Envie d’un dessert typique de la Corse, léger et riche en goût ? Voici une exploration des douceurs incontournables de l'Île de Beauté, des classiques revisités aux spécialités ancestrales.
Le Fiadone au Citron
Le fiadone au citron est une recette traditionnelle à base de brocciu frais, relevé de zeste de citron pour une touche acidulée irrésistible. Sa texture se rapproche de celle du cheese-cake, avec des notes de citron.
Traditionnellement, certains le dégustent avec un peu de sucre en poudre et quelques gouttes d’eau de vie locale pour en relever les arômes.
Mais attention : seule la version avec brocciu peut vraiment être appelée fiadone au sens traditionnel.
L’Ambrucciata ressemble trait pour trait au Fiadone ! Pour la simple et bonne raison que le mot Fiadone est utilisé au Nord dans la région de Bastia et que l’Ambrucciata est une spécialité d’Ajaccio.
Ingrédients et Préparation
Égouttez soigneusement le brocciu, puis versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre et le zeste finement râpé du citron.
Versez l’appareil dans un plat légèrement beurré et fariné (ou chemisé avec du papier cuisson).
Conservation et Dégustation
Bien le refroidir : Laissez-le reposer au moins 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.
Conservation : Le fiadone se conserve 2 à 3 jours au frais, bien filmé.
Le Brocciu : Ingrédient Clé
Le brocciu (prononcé « brotchou ») est un fromage frais corse fabriqué à partir du petit-lait (lactosérum) de brebis ou de chèvre, enrichi parfois d’un peu de lait entier. On l’obtient en chauffant ce petit-lait jusqu’à l’apparition de flocons crémeux, ensuite moulés et égouttés.
La saison du brocciu est hivernale et printanière. On le trouve généralement de novembre à juin, avec un pic de qualité entre décembre et avril, lorsque les brebis et chèvres corses produisent le plus de lait.
Hors de Corse, il n’est pas toujours facile de trouver du brocciu frais (rayon fromage chez leclerc, épicerie corse ou fromagerie). Vous pourrez goûter une variante durant l’été, car on remplace le Brocciu (que l’on ne produit que de novembre à mai) par de la Brousse.
Les Canistrelli : Biscuits Traditionnels Corses
Les délicieux biscuits secs corses que l’on nomme canistrelli, cujuelles ou coccioles, sont une véritable institution sur l’Ile de Beauté. Qui dit Corse, dit forcément Canistrelli !
Ces petits biscuits sablés traditionnels sont certainement la gourmandise Corse la plus emblématique de l’Ile de Beauté. Sur l’Ile de Beauté, les Canistrelli sont incontournables !
Les Canistrelli sont incontournables en Corse. On en mange le matin avant de s’élancer sur un trail en montagne, à 10h pour un en-cas plaisir, au dessert avec le café, au goûter, le soir devant la télé… Bref, chacun a son histoire avec les Canistrelli.
On aime déguster les Canistrelli au café, à l’heure du goûter, en randonnée ou à tout moment de la journée, dès qu’un petit creux pointe le bout de son nez.
Parfumés au citron, aux amandes, à la noisette, à la figue, à l’anis… les Canistrelli existent sous plusieurs variantes !
Vous les trouverez absolument partout : en grandes surfaces, en épicerie fine, en magasins de proximité, chez les boulangers-pâtissiers et sur les foires et marchés de Corse. Le mieux, c’est encore de faire ses Canistrelli maison !
À l’instar du Fiadone, d’autres déclinaisons existent du côté de la Balagne, comme les Cuggiulelle, Cuccioles, ou Oliosi (avec de l’huile d’olive).
Recette Traditionnelle des Canistrelli
Cette recette de Canistrelli traditionnels est la vraie recette de Canistrelli de Corse, composée de farine, de levure chimique, d’huile, de sucre et de vin blanc. La recette traditionnelle des Canistrelli se contente d’ingrédients simples, à base de sucre, de farine et de levure.
Deux recettes de Canistrelli existent en Corse : une avec de la levure chimique (pour moi la meilleure recette de Canistrelli) et l’autre avec de la levure de boulanger. La première sera parfaitement adaptée aux personnes véganes ou végétariennes, car cette version ne contient pas d’œufs.
Vous pouvez l’aromatiser aux parfums que vous souhaiter : par exemple avec des zestes de citron ou d’orange ou même un peu d’eau de vie en remplaçant une partie du vin blanc.
Les Canistrelli se conservent ensuite comme des biscuits secs dans une boîte hermétique.
Préparation des Canistrelli
Préchauffez le four à 180°C. Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure chimique, le sel et le sucre. Ajoutez le vin blanc et l’huile, puis mélangez du bout des doigts ou directement à la feuille de votre batteur.
Pétrissez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte à Canistrelli friable. Etalez la pâte obtenue en une abaisse de 5 mm d’épaisseur.
Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit saupoudrer les Canistrelli crus de sucre cristal avant de les enfourner. Dans le 2e cas, dès la sortie du four, saupoudrez vos Canistrelli de sucre en poudre si vous le souhaitez.
Laissez ensuite refroidir vos Canistrelli sur une grille avant de les déguster.
Autres Desserts Corses
Pastizzu
Autre pilier de la gastronomie sucrée en Corse : le pastizzu que l’on peut savourer toute l’année lors de vacances en Corse. Encore un autre pilier de la gastronomie sucrée en Corse !
Le Pastizzu fait partie des incontournables que l’on peut savourer toute l’année.
Ressemblant fortement au pudding, il se compose de pain rassis ou de semoule et est aromatisé au citron et un bouchon de pastis. Composé de pain rassis ou de semoule, aromatisé au citron avec parfois un bouchon de pastis, le Pastizzu ressemble au pudding.
Frappes
Les frappes sont une spécialité Corse de la famille des beignets. Cousines des Bugnes ou des oreillettes, les Frappes sont une spécialité Corse de la famille des beignets.
On les consomme toute l’année mais surtout lors des fêtes familiales (baptêmes, anniversaires…) et lors de Mardi Gras. Elles sont en général réalisées lors des fêtes familiales comme les baptêmes, les anniversaires et surtout lors de Mardi Gras.
La recette est à base de zestes de citron ou d’orange. La pâte est à base de zestes de citron ou d’orange, parfois même avec un soupçon de fleur d’oranger.
Beignets au Brocciu
On reste dans la catégorie des beignets ! Les beignets au Brocciu en hiver (et donc à la Brousse en été) sont proches des Frappes et sont aussi réalisés en famille à Mardi Gras. Aromatisés au citron, orange, rhum, fleur d’oranger ou nature, vous les apprécierez sur les marchés de Corse, où de nombreux artisans proposent leurs recettes ancestrales.
Tarte Paysanne
Un grand classique des anniversaires ou goûters des enfants, la tarte paysanne est un gâteau traditionnel qui ne ressemble en rien à une tarte. Souvent réalisée pour les anniversaires ou les goûters des enfants, la tarte paysanne n’a rien d’une tarte !
Tous les boulangers-pâtissiers l’ont en boutique et sur commande tant la demande de ce gâteau traditionnel est forte.
C’est une génoise imbibée d’un sirop au grand marnier ou au rhum et garnie d’une crème pâtissière. La tarte paysanne Corse est une génoise imbibée d’un sirop au Grand Marnier ou au Rhum, garnie d’une crème pâtissière.
Panette
Classée dans la catégorie des brioches, la panette se déguste au petit déjeuner ou à l’heure du café. Classée dans la catégorie des brioches, la Panette est aussi en vitrine de toutes les boulangeries-pâtisseries de Corse.
Elle est consommée plus intensivement lors des Fêtes de Pâques dans sa version au brocciu (Panette Paysanne). Si elle se fait plus intensivement lors des Fêtes de Pâques dans sa version au Brocciu (Panette Paysanne), elle se déguste tout au long de l’année au petit déjeuner ou à l’heure du café.
Panizze
Proche de la polenta, les panizze sont une pâtisserie corse que l’on déguste avec le café ou à l’heure du goûter. Presque similaires à la recette de la polenta, les Panizze sont une pâtisserie qui se déguste au même titre que les beignets, avec le café ou à l’heure du goûter.
Réalisées avec de la farine de pois chiche, de l’eau, de l’huile et du sucre, elles sont un dessert simple qui plaît à tous les coups.
Gâteau à la Châtaigne
Encore un incontournable ! Le gâteau à la châtaigne est présent à peu près dans toutes les épiceries et magasins d’alimentation de Corse.