Recette du Domoda Viande Sénégalais: Un Délice Culinaire

Le Domoda fait partie des recettes emblématiques de la gastronomie Sénégalaise. Derrière cette appellation, se cache un succulent ragout de viande à la sauce tomate, servi avec du riz blanc. Le Domoda, trésor de la gastronomie sénégalaise, est un mets qui émerveille les palais du monde entier. Le domoda est en fait un plat typique sénégalais: il s’agit d’un ragoût (de viande ou de poisson) cuit dans une sauce tomatée épicée et légèrement acidulée, servi avec du riz blanc. Très parfumé, ce plat est à la fois convivial, généreux et savoureux.

Origines et Présentation du Domoda

Le domoda est un plat originaire du Sénégal plus précisément de Gambie, il s’agit tout simplement d’un ragoût de viande à laquelle on a on additionne de la farine pour l’épaissir et du jus de citron qui donne cette saveur particulière et acidulée. Le Domoda est bien plus qu’un plat, c’est une expérience sensorielle qui vous transporte au cœur de la culture sénégalaise.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à ragoût (ou de la patate douce)
  • De la chapelure ou une baguette de pain
  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 1,5 kg de tomates (taille moyenne)
  • 500 g de tomates cerises de couleur différentes
  • 1 kg de carottes
  • 500 g d'aubergines
  • 1,5 kg de citrons jaunes
  • 500 g de petits piments rouges piquants (selon les goûts)
  • 500 g de piments verts non piquants ou poivrons
  • 2 bottes de persil
  • 1 botte de coriandre
  • Du concentré de tomate
  • 1 kg de riz blanc
  • 1 L d'huile de cuisson (mais huile d’olive c'est ok)
  • De la farine blanche

Préparation du Domoda: Étape par Étape

La préparation du Domoda est un véritable art culinaire. Suivez ces étapes pour réussir votre plat :

  1. Poser sa marmite et mettre de l’huile.
  2. Emincer les oignons, les faire revenir dans la marmite.
  3. Rajouter le concentré de tomate.
  4. Rajouter 1 demi-litre d’eau.
  5. Découper les tomates, carottes, aubergines et citrons et les plonger avec les tomates cerises dans la marmite.
  6. Laisser mijoter.
  7. Pendant ce temps, préparer le « nokoss » (marinade) que l’on rajoute dans de nombreuses sauces sénégalaises.
  8. Pour cela, mixer ensemble les piments verts non piquants ou poivrons, une botte de persil, la coriandre et l’ail. Selon les goûts et l’esthétique recherchée, on choisit du poivron rouge ou vert pour la couleur.
  9. Rajouter le nokoss à la préparation et laisser mijoter.
  10. Saler, poivrer, et surtout goûter.
  11. A côté, on prépare la farce de boulettes de pommes de terre.
  12. Faire bouillir les pommes de terre (on peut même remplacer par de la patate douce, c’est délicieux aussi !) et une fois cuites, les écraser.
  13. Utiliser de la chapelure ou mixer une baguette de pain préalablement mouillée. Cela permet d’avoir une texture qui ne « fonde » pas et qui se tienne. Incorporer au mix de pommes de terre.
  14. Rajouter du persil selon les goûts, du piment.
  15. Saler et poivrer.
  16. Confectionner des boulettes.
  17. Les faire frire dans une poêle dans de l’huile bien chaude.
  18. Faire cuire le riz.
  19. Quand on a terminé la sauce de légumes qui a bien mijoté (on peut rajouter de la farine pour que ce soit mieux lié), quand tout est cuit, 5 min avant de dresser, on plonge les boulettes de pommes de terre dans la marmite de légumes, pour que ça reste croquant. Puis on les retire.

Variantes et Conseils

Ce plat est vraiment très facile à réaliser, je vous ai proposé ici une recette express avec des boulettes de viande déjà prête mais initialement celle-ci se réalise notamment lorsqu’il est au poisson avec des boulettes de poissons préparées avec de la chair du poisson. Évidemment si vous préférez une sauce plus épaisse et plus citronnée. Selon les goûts de chacun, on peut plus ou moins lier la sauce avec plus ou moins de farine. Cette sauce a un bon goût acidulé du fait de l'ajout de vinaigre à la fin de la sauce. Vous pouvez réaliser cette recette de Domoda avec d’autres viandes de votre choix. Attention cependant à bien adapter le temps de cuisson en fonction de la viande choisie. Par exemple, l’agneau cuit beaucoup plus vite que le bœuf.

Service et Présentation

Pour le dressage, on sépare bien les préparations : les boulettes d’un côté, les légumes extraits de la sauce de l’autre. Pour le riz, je rajoute une petite feuille de persil pour la couleur. On ne trempe pas les légumes dans la sauce, on met à coté pour que ce soit plus joli. Et voilà ! Servez le Domoda chaud, accompagné de riz blanc. Servez le Domoda bien chaud sur le riz blanc cuit.

Le Domoda: Un Voyage Culinaire au Sénégal

Si vous aspirez à vivre une expérience culinaire exceptionnelle, le Sénégal est une destination idéale. Explorez la beauté de ce pays tout en dégustant le Domoda et d’autres délices locaux. Le Domoda est un plat emblématique de la cuisine sénégalaise, offrant une explosion de saveurs authentiques et réconfortantes. Essayez cette recette et laissez-vous transporter par les délices du Sénégal.

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: