bien qu'un peu long à cuisiner si on réalise soi-même la meringue, le résultat vaut le détour. Pour le réussir à la perfection, Laurent Mariotte nous partage sa recette de pavlova aux fraises absolument délicieuse.

Les Ingrédients

Voici la recette de la pavlova aux fraises de Laurent Mariotte :

  • Pour la meringue:
    • 100 g de blancs d’œufs
    • 100 g de sucre semoule
    • 100 g de sucre glace
  • Pour la crème montée:
    • 30 cl de crème liquide entière bien froide
    • 25 g de sucre glace
  • Pour la garniture:
    • 250 g de fraises du Périgord
    • 1 citron vert bio

Préparation de la Pavlova aux Fraises

La pavlova se compose d'une meringue française à la fois croustillante et moelleuse, de crème fouettée et de fruits de saison. Pour réussir ce dessert dans les règles de l'art, il s'agit de respecter une certaine chorégraphie.

Étape 1 : La Meringue

Pour retenir la recette de la meringue, rien de plus simple, le chef utilise la règle des 3 fois 100 g. Préchauffez votre four à 110 °C. Dans le bol d’un batteur, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils deviennent bien mousseux, ajoutez progressivement du sucre semoule, puis du sucre glace (en quantités égales), tout en continuant à fouetter. Lorsque vos blancs sont bien fermes, c’est prêt !

Étalez la préparation en formant un disque de 2 cm d’épaisseur sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. À l’aide du dos d’une grosse cuillère, formez un léger creux. Enfournez et laissez cuire 1 h 30. Les blancs doivent être montés en neige bien ferme. Étalez la préparation en formant un disque de 2 cm d’épaisseur sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. À l’aide du dos d’une grosse cuillère, formez un léger creux et enfournez.

Étape 2 : La Crème Chantilly

Pendant ce temps, montez la crème froide en chantilly avec le sucre glace. Montez la crème froide en chantilly avec le sucre glace, puis réservez-la au frais le temps que votre meringue soit cuite. Réservez au frais. Montez la crème froide en chantilly avec le sucre glace. Réservez au frais.

Étape 3 : Le Montage

Nettoyez vos fraises puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et réservez-les également. Nettoyez les fraises et coupez-les en deux dans leur épaisseur. Disposez la meringue sur un plat de service. Recouvrez de crème fouettée en laissant 2 à 3 cm de meringue visible sur les côtés. Lorsque que la meringue est totalement refroidie (vous pouvez tout à fait la réaliser la veille), déposez-le sur un plat, recouvrez-le de crème fouettée en laissant 2 à 3 cm de meringue visible sur les côtés.

Placez ensuite vos fraises sur la crème et zestez un citron vert sur le tout. Disposez les fraises sur la crème et zestez le citron vert sur la pavlova. Servez immédiatement, et bon appétit ! Disposez les fraises sur la crème et zestez le citron vert sur la pavlova. Servez sans attendre.

Les Secrets d'une Pavlova Réussie

Bien Monter la Chantilly

Une chantilly se prépare en injectant de l’air dans de la crème liquide, à l’aide d’un fouet (dans un robot) ou d’un batteur électrique. Pour la réussir, la crème doit être entière, et non pas allégée en matière grasse, et surtout très froide. Il est donc conseillé de ne la sortir du réfrigérateur qu’au dernier moment.

Pour cette même raison, vous pouvez également glisser le bol et le fouet que vous utiliserez, quelques minutes au congélateur, afin qu’ils soient bien froids. Veillez à ce que votre crème soit bien froide. Vous devrez alors placer la crème, le bol dans lequel vous réaliserez votre chantilly, ainsi que ses fouets au congélateur pendant 10 minutes, afin qu’ils soient bien froids. Le choix de la crème est également important : veillez à choisir une crème entière, avec un minimum de 30% de matières grasses. Si votre crème est trop légère, la chantilly ne montera pas.

Une Meringue Tendre et Croquante

Pour une pavlova parfaite, la meringue devra être tendre et croquante à la fois. Pour la réussir, il faut utiliser des blancs d’œufs à température ambiante. Mettez-les dans le bol du robot et fouettez les œufs d’abord à petite vitesse avant d’incorporer le sucre et d’augmenter la vitesse au maximum, jusqu’à obtenir une neige bien ferme.

Comment Savoir Si la Meringue est Cuite ?

Pour la cuisson, il ne s’agit pas de cuire mais plutôt de dessécher la meringue. On dispose la préparation sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, avant de les enfourner à 90 °C. (th. 3) pendant 2 heures environ (ou 110°C pendant 1h30 dans la version de Laurent Mariotte). Les meringues sont cuites quand il s’est formé une belle croûte brillante sur le dessus, elles se détachent facilement de la plaque et sont légères.

TAG: #Recette

En savoir plus sur le sujet: