Recette Facile : Pain et Pâte avec de la Farine et de l'Eau

Découvrez comment réaliser des recettes simples et rapides avec seulement de la farine et de l'eau. Que ce soit pour un pain maison, une pâte à pizza ou des tortillas, ces recettes sont parfaites pour une cuisine quotidienne et économique.

Pain Maison Facile à la Poêle

Cette recette s'inspire des tortillas mexicaines et nécessite seulement deux ingrédients principaux : de la farine et de l'eau. Avec cette astuce remarquable, vous allez pouvoir réaliser une recette saine et rapide qui va devenir un incontournable de votre cuisine au quotidien. J'ai grandi dans une famille où la cuisine faite avec amour avait une place primordiale. Cette recette de pain maison à la poêle est vraiment parfaite !

Ingrédients :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre d'eau chaude
  • 1 cuillère à café de sel
  • Éventuellement 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (pour une texture plus riche)

Votre verre vous servira pour mesurer les quantités. Vous pouvez le prendre plus petit, pour une tortilla de petite taille ou bien plus grand, selon votre préférence.

Préparation :

  1. Mesurez la farine et le sel dans un grand bol.
  2. Ajoutez progressivement l'eau chaude tout en remuant jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
  3. Si vous le souhaitez, incorporez l'huile d'olive.
  4. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
  5. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer durant 15 minutes au frigo pour que la pâte prenne bien.

Cuisson :

  1. Divisez la pâte en petites boules de taille égale.
  2. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez chaque boule de pâte en une galette bien plate.
  3. Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de matière grasse.
  4. Faites-y cuire chaque tortilla pendant environ une minute de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et un peu gonflées.

Servez-les avec des légumes, du houmous, du guacamole ou du fromage frais !

Pain Sans Levure

Pour cette recette de Pain sans levure, vous pouvez compter 30 minutes de préparation. Avec seulement deux ingrédients, vous allez pouvoir réaliser une recette saine et rapide. Prenez un saladier et versez-y la farine. Ajoutez le sel et versez l'eau peu à peu. Mélangez le tout. Pétrissez pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Répartissez ensuite la pâte en 6 boules et couvrez pour ne pas laisser apparaître une croûte. Faites chauffer une poêle antiadhésive. Entre-temps, saupoudrez de farine le plan de travail. En utilisant un rouleau à pâtisserie, aplatissez une boule de pâte jusqu'à l'obtention d'une épaisseur de 3 mm. Déposez la pâte sur la poêle et prenez soin de ne pas la percer pour éviter son gonflement Faites cuire 30 s sur le côté et retournez rapidement sur l'autre côté. Une fois que le pain commence à gonfler, laissez cuire pour 2 min et retournez sur la première face pour obtenir un pain un peu doré. Poursuivez la cuisson jusqu'à épuisement de la préparation.

Pâte à Pizza Facile

Une bonne pâte à pizza est obligatoire pour faire de bonnes pizzas. La pâte pizza que je vous propose est une recette assez facile à faire, mais il faut s’y prendre avec un peu d’avance, donner du temps au temps. En effet, la pâte doit lever au moins 2 heures avant idéalement une nuit. Pour plus de sérénité, vous pouvez donc aisément vous y prendre la veille. C’est d’ailleurs une bonne astuce, voire le secret, pour simplifier le jour des pizzas 😉 !

Pain Pita Maison

Apprenez à faire votre pain à la main, vous pourrez ensuite apprécier l'odeur du pain chaud sortant du four !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Farine : 200 g
  • Levure boulangère : 1 c. à café
  • Sucre : 1 pincée
  • Huile d'olive : 3 c. à soupe
  • Eau tiède : 100 ml
  • Sel : 1 c. à café

Préparation :

  1. Dans un grand bol, mélangez l’eau, la levure et le sucre. Réservez une dizaine de minute.
  2. Ajoutez la farine et le sel. Pétrissez environ 5 minutes afin d’obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Ajoutez de l'eau ou de la farine si nécessaire.
  3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et pétrissez à nouveau quelques minutes. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante.
  4. Divisez la pâte en 8 boules égales et étalez-les avec un rouleau à pâtisserie.
  5. Préchauffez une poêle à feu moyen-élevé. Sans ajouter de matière grasse, faîtes cuire chaque pain pita 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et légèrement gonflés.

Agrémentez vos pain pita d’un bon houmous ou tzatzíki maison (Essayez notre délicieuse recette). Régalez-vous !

Conseils et Astuces

  • Pour obtenir une bonne texture, il est conseillé de bien pétrir la pâte pour développer le gluten de la farine.
  • Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par d'autres types de farine comme la farine de sarrasin, de seigle ou même une farine sans gluten.
  • La pâte est prête lorsqu'elle est lisse, élastique et ne colle plus aux doigts.
  • Si vous souhaitez réduire votre consommation de sodium, vous pouvez utiliser des herbes séchées comme le romarin ou le thym pour rehausser le goût sans ajouter de sel.

Conservation du Pain

Pour conserver votre pain, laissez-le refroidir complètement puis enveloppez-le dans un torchon propre ou une pellicule plastique. Il peut également être conservé dans un sac en papier pour préserver sa croûte.

Assurez-vous qu'il soit complètement refroidi, puis enveloppez-le bien dans du film plastique ou dans un sac de congélation pour éviter les brûlures de congélation. Pour une décongélation lente, laisse le pain à température ambiante pendant quelques heures. Si tu es pressé, tu peux le passer directement au four à 150°C pendant environ 10 à 15 minutes, ce qui le réchauffera et lui redonnera une belle croûte croustillante.

Quel Type de Farine Utiliser ?

La farine idéale pour faire du pain maison est généralement la farine de blé type 55 ou type 65, qui contient un bon taux de protéines pour le développement du gluten.

Problèmes Courants et Solutions

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Il est tout d’abord possible que la pâte n’était pas assez hydratée (car elle ne renfermait pas assez de liquide), ou que le dosage de la farine a été mal réalisé. Lorsqu’un pain ne gonfle pas à la première levée, cela signifie que la levure n’a pas réussi à agir. La levure a pu être « tuée » par un liquide à mauvaise température (trop chaud ou trop froid) lors de la préparation, ou parce qu’elle a été mélangée directement à du sel. Ce n’est pas le cas ? Vous avez alors peut-être utilisé de la levure chimique standard, et non de la levure boulangère, ce qui est totalement proscrit pour réussir du pain maison.

TAG: #Recette

En savoir plus sur le sujet: