Amateur de cacao, vous allez adorer cette recette de petits beignets au chocolat. En effet, pour Mardi gras ou bien un anniversaire, les gourmands vont n'en faire qu'une bouchée de ces beignets sucrés. Le beignet c’est vraiment un goûter que j’assimile de suite au carnaval et à Mardi gras. Vous aussi ? Nature ou fourré, c’est beaucoup trop bon !
Ingrédients et Préparation
Ici j’ai fait une recette de beignets fourrés au chocolat, mais il sera tout à fait possible de l’adapter pour en faire des natures ou à ce que vous aimez (compote, confiture, etc). Ce qui est certain, c’est qu’ils sont délicieux. 🙂
Ingrédients pour 10 beignets:
- 450g de farine
- 2 œufs
- 8g de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 50g de sucre
- 200ml de lait
- 65g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- Pâte à tartiner (ou autre selon vos goûts)
Étapes de Préparation
Pour cette recette j’utilise un robot, mais vous pouvez pétrir à la main. Il faudra simplement s’armer de patience et d’huile de coude !
- Commencez par diluer la levure sèche dans le lait tiède et ajoutez le sucre. Mélangez bien et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Dans le bol du robot, ajoutez les œufs et le beurre fondu froid. Mélangez.
- C’est à cette étape que l’on vient ajouter le sucre vanillé puis le mélange avec la levure et le lait. Mélangez bien à nouveau.
- Ajoutez ensuite la farine petit à petit, le sel et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Lorsque le mélange commence à se faire difficile au fouet (si vous n’utilisez pas de robot), vous pouvez vous aider d’une spatule ou d’une maryse.
- Décollez la pâte pour former une boule. Vous devez obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux mains. Si vous n’utilisez pas de robot, déposez votre pâte sur un plan de travail fariné pour pouvoir la travailler.
- Pétrissez la pâte pendant 5 à 6 minutes en ajoutant si besoin de la farine. Cette étape est importante car elle apporte tout le moelleux au beignet.
- Formez une boule avec la pâte une fois le pétrissage terminé et déposez-la dans un bol recouvert d’un torchon propre. Laissez-la lever pendant 1h30 dans un endroit chaud (four préchauffé, mais éteint ou près d’un radiateur).
- La pâte doit avoir doublé de volume après cette période. Dégazez-la avec votre poing et déposez-la sur un plan de travail fariné.
- Formez à nouveau une boule de pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau. Celle-ci doit être plate sur 1cm environ.
- À l’aide d’un emporte-pièce rond, formez les beignets. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce rond, il sera tout à fait possible d’utiliser un verre par exemple. Étalez le restant de pâte pour la finir et former les derniers beignets.
- Déposez les beignets sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez découper des carrés de papier et déposer les beignets dessus. Recouvrez cette plaque d’un torchon propre et laissez-les lever pendant 45 minutes environ (1 heure maximum).
- Dans une friteuse, chauffez l’huile à 160°C et déposez-y les beignets un à un. Attention à vous protéger, c’est très chaud et il peut y avoir des projections. Ajoutez un peu d’huile par dessus pour leur permettre de bien gonfler et retournez-les à mi-cuisson afin d’obtenir une cuisson homogène. Cela équivaut à une cuisson de 4 minutes par côté.
- Une fois bien cuits, retirez-les de l’huile et placez-les sur du papier absorbant.
- Une fois bien refroidis, saupoudrez-les de sucre glace.
- Faites 2 petits trous par beignet pour les fourrer avec de la pâte à tartiner (attention à ne pas trop en mettre pour éviter qu’ils soient écœurants).
C’est prêt !
Variantes et Astuces
Après avoir mélangé les ingrédients, vous allez laisser reposer la pâte à beignets pendant au moins deux heures. Ensuite, vous allez former une boule puis des carrés et de nouveau des ronds. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des emporte-pièces ou bien un rouleau à pâtisserie.
Juste avant la cuisson dans un bain d'huile, rajoutez un carré de chocolat de l'arôme de votre choix. Si le cœur vous en dit, vous pouvez éventuellement garnir vos beignets avec de la pâte à tartiner. Après la cuisson, retirez le surplus de matière grasse avec du sopalin.
Les beignets au chocolat sont des mets très appréciés de tous. Si certains se satisfont pleinement des beignets industriels, d'autres ne jurent que par les beignets maison, au chocolat ou à la pomme par exemple. En revanche, les beignets maison ont un désavantage : il faut dans la plupart des recettes utiliser une friteuse ou faire cuire les beignets dans de l'huile pour un résultat à la fois gourmand et fondant. Mais cette étape est contraignante.
Beignets au Chocolat Sans Friture : Une Alternative Gourmande
C'est pourquoi, on vous propose de découvrir notre recette de beignets au chocolat sans friture. Une préparation presque magique !
Les étapes pour réaliser cette recette :
- Pour commencer, munissez-vous d'un grand saladier. Ajoutez à l'intérieur la farine et la levure.
- Dans un petit bol, battez l'œuf pour mélanger le jaune et le blanc, puis ajoutez ce mélange aux ingrédients secs précédents.
- Faites tiédir le lait dans une casserole puis retirez-le du feu. Ajoutez le sucre et le beurre puis mélangez correctement de manière à bien faire fondre le sucre et à délayer le beurre.
- Versez ensuite cette préparation au mélange à base de farine. Ajoutez un peu de sel puis travaillez la pâte en la pétrissant.
- Reposez la pâte dans le saladier, couvrez-le avec un papier aluminium ou un film alimentaire, puis réservez durant une heure, de manière à laisser la pâte lever.
- À l'issue de ce temps, récupérez la pâte et étalez-la au rouleau sur votre plan de travail préalablement recouvert de farine.
- Une fois que la pâte est étalée en fine couche, réalisez des cercles avec un emporte-pièce. Deux cercles serviront à un beignet.
- Prenez un cercle, déposez un ou deux carrés de chocolat au centre, dépendamment de la taille de votre beignet, puis refermez-le avec un autre cercle, en faisant bien attention à sceller correctement les bords entre eux. Pincez bien les bords, afin de les coller ensemble (avec un peu d'eau ou de lait si nécessaire pour bien souder les bords).
- Disposez ensuite les beignets sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, et enfournez-les pendant 12 minutes à 180 °C.
Vos délicieux beignets au chocolat sans friture sont prêts ! Vous n'avez plus qu'à les saupoudrer avec un peu de sucre glace si vous le souhaitez, et à vous en délecter à chaque goûter.