Salon du Chocolat et des Délices à Rodez : Informations Pratiques

Le salon du chocolat de Rodez annonce le début des festivités de fin d’année. Attendu par des milliers de visiteurs, l’événement se tiendra samedi et dimanche à la salle des fêtes.

Un événement gourmand et solidaire

Le club KIWANIS de RODEZ organise chaque mois de novembre, un salon du chocolat et des délices. Le Club des Kiwanis organise le « Salon du chocolat et des délices » depuis 17 ans. Il s'agit d'un événement au profit de l'association Kerwan2Toi (Association qui vient en aide à des enfants victimes d'AVC.

Le club Kiwanis, organisateur de l’événement, dédie les bénéfices aux projets en faveur des enfants. Tous les bénéfices du salon seront reversés à des "enfants extraordinaires, souvent éprouvés par la vie", résume Fabrice Menager. Depuis des décennies, le club soutient des associations locales et des initiatives d’aide aux enfants et familles.

"Chaque année, à l’hôpital de Rodez, ce sont 500 bébés prématurés qui naissent. Nous soutenons l’association À bras K dabra, qui leur apporte vêtements et fournitures", explique Gérard Casadamont, membre des Kiwanis.

L'engagement des Kiwaniens

Passer quelques heures à organiser ce type d’évènement, et avec les recettes offrir à un enfant atteint de maladie rare le bonheur d’un baptême de l’air, le fauteuil qui va lui permettre d’aller à l’école, ou l’aménagement d’un lieu de vie adapté , voilà notre engagement. Nous n’en attendons que des sourires en retour, des yeux pétillants de bonheur, des larmes de joie parfois, et c’est cela notre fierté d’être kiwanien.

Partenariats et Exposants

Depuis plusieurs années, la CMA de l’Aveyron est présente aux côtés des Kiwanis pour le Salon du chocolat. Ce Salon réunit des professionnels de la pâtisserie/chocolaterie et, plus largement, des professionnels de l’alimentaire. Les organisateurs n’ont en effet pas eu de mal à dépasser la trentaine d’exposants, venant d’un peu partout dans le sud-ouest de la France. Témoignant si besoin est du rayonnement de ce salon.

Cette année, le succès du salon est tel que les Kiwanis ont dû refuser la demande d’une douzaine d’exposants.

Avec l’appui de la CMA de l’Aveyron, le salon mettra également en lumière les formations en alternance qui préparent la relève, les professionnels de demain, futurs collaborateurs et artisans. "C’est pour nous aussi une vitrine pour la formation de chocolatier, pâtissier", souligne le président de la chambre consulaire Pierre Azémar.

" C’est en plus un salon qui a du sens, en tant que partenaire notamment d’une association comme l’outil en main".

Animations et Ateliers

Ainsi, les 18 et 19 novembre prochains pour l’édition 2023 du Salon, les enseignants et les apprentis Pâtissiers du Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron proposeront des démonstrations du travail du chocolat afin d’apprécier la technicité et la créativité de leur métier. Le public pourra voir les pièces artistiques qu’ils auront réalisées et bien sûr profiter de dégustations.

Ces professionnels animeront également des ateliers pour les enfants. Et si l’on ne présente plus les bienfaits du chocolat sur le moral, les Kiwanis ont fait en sorte qu’il y ait du chocolat mais aussi du sourire sur les lèvres des visiteurs en invitant la compagnie des "Si faux nez" pour mettre l’ambiance durant ces deux jours de salon.

Un programme tout chocolat avec la participation d'une vingtaine d'exposants, dont la moitié extérieurs au département. Et un week-end ponctué de nombreuses animations, comme les ateliers chocolat pour enfants ou la magnifique fontaine de chocolat, mais aussi les démonstrations des peintres sur chocolat ou encore la tombola. Comme les années précédentes, le groupe de clowns Les Six Faux Nez déambulera dans les allées pour notre plus grand plaisir.

Informations Pratiques

Le salon du chocolat de Rodez proposé par le club Kiwanis, est organisé samedi et dimanche à la salle des fêtes. 17e salon du chocolat, samedi 18 et dimanche 19 novembre, de 10 h à 19 h à la salle des fêtes. Le Salon du chocolat sera ouvert samedi 24 novembre, de 10 heures à 19 heures (inauguration prévue à 11 heures), et dimanche 25 novembre, de 9 heures à 19 heures.

L’année dernière, ce sont plus de 5 000 amateurs de cacao qui ont profité du salon pour se régaler ou trouver des idées de cadeaux. L’an passé, ce sont plus de 4000 visiteurs qui se sont laissés tenter par le salon le plus gourmand de la ville !

L’entrée est fixée à 3 € pour les adultes, et les entreprises locales contribuent également au financement de cette opération solidaire.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: