Si vous aimez le sucré-salé et la chair tendre du filet mignon, cette recette devrait vous plaire 😉. Un met à la saveur douce et acidulée, parfait pour une invitation au voyage culinaire.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Côtes de porc (190 g): 6 pièces
- Lait de coco non sucré: 25 cl
- Ananas: 1 pièce
- Curry doux: 5 g
- Citron(s) jaune(s): 1 pièce
- Oignon(s): 1 pièce
- Huile d'olive: 10 cl
- Sel fin: 5 pincées
- Moulin à poivre: 3 tours
Préparation
- Tailler les côtes de porc en cubes de 1 cm.
- Réaliser une marinade avec le jus de 1/2 citron, l'huile d'olive et le curry, puis la verser sur le rôti de porc et laisser mariner pendant 15 min.
- Éplucher et ciseler l'oignon.
- Éplucher l'ananas et ôter le cœur, puis tailler le fruit en dés de 1 cm.
- Colorer les cubes de porc sur toutes les faces dans de l'huile d'olive.
- Ajouter l'oignon et laisser cuire pendant 2 min.
- Verser ensuite le lait de coco et cuire 10 min de plus.
Pour une variante créole, voici une autre recette:
Filet Mignon de Porc à la Créole
Temps: Medium (55 minutes)
Personnes: 4
Ingrédients:
- 1 filet mignon de porc
- 2 bananes pas trop mûres
- 1 ananas (frais ou en boîte)
- 10cl de lait de coco
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- Sel, poivre
Préparation:
- Pelez et hachez finement les oignons et l'ail.
- Coupez le filet mignon en tranches épaisses.
- Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites-y colorer les tranches filet mignon à feu vif. Égouttez-les.
- À leur place, faites fondre doucement les oignons et l'ail, puis mouillez avec le lait de coco, ajoutez 10 cl d'eau chaude, salez, poivrez (ou relevez de piment), poudrez de curcuma, mélangez, couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les tranches d'ananas en éventail.
- Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, mettez l'ananas et les bananes, poudrez de sucre, salez, poivrez. Laissez les fruits caraméliser à feu moyen 10 minutes en remuant souvent.
- Remettez les morceaux de viande dans la cocotte, mélangez et laissez mijoter encore 10 minutes.
- Versez le contenu de la cocotte dans un plat de service creux, entourez des fruits caramélisés et servez aussitôt.
Pour une version plus rapide, vous pouvez utiliser un multicuiseur :
Recette au Cookeo (pour 4 personnes)
Temps Total: 25min
Préparation: 15min
Cuisson: 10min
Ingrédients:
- 600 g Filet mignon de porc
- 1 Ananas
- 2 càc Curry
- 1 Oignon
- 25 cl Crème de soja semi liquide
- 1 càs Huile d'olive
- 1 càs Maïzena sans gluten
- Sel
- Poivre
Préparation:
- Préparer les ingrédients. Découper en dés de 2 centimètres l'ananas.
- Faire dorer l'oignon émincé et les dés de filet mignon de porc dans l'huile d'olive. Saler et poivrer à votre convenance.
- Cuisson sous pression.
- Diluer la maïzena dans un peu d'eau froide et ajouter à la préparation jusqu'à ce que la sauce épaississe.
- Bon appétit !
La recette du curry de porc à l’ananas, au lait de coco bien-sûr ! Une recette toute simple à faire mijoter légèrement pour un curry suave, tout en douceur, avec la fraîcheur de l’ananas. Alors, pour ce plat, le principe est simple : de petits morceaux de porc tout simplement mijotés dans une sauce au curry doucement épicée, au lait de coco, avec des morceaux d’ananas bien fondants et sucrés.
On peut faire cette recette avec du porc, comme nous on l’aime, mais c’est aussi possible avec du boeuf, du poulet, du poisson, ou même en version végétarienne. D’ailleurs, c’est un classique dans la cuisine sud-est asiatique avec un fruit qu’on appelle le fruit du jacquier.
Pour cette recette, c’est simple, on va commencer par préparer un genre de pâte de curry. Puis on fera cuire la viande dans la cocotte avec cette pâte, des oignons, des légumes au choix, puis on déglacera le tout avec du lait de coco avant d’ajouter l’ananas en morceaux !
Pour la pâte, c’est simple, on va chercher à mixer ensemble le gingembre, l’ail, la purée de piment et les épices. Le mieux, c’est de faire ça au mortier si vous en avez un. Coupez le gingembre en morceaux, ainsi que l’ail, et écrasez ça au pilon avec la purée de piment et le concentré de tomate.
Ensuite, on va préparer les ingrédient. Découpez votre ananas en morceaux, et récupérez un peu de jus (ou le jus de votre ananas en conserve si c’est ce que vous avez). Ensuite, découpez votre viande en morceaux pas trop gros. Faites la revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive, de manière à ce qu’elle colore légèrement.
Ajoutez ensuite les oignons, puis la pâte de curry. Ensuite, déglacez tout ça avec le lait de coco, et ajoutez l’ananas en morceaux, ainsi qu’un peu de jus d’ananas. Ajoutez un peu de nuoc mam ou de sauce soja pour jouer l’exhausteur de goût.
Puis laissez mijoter tout ça à feu doux pendant une trentaine de minutes. Si vous voulez ajouter des légumes de saison, c’est le moment (carottes, poivrons, du chou…). La sauce doit réduire légèrement, et la viande devenir moelleuse et fondante.
Quand la viande est bien moelleuse et la sauce crémeuse juste comme il faut, c’est le moment d’assaisonner et de dresser. Ensuite, plus qu’à servir. Dans une assiette creuse, mettez un peu de riz blanc, et ajoutez la viande avec la sauce et l’ananas.
Voilà une recette relativement simple que vous pouvez préparer en avance et réchauffer au dernier moment au besoin. N’hésitez pas à multiplier les quantités pour les grandes tablées ou pour en avoir pour plusieurs jours au quotidien.
Petit conseil si vous utilisez de l’ananas frais : pensez-bien à enlever les « yeux » de l’ananas, c’est-à-dire les parties dures et plus foncées, car ça n’est pas très digeste, même après cuisson.
Vous pouvez aussi, si vous avez le temps, faire mariner votre viande avec l’ananas et la pâte de curry avant la cuisson. Ça a un double intérêt : d’abord ça va parfumer la viande en profondeur, et ça va l’attendrir. En effet, dans l’ananas on trouve une enzyme qui s’appelle la broméline, qui a la propriété d’agir sur les tissus des viandes et de les rendre plus tendres.