C’est la saison, avez-vous pensé à la figue ? Ce délicieux fruit d’été ou de début d’automne mûrit en même temps que le raisin. C’est un fruit moelleux et sucré qui se retrouve souvent dans un bocal de chutney ou de confiture, mais qui peut aussi très bien se confire.
Cette année, j’ai testé de faire quelques bocaux de figues confites au sirop. Je trouve que c’est une excellente façon de conserver et déguster ce fruit toute l’année. La recette des figues confites est très facile à réaliser. Cependant, elle se prépare sur trois à quatre jours.
Ingrédients et Préparation
Choisissez des figues bien mûres. Les figues doivent être bien mûres, tendres au toucher et légèrement sucrées.
Laver les figues si besoin. Coupez la queue proprement si besoin en les laissant entières.
Préparation du Sirop
En ce qui concerne la préparation, il suffit de déposer des figues entière dans une casserole et de faire un sirop composé d’eau, et de sucre. Faire chauffer à feu très doux, l'eau et le sucre pour en faire un sirop. La préparation doit épaissir.
Vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle, la vanille ou même un zeste d'agrume à votre préparation pour rehausser la saveur de vos figues confites.
Cuisson et Confisage des Figues
- Dans une casserole à fond épais, poser les figues sur une couche, queue en l’air en les serrant bien.
- Ajouter le sucre.
- Recouvrir d’eau filtrée aux 2/3 des figues.
- Cuire à feu moyen en maintenant l’ébullition pendant 5 minutes.
- Éteindre le feu et couvrir la casserole.
- Réserver jusqu’au refroidissement complet.
- Recommencer l’opération 2 fois par jour et 5 fois en tout. Retournez les figues une fois si besoin.
- Quand le sirop a épaissi et que les figues deviennent très molles, les figues confites au sirop sont prêtes ! Si besoin recommencer une cuisson de 5 minutes.
Le fait de laisser reposer les figues entre chaque cuisson permet de les confire doucement. Laissez la casserole couverte, dans un coin du fourneau à température ambiante.
La figue confite est prête à être mise en pot quand elle devient un peu translucide.
Astuces : Toutes les étapes de cuisson doivent se faire à feu doux. C’est important.
Mise en Pots et Stérilisation
Pour conserver les fruits on ne transige pas sur leur qualité. Ils doivent être fermes et sains. Savonnez puis rincer des bocaux à l’eau chaude. Laissez sécher à l’air libre sur un torchon propre (le goulot sur la serviette) si vous êtes pressés sécher avec un linge rigoureusement propre.
Ebouillanter les pots de confiture. Poser délicatement les figues dans le pot, queue en haut. Recouvrir de sirop bouillant et fermer les pots.
Excellent recette. Personnellement, je mets les figues dans les pots dès que j’arrête la dernière cuisson. Bien fermer les pots de suite et les mettre à l’envers aussitôt. Réuiliser bien un couvercle qui vous semble étanche et si vous avez fait baver du sirop sur le contour du pot, essuyer avec un torchon propre passé dan l’eau chaude avant de mettre le couvercle.
En ce qui concerne la mise en pot, il suffit de verser le sirop bouillant, et de retourner le pot. Le vide se fait et elles sont très bien conservées. Pour stériliser vos bocaux, il suffit de verser le sirop bouillant sur les figues.
Ici le sirop ne sert qu’à la conservation. Il est essentiel de recouvrir bien les figues de sirop pour une conservation optimale.
Le verser bouillant sur les figues à environ 2 cm du bord. Attendre une minute que le sirop se répartisse harmonieusement dans le bocal, que les bulles d’air soit dissoute, compléter de sirop s’il le faut. Essuyer le rebord des bocaux. Fermer avec un couvercle.
Déposez les bocaux dans un stérilisateur ou à défaut dans fait tout assez profond afin que les bocaux puissent être totalement immergés. Entourer les bocaux avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Je compte 5 cm d’eau au dessus du bocal. Une fois que l’eau atteint 100 ° on compte 30 minutes de stérilisation. Si le niveau d’eau baisse ajuster le niveau en versant l’équivalent en eau chaude.
Conservation
Pour conserver vos figues confites, placez-les dans un bocal hermétique et gardez-les dans un endroit frais et sec. Les bocaux se conservent plusieurs années dans un endroit frais et sec tant qu’ils ne sont pas ouverts. Ensuite direction le réfrigérateur. Ils se gardent au frais 2 à 3 semaines.
Le lendemain les ressortir, bien sécher puis entreposer dans un endroit tempéré et sec, à l’abri de la lumière. A consommer deux mois après la stérilisation.
Et surtout, recouvrez bien les figues de sirop sinon les parties découvertes pourraient moisir.
Dégustation
La figue confite au sirop ne se fait pas prier pour être dévorée nature, toute seule par gourmandise. Elle est fondante à souhait, pas sèche du tout grâce au sirop et pas trop sucrée. Elle vous tente cette figue confite au sirop super facile ? J’attends vos commentaires avec impatience !
Après avoir dégusté vos figues confites, ne jetez surtout pas le sirop. Je garde le sirop qui reste pour mettre dans les yaourts, c'est très bon.
Les incorporer dans un gâteau ou tarte ou crumble. Ce que je préfère, les déguster nature avec une lichette de crème épaisse fouettée et des miettes de crumble aux noix ou comme sur la photo ci-dessus, un blanc-manger.
Les figues confites se marient parfaitement avec un foie gras ou un magret au moment des fêtes. J'ai servi les figues pour Noël, accompagné avec le foie gras. Toute la famille a beaucoup apprécié. C’est en effet un bel accord.
J'ai déjà testé plusieurs recettes gourmandes à base de figues, il y a la confiture de figues à ma façon, mais également le confit de figues au vinaigre balsamique qui fait merveille avec un bon foie gras. Pour un petit apero épatant, j’ai mis une figue dans un petit verre et j’ai recouvert de rhum ! C’est une excellente idée… Je vais y penser la prochaine fois !
C’est très facile à faire. Les figues confites se marient parfaitement avec un foie gras ou un magret au moment des fêtes.
