Recette Facile des Fingers au Chocolat Maison

Toujours à la recherche de petites mignardises susceptibles d’agrémenter un petit café… ou un thé… ou un chocolat chaud… je suis allée piocher ces petits fingers maison qu’elle avait réalisés dans le cadre d’un partenariat.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Fingers maison, vous pouvez compter 50 minutes de préparation. La pâtisserie demande du temps, de la patience et une précision dans le dosage des ingrédients (au gramme près)!!

Ingrédients pour 2 fournées :

  • 80 g de beurre mou
  • 70 g de sucre
  • 2 jaunes d'œuf
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
  • 160 g de farine
  • 1 tablette de chocolat

Étapes de Préparation :

  1. Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre.
  2. Ajouter les jaunes d'œuf, la vanille et bien mélanger.
  3. Incorporez progressivement la farine et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple.
  4. Former une boule, la filmer et laisser reposer pendant 30 minutes au frais.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Façonnez les bâtonnets : prélevez l’équivalent d’une noisette de pâte.
  7. Formez une boule et roulez-la sur le plan de travail pour former un petit boudin.
  8. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  9. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  10. Enfourner 10 minutes jusqu'à ce que les sablés soient légèrement dorés et les Laisser refroidir sur une grille.
  11. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  12. Tremper les bâtonnets dans le chocolat et les récupérer à l’aide d’une fourchette ; la tapoter sur le rebord afin de bien étirer le chocolat puis poser les bâtonnets sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
  13. Décorer éventuellement avec de la noix de coco râpée ou des vermicelles en chocolat.

Préparation avec Cake Factory :

  1. Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre pommade. Ajouter les 2 jaunes d'œufs et la vanille. Mélanger bien.
  2. Incorporez peu à peu la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Former une boule, la filmer et laisser reposer au frais minimum 30 minutes.
  3. Former des petites boules de 20 grammes et ensuite former des bâtonnets de 12 cm de long sur 1,5 cm de hauteur (équivalent à 14 bâtonnets).
  4. Mettre du papier cuisson au fond du plat antiadhésif. Déposer la moitié des bâtonnets dans le plat. Cuire sur programme P6 à 180° pendant 15min. À la fin de la cuisson, déposer et laisser refroidir les bâtonnets sur une grille (ils sont un peu mou c'est normal, ils vont durcir en refroidissant). Renouveller la cuisson pour la 2ème fournée.
  5. Faire fondre le chocolat avec une noisette de beurre au micro-ondes (plus rapide). Mélanger. Tremper les bâtonnets dans le chocolat, tapoter sur le rebord de votre plat afin de laisser couler le surplus de chocolat et déposez-les sur une grille recouverte de papier cuisson. Laisser reposer au frais pendant un minimum d'1 heure.

Variations et Astuces

Je n'ai fait qu'une petite dizaine au chocolat noir et c'est tant mieux car nous préférons au chocolat au lait ! Pour le goûter des enfants, concevez des barquettes/finger chocolat très simples et ludiques à réaliser !

Astuces pour le Glaçage :

  1. Placez le sucre dans le fond de votre casserole pour réaliser un caramel liquide : faites chauffer à feu moyen sans remuer.
  2. En même temps, mettez la crème dans une autre casserole jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Retirez du feu.
  3. Lorsque votre caramel est bien liquide, ajoutez petit à petit la crème et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre et la pincée de sel hors du feu.
  4. Faites fondre les chocolats au micro-ondes ou au bain marie.
  5. Faites tiédir la crème puis incorporer délicatement le chocolat en 2 fois à l’aide d’une spatule.
  6. Versez ensuite la ganache dans un verre doseur muni d’un bec ou dans une poche pâtissière.
  7. À l’aide d’une cuillère déposez le caramel sur vos biscuits finger. Placez au réfrigérateur pendant +/- 30min ou 15min au congélateur le temps que le caramel fige légèrement.
  8. Pochez ensuite un peu de ganache au chocolat dessus de façon à recouvrir totalement le caramel. Placez au réfrigérateur 30 min ou 10 min au congélateur.

Informations Complémentaires

Les végétaliens ou personnes allergiques au lactose peuvent remplacer en quantité équivalente, le lait animal par un lait végétal (soja…) et le beurre par de la margarine végétale de préférence sans huile de palme et non hydrogénée que vous trouverez en grandes surfaces ou magasins bio. La poudre d’amandes au goût neutre est riche en nutriments (vitamine E, magnésium, phosphore, manganèse ainsi que des composés antioxydants en grande quantité) excellents pour la santé.

Cuisson : les indications de cuisson sont données à titre informatif!! Le tempérage du chocolat permet d’obtenir un nappage brillant en suivant les courbes de températures pour chaque type de chocolat (blanc, noir ou au lait). Cette étape nécessite un thermomètre de cuisson alors si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas le réaliser, vous obtiendrez un résultat très satisfaisant en faisant seulement fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.

Roulez les boules sur le plan de travail à l’aide de la paume de votre main de façon à obtenir des bâtonnets. Placez les plaques au réfrigérateur pendant une heure. Au bout de ce laps de temps, faites préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6) sur chaleur statique.

Fingers au Chocolat et Noisettes Pralinées

Retour aux Recettes goutersLa recette gourmande de fingers maison qui fera le bonheur des écoliers ! À manger chez soi au retour de l'école ou à avoir dans son cartable, ces fingers au chocolat et aux noisettes pralinées ravira tous les gourmands !

Ingrédients :

  • Chocolat
  • Beurre
  • Sucre
  • 4 œufs
  • Poudre d'amande
  • Farine
  • Chocolat au lait
  • Huile de raisin
  • Noisettes pralinées

Préparation :

  1. Dans un saladier, mettez le chocolat et le beurre. Faites fondre le tout au bain-marie ou au micro-onde. A ce mélange, ajoutez le sucre. Mélangez.
  2. Ajoutez les 4 œufs, en mélangeant bien entre l'ajout de chaque œuf. Ajoutez ensuite la poudre d'amande et la farine.
  3. Mettez la pâte chocolatée dans une poche à douille. Versez le mélange dans le moule à éclairs. Puis enfournez à 180°C (th.6) pendant 15min.
  4. Une fois cuits, retirez les fingers du moule et mettez-les sur une grille. Placez-les au congélateur pendant 15 à 20min.
  5. Pendant le temps de pause, préparez le glaçage des fingers : Faites fondre le chocolat au lait au micro-onde. Ajoutez-y l'huile de raisin. Mélangez. Incorporez ensuite les noisettes pralinées. Mélangez.
  6. Sortez les fingers du congélateur et recouvrez-les avec le glaçage chocolat. Décorez les fingers avec des éclats de noisettes.

Tableau Récapitulatif

Étape Description Temps
Préparation Mélange des ingrédients, formation des bâtonnets 30 minutes
Cuisson Cuisson au four 15 minutes
Repos Refroidissement et prise du chocolat 1 heure 30 minutes
Total Temps total de la recette 2 heures 15 minutes

La Vanille : Différentes Formes et Utilisations

La vanille est un ingrédient clé pour aromatiser vos fingers au chocolat. Voici un aperçu des différentes formes de vanille et comment les utiliser:

  • Les gousses de vanille: C'est la forme brute de la vanille, la moins manipulée et transformée.
  • La vanille en poudre: Privilégiez la vanille en poudre entière (séchée avec ses grains), plus cher, mais bien meilleure.
  • L'extrait de vanille (vanille liquide): Il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille.
  • La vanilline: La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût se rapprochant vulgairement de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: