Dans des conditions de flemmardise avérée, les plats mijotés sont une solution idéale : un peu de viande, plein de légumes, et une petite sauce légère qui se réalise toute seule. L’ensemble prend à tout casser 15 minutes de préparation.
De tous les essais en « plats mijotés », les gourmands préfèrent ceux avec du filet mignon de porc, une viande naturellement tendre qui devient très fondante en cuisson douce. Il existe plusieurs versions, mais une des préférées est une version de filet mignon aux champignons. Rien de compliqué, on ajoute juste beaucoup de champignons et quelques carottes dans la sauce.
Cette version est si bien appréciée qu’à présent, on en réalise pour 2 repas, histoire de gagner du temps pour les jours suivants (ou dépanner). Voici la recette au cas où vous cherchez une idée assez rapide. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à le préparer en grande quantité, cela se conserve bien et se réchauffe bien.
Ingrédients
- 700 g de filet mignon de porc (ou de veau)
- 2 grosses échalotes (80 g)
- 4 gros champignons de Paris (200 g)
- 10 g beurre + 1 cuillerée à soupe d'huile
- 250 ml d'eau avec 1 cuillerée à café d'extrait de bouillon de légumes, veau...
Préparation
- Épluchez les échalotes en ôtant le germe. Hachez-les finement.
- Faites fondre la noisette de beurre dans une cocotte puis faites-y revenir les échalotes hachées.
- Ajoutez le filet mignon de porc, salez et poivrez.
- Déglacez ensuite au vin blanc sec et poursuivez la cuisson du filet mignon de porc durant 20 min à feu doux.
- Pendant ce temps, épluchez les champignons de Paris en ôtant la partie terreuse du pied, coupez-les en deux et ajoutez-les dans la cocotte.
- Incorporez la crème fraîche liquide et la moutarde puis faites cuire pendant 10 min supplémentaires.
Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier la cuisson de votre filet mignon de porc. Sachez que la température à cœur optimale pour une viande bien cuite est entre 64 et 70°C. Sinon, vous pouvez couper un morceau avec un couteau afin d’observer la couleur du jus qui s’échappe. Le jus doit être clair et rosé.
Variantes et accompagnements
Vous pouvez servir votre filet mignon avec des pâtes fraîches ou une portion de riz, un écrasé de pommes de terre ou encore quelques légumes sautés. Vous pouvez remplacer le vin blanc par du bouillon de légumes. Vous pouvez l’assaisonner de noix de muscade et de gingembre en poudre si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi mettre un fond de veau pour remplacer le vin blanc.
Pour la rendre un peu plus légère, la crème peut être remplacée par de la crème légère ou du yaourt. Vous n’avez pas trouvé de beaux champignons de Paris frais chez votre maraîcher habituel pour accommoder votre filet mignon de porc ? Pas de panique, vous pouvez les remplacer par la même quantité de champignons de Paris entiers en conserve : vous n’aurez alors plus qu’à les égoutter et les couper en deux avant cuisson.
Conseils supplémentaires
Afin d’attendrir votre viande, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate de soude avant de la cuisiner. Aidez-vous de vos doigts pour bien étaler le bicarbonate. Aussi, il est important de ne pas cuire votre viande de suite après sa sortie du réfrigérateur. Laissez-la prendre l’air quelques minutes avant de démarrer la cuisson. Enfin, veillez à ne pas surcuire votre filet mignon au risque de vous retrouver avec une viande dure.
Le filet mignon : une viande de qualité
Le filet mignon de porc, souvent surnommé la pépite de la viande, est une coupe exquise qui provient de la partie la plus tendre de l'animal. Sa texture délicate et son goût raffiné en font un choix privilégié pour les amateurs de viande de porc. Juteux, tendre et moelleux, le filet mignon compte parmi les découpes les plus nobles du porc, mais aussi parmi les plus légères (avec seulement 4,2 % de matières grasses au compteur).
Le filet mignon de porc est une viande maigre particulièrement intéressante sur le plan nutrition. Pauvre en calories et en acides gras, le filet mignon contient peu de cholestérol. En outre, cette viande maigre est une excellente source de protéines de grande qualité qui participent au maintien de la masse musculaire. Les champignons, quant à eux, sont une excellente source de protéines, de vitamines et d’antioxydants.