Aliments Interdits et Recommandations Alimentaires en Cas de Diabète Gestationnel

Détecté pendant la grossesse, le diabète gestationnel est un trouble à prendre au sérieux. C’est un diabète qui se manifeste uniquement pendant la grossesse et disparaît généralement après. Il se caractérise par une glycémie à jeun élevée (entre 1,3 g/l et 2 g/l), l’insuline produite par le pancréas ne suffisant plus à réguler le taux de sucre dans le sang.

Définition du Diabète Gestationnel

On appelle diabète gestationnel un diabète qui apparaît pendant la grossesse. Cette anomalie de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie est transitoire et réversible dans la plupart des cas.

Le diabète gestationnel est caractérisé par une augmentation de la glycémie, l’hyperglycémie. Il est lié à une baisse de la tolérance au glucose, physiologique pendant la grossesse. Les tissus de l’organisme de la femme enceinte deviennent plus résistants à l’action de l’insuline, ce qui nécessite que le pancréas sécrète davantage d’insuline pour réguler la glycémie.

Facteurs de Risque

Certaines femmes enceintes ont plus de risques que d’autres de développer un diabète gestationnel, notamment si elles ont plus de 35 ans, un IMC (indice de masse corporel) supérieur à 25, des antécédents de diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse, un précédent bébé dont le poids de naissance dépassait 4 kilos (macrosomie foetale).

Des origines du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou d’Asie, ou encore des antécédents familiaux de premier degré de diabète de type 2 sont également des facteurs de risque.

En 2016, le diabète gestationnel touchait 11 % des femmes enceintes, contre 7 % en 2010.

Dépistage

Le dépistage du diabète gestationnel est pratiqué uniquement chez les femmes enceintes les plus à risques. Le dépistage s’effectue entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée. Il consiste à passer le test HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale).

« La femme enceinte boit 75 g de glucose. On mesure son taux de glycémie en réalisant une prise de sang avant qu’elle n’ingère cette solution, puis une autre 1 heure après et une dernière prise de sang 2 heures après.

Prise en Charge du Diabète Gestationnel

Afin d’éviter des complications pour la mère et l’enfant, l’objectif de la prise en charge va être de maintenir la glycémie. Si dans certains cas l’injection de doses d’insuline peut être nécessaire, la prise en charge du diabète gestationnel repose avant tout sur un contrôle quotidien de la glycémie et des mesures hygiéno-diététiques.

Dans la grande majorité des cas, la prise en charge du diabète gestationnel repose uniquement sur des conseils et des règles hygiéno-diététiques. Le recours à l’insuline n’est envisagé que lorsque le respect de ces règles ne suffit plus à réguler la glycémie.

Dans la grande majorité des cas, le recours à l’insuline n’est pas indispensable et les femmes enceintes peuvent parvenir à réguler leur glycémie en respectant des conseils alimentaires et une bonne hygiène de vie.

L’alimentation est primordiale dans la prise en charge de taux de glycémie trop élevés (hyperglycémie), mais elle n’est pas la seule ! Avoir une hygiène de vie saine est tout aussi important.

Si vous souffrez de diabète gestationnel, comme nous l’avons précédemment évoqué, l’alimentation joue un rôle essentiel dans son évolution. Le régime recommandé pour une femme atteinte de diabète gestationnel repose essentiellement sur la consommation d’aliments à faible indice glycémique.

Aliments à Privilégier et à Éviter

Sur le principe, aucun aliment n’est strictement interdit, mais certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter. “Il n'y a pas un aliment interdit, ou un aliment conseillé, le message-clé est l'équilibre alimentaire.”, rappelle Magali Le Mardeley. Il est important que toutes les familles d’aliments soient représentées dans l’assiette au cours des repas principaux, mais les proportions ne sont pas les mêmes pour chaque catégorie d’aliment.

Aliments à Privilégier

  • Légumes: Ils doivent être présents à tous les repas et aux collations, et consommés si possible frais. Les légumes, comme les céréales complètes ou les légumineuses, apportent des glucides mais également beaucoup de fibres qui évitent de faire flamber le taux de glycémie dans le sang.
  • Féculents et Légumineuses: Il faut privilégier autant que possible les céréales complètes et semi-complètes et limiter les farines raffinées, très présentes dans les aliments transformés. Les légumineuses (lentilles, pois, haricots) sont riches en protéines végétales et constituent une alternative intéressante aux protéines d’origine animale.
  • Pain: Pour le pain, le choisir de préférence complet ou semi-complet et éviter les pains à base de farines blanches. Pain complet ou pain aux céréales avec un peu de beurre et 2 cuillères à c.
  • Produits Laitiers: Les produits laitiers sont indispensables pendant la grossesse pour couvrir les besoins en calcium du fœtus.
  • Protéines: Le fœtus grandit et pour assurer sa croissance, il lui faut des protéines. Les apports en protéines, et notamment en protéines d’origine animale, sont essentiels. Côté viande, il est préférable de privilégier les viandes blanches, peu grasses, aux viandes rouges.
  • Fruits: Les diététiciennes suggèrent avant tout de manger des fruits qui font envie, mais en quantité contrôlée, car ils sont tous bénéfiques en raison de leur teneur en fibres et en vitamines. Si le choix du fruit est libre, en revanche, il est préférable de manger le fruit entier, plutôt qu’en jus ou en compote.

Aliments à Limiter ou à Éviter

"Certains aliments sont déconseillés s'ils sont consommés en excès : les aliments riches en sucres "simples" c'est à dire sucre de table, sirop de glucose-fructose (dans les aliments transformés notamment), miel, fructose,", détaille la diététicienne.

  • Boissons sucrées : sodas, jus de fruits, sirops
  • Bonbons
  • Biscuits industriels et fait-maison d'après recettes dites "traditionnelles" où les quantités de sucre sont parfois excédentaires
  • Pâtisseries : brioche, gâteaux, madeleines, éclairs, tartes....
  • Viennoiseries : croissants, pains chocolat, pains raisins
  • Céréales "pour enfants"
  • Chocolat en grande quantité (chocolat au lait contient environ 50% de sucres)
  • Desserts lactés du rayon frais : riz au lait, crème dessert, crème brûlée...
  • Cafés/thé/tisanes sucrés (pris tout au long de la journée)
  • Produits light : souvent allégés en matières grasses mais pas en sucres
  • Lait : très hyperglycémiant
  • Plats préparés (souvent ajout de sucres dans les recettes)
  • Pâtes blanches, riz blanc ou riz précuit, purée de pommes de terre, fritures, pain blanc (baguette), pain de mie. S'ils sont présents trop souvent et en trop grosses proportions : la glycémie va s'élever rapidement, et ensuite risque de redescendre tout aussi rapidement.

Tableau récapitulatif des aliments et leur impact sur la glycémie

Aliments Impact sur la glycémie Recommandations
Boissons sucrées (sodas, jus de fruits) Élèvent rapidement la glycémie À éviter
Céréales complètes (avoine, quinoa) Élèvent la glycémie plus lentement À privilégier
Légumes verts (épinards, brocolis) Faible impact sur la glycémie À consommer à volonté
Fruits frais (pommes, baies) Impact modéré sur la glycémie À consommer avec modération
Pâtes blanches, riz blanc Élèvent rapidement la glycémie À éviter
Pains blancs Élèvent rapidement la glycémie À éviter
Produits laitiers entiers Impact modéré sur la glycémie À consommer avec modération

Conseils Supplémentaires

  • Activité Physique : En parallèle de l’alimentation, l’autre règle hygiéno-diététique phare est la pratique régulière d’une activité physique. En l’absence de contre-indications liées à la grossesse ou à l’état de santé de la femme enceinte, il est conseillé d’exercer une activité physique régulière, à raison d’environ 30 minutes d’activité modérée par jour, 3 à 5 fois par semaine.
  • Fractionner les Repas : Si on n’arrive pas à atteindre les glycémies requises en trois repas, on peut être amené à fractionner les prises alimentaires. Cela permet parfois d’obtenir les bonnes glycémies. Ce fractionnement consiste, par exemple, à manger son fruit 2 heures après le repas, plutôt qu’au dessert.
  • Boire Suffisamment : Parallèlement aux aliments, il ne faut pas oublier les boissons. Toutes les boissons sucrées et même édulcorées doivent être évitées et si possible supprimées. Par contre, il faut boire suffisamment pendant la grossesse, entre 1,5 et 2 litres par jour.

Exemple de Menu Quotidien

Voici un exemple de menu quotidien pour une femme atteinte de diabète gestationnel :

  • Petit-déjeuner : un thé sans sucre ou un café, un laitage demi-écrémé sans sucre, du pain aux céréales, de la margarine ou 10 g de beurre ou une portion de fromage.
  • Déjeuner : des carottes râpées avec une cuillère à soupe de vinaigrette, une escalope de dinde (100 à 120 g) + des haricots verts (à volonté), 100 g de riz + 60 g de pain, 1 portion de fromage (30 g, une fois par jour), une pêche.
  • Dîner : un potage, du cabillaud (100 à 120 g) + des petits pois (à volonté), des pommes de terre vapeur (200 g), un yaourt nature, 3 ou 4 abricots.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: