J'ai dégusté ce plat en Alsace il y a quelques années et je rêvais de le cuisiner moi-même. Apprenez à préparer ce délicieux plat familial auquel j’ai ajouté de bons champignons. Ce filet mignon de porc au Porto est un plat économique que vous pouvez préparer pour une fête ou simplement si vous avez envie de vous faire plaisir.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 Filet mignon (500g)
- 1 Gros oignon
- 150g Champignons de paris
- 200 ml Porto Rouge
- 100 ml Eau
- 1 Cube bouillon boeuf
- 1 càs maïzena
Préparation
Étape 1
Couper le filet mignon en morceaux, émincer l'oignon, couper les champignons ou, si ce sont des champignons en boîte, les rincer.
Étape 2
Délayer le cube de bouillon de bœuf dans les 100ml d'eau.
Étape 3
Dorer la viande pendant 10 minutes avec 2 cuillères à soupe d’huile.
Étape 4
Retirer la viande et dorer l’oignon et les champignons pendant 2 minutes.
Étape 5
Ajouter le bouillon délayé dans l’eau, le porto et la viande. Bien remuer et lancer 7 minutes sous pression.
Étape 6
À la fin, ajouter la cuillère de maïzena délayée dans la sauce et mijoter 2 minutes.
Variantes et Astuces
Pour les petits mangeurs, il faut compter un filet mignon de 400 g pour 3 personnes. Détaillez le filet mignon en tranches. Pendant ce temps, salez et poivrez les tranches de filet mignon puis passez-les dans la farine.
Pour réchauffer un filet mignon sans le dessécher, on le met au four à 150°C, couvert d'une feuille d'aluminium, jusqu'à ce qu'il soit chaud.
J'aimerais préciser un point: de préférence, utilisez un filet mignon qui n'a pas été congelé et que vous avez sorti du réfrigérateur une heure avant la cuisson. La viande n'aime pas les brusques changements de température. Et expérience faite une fois et selon celle d'une internaute, je vous conseille donc de prendre un filet non congelé.
Si vous décongelez un filet, faites le ainsi: laissez-le décongeler au réfrigérateur tranquillement 24 à 48 heures puis sortez-le 2 heures avant de le cuire. Sinon il rendra du jus à la cuisson au four et le fond de la pâte ne sera pas bien cuit...
Filet Mignon en Croûte avec Sauce Porto
Souvent le filet mignon est cuisiné en tranches fines ou en pavés. Ici, je vous propose de cuisiner votre filet mignon de porc en entier et en pâte feuilletée, à la façon du filet de bœuf Wellington. La sauce au Porto n’est pas obligatoire bien sûr, mais je vous conseille absolument de la réaliser car elle apporte une finalité, une saveur gastronomique et festive à cette jolie recette.
Ingrédients Complémentaires pour la Croûte
- Pâte feuilletée
- Lard
- Oeuf
Préparation de la Croûte
- Sortir le filet du mignon du réfrigérateur 30 minutes avant. Avec un couteau, le dégraisser un peu si nécessaire. Dans une poêle, faire revenir le filet mignon sur chaque face (5 minutes en tout) pour le dorer, sur feu vif. Saler et poivrer de toutes parts. Mettre le filet mignon sur une assiette. Verser le vin blanc dans la poêle et avec une spatule, décoller les sucs de viande en laissant réduire sur feu vif une minute.
- Laisser tiédir le filet mignon. Sortir la pâte du réfrigérateur une minute avant. Etaler la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé.
- Refermer les tranches de lard sur le filet mignon.
- Avec le pinceau, badigeonner la pâte autour de la viande avec l'oeuf. Refermer la pâte: rabattre d'abord les extrémités gauche et droite sur le filet. Puis rabattre le bas de la pâte contre en haut, par-dessus le filet. Faire de même avec le haut de la pâte en la rabattant sur le bas. Attention à bien tirer la pâte à chaque fois pour bien entourer fermement le filet. Vous pouvez à ce moment-là le retourner pour ne pas voir les plis de la pâte lors de la présentation, question d'esthétique. Badigeonner avec l'oeuf le rouleau de pâte. Piquer un peu avec une fourchette et faire 2 petits trous sur le dessus pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Sortir le filet mignon du réfrigérateur et le déposer sur une plaque avec la feuille de papier sulfurisé.
- Pendant que le filet mignon cuit, préparer la sauce: hacher les échalotes. Dans une casserole, faire chauffer 2dl d'eau et ajouter le demi cube de bouillon de boeuf. Laisser sur feu très doux, pour que le bouillon reste chaud. Dans une autre petite casserole, mettre 10g de beurre et faire revenir les échalotes sur feu moyen durant 2 minutes en mélangeant. Ajouter le porto et laisser réduire 5 minutes. Verser les 2 dl de bouillon ainsi que le jus de viande réservé (voir point 1). Laisser réduire, sur feu moyen environ 15 minutes. Passer la sauce à travers un chinois ou une passoire fine pour la filtrer. La remettre dans la casserole. Mélanger à la fourchette 1 càs de beurre et 1 càc de farine (c'est un beurre manié) et ajouter dans la casserole. Cela va permettre d'épaissir la sauce. Laisser mijoter la sauce encore quelques minutes, le temps qu'elle épaississe.
- Sortir le filet mignon du four, le laisser reposer 5 minutes. Couper de belles tranches et napper de sauce au porto bien chaude. Servir avec une salade ou des légumes.
Conseils et Astuces Supplémentaires
Si vous voulez garantir votre préparation de filet mignon, je vous recommande cette recette au cidre, champignons et crème fraîche.
Pour accompagner un filet mignon de porc, on opte pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Beaujolais.
Filet Mignon de Porc au Porto et Champignons
Pour préparer ce filet mignon de porc au Porto, nous allons d’abord réaliser une base d’oignon bien compoté qui donnera une bonne touche pour relever le sucré-salé de ce plat. La sauce sera réalisée en réduisant le vin avec du bouillon et en l’épaississant un peu avec de la fécule de maïs. Bien que dans la section des conseils, je vous explique comment le faire avec de la farine.
Le filet de porc ne nécessite pas de préparation difficile. Nous allons le couper en médaillons et les faire cuire à la plancha. Nous ferons les champignons séparément pour qu’ils ne soient pas trop cuits ; quelques minutes de cuisson suffisent pour combiner les saveurs et le tour est joué.
Ingrédients pour le Filet Mignon de Porc au Porto et Champignons
- 500 g de filet mignon de porc
- 250 g de champignons
- 150 ml de vin de Porto
- 200 ml de bouillon de viande
- 2 ou 3 gros oignons
- 1 cuillerée à café de fécule de maïs (*)
- Huile d’olive extra vierge
- Thym frais (ou 1 cuillerée à café de thym séché)
- Sel et poivre noir moulu
Conseils et Astuces
- J’ai servi le filet mignon de porc au porto avec une purée de pommes de terre maison, mais d’autres garnitures de pommes de terre feront l’affaire.
- À la place des champignons, vous pouvez utiliser des raisins secs qui ont trempé pendant au moins une heure dans le porto.
- D’autres vins doux tels que le Madère conviennent parfaitement à cette recette.
- Utilisez le type de champignons que vous préférez.
- Si vous utilisez un bouillon conditionné, faites attention à la quantité de sel, car ils ont généralement une forte teneur en sel.
- (*) La fécule de maïs peut être remplacée par de la farine de blé normale. Dans ce cas, il est préférable de la faire cuire dans la poêle pendant quelques minutes avant d’ajouter le vin.
