On n’a pas trouvé mieux qu’un plat de pâtes pour cuisiner vite et bien. Un paquet de tagliatelles fraîches ou de spaghettis secs, une poignée de coquillettes toutes chaudes ou des macaronis à gratiner, côté pâtes, tout est possible. Ajoutez-leur quelques recettes de sauces incontournables, onctueuses et généreuses, vous obtenez une combinaison gagnante… à varier indéfiniment pour des recettes faciles sans jamais se lasser.
Le secret des rois de la pasta ? De la sauce tomate à la sauce carbonara, les sauces sont les championnes des plats de pâtes les plus célèbres. Retrouvez les sauces les plus incontournables pour assaisonner vos pâtes et varier les saveurs. Les pâtes sont les indispensables de la cuisine italienne et c'est ce qu'il y a de plus facile à préparer.
Elles embaumeront toute votre cuisine car chacune des préparations présentées peut relever aussi bien les pâtes fraîches que sèches. Vous les aimerez froides ou chaudes à n'importe quel moment de l'année et les végétariens apprécieront d'y trouver des suggestions à leur portée. La cuisine italienne se réinvente pour le plaisir des papilles ! Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ?
Sauces Italiennes Classiques
La sauce arrabiata et sa compatriote alla puttanesca sont des classiques en Italie, patrie de la pasta. Quelques classiques sont revisités comme la fameuse sauce bolognaise ici avec du vin rouge ou encore la quatre fromages avec des notes de basilic.
Sauce Bolognaise
Au menu des sauces de pâtes, le bœuf haché de la sauce bolognaise est aussi incontournable que le basilic de la sauce pesto ou les tomates du pesto rosso. La sauce bolognaise quant à elle, afin d’en suivre la recette traditionnelle, ne doit être composée que de viande de boeuf, de pancetta, d’oignons, carottes, céleris, vin blanc sec, huile d’olive, sel et poivre.
Mijotée longuement sur un feu doux, on aime préparer cette recette de sauce pour pâtes en avance pour savourer tous ses arômes, accompagnée de spaghetti, de tagliatelle ou de linguine fraîches. Plus surprenant, il faut savoir que la fameuse recette de spaghetti bolognaise ne provient absolument pas de Bologne ! Cette ville d’Italie ne mange, d’ailleurs, même pas de spaghetti et a depuis toujours marqué sa préférence pour les tagliatelle, qui sont beaucoup plus épaisses.
Préparation:
- Commencez par hacher l’oignon et faites-le revenir dans une poêle au beurre. Salez. Mettez la viande hachée.
- Baissez le feu. Déposez le thym et les feuilles de laurier.
- En dernier, mettez la pulpe de tomates.
Sauce Carbonara
Concernant la sauce carbonara, sauce traditionnellement composée d’oeufs, de guanciale, de Pecorino Romano (un fromage de brebis sec originaire d’Italie, naturellement) ainsi que de poivre noir fraîchement moulu, elle connait diverses origines. La plus notable (et probable) d’entre elles, est sans nul doute que cette sauce a été créée par les Carbonari, nom que l’on donnait aux charbonniers Italiens qui passaient alors la grande majorité de leur temps dans les forêts des Apennins et qui auraient mis au point un plat assez consistant pour leur tenir au ventre durant leurs longues journées de travail.
Pesto et Pesto Rosso
Vous aimez le pesto ? Vous allez adorer le pesto rosso, déclinaison de cette sauce italienne mythique. Ce pesto rouge conserve les ingrédients de la recette classique, des pignons de pin jusqu’à l’huile d’olive en passant par le basilic et le parmesan. Il s’enrichit en revanche de tomates séchées à l’huile, d’où sa joyeuse couleur rouge et sa saveur légèrement acidulée. A mélanger avec des spaghettis, c'est un régal !
En Italie, son pays d’origine, la sauce « pesto alla genovese » est surtout utilisée pour l'accompagnement des traditionnels plats de pâtes. Mais aujourd'hui, vous pouvez parfaitement l'ajouter à vos pizzas, carpaccios de bœuf, dans des sandwiches, des verrines...
La sauce au pesto nous provient de Ligurie qui se trouve dans la région nord-ouest de l’Italie. La recette est généralement composée de feuilles de basilic, de gousses d’ail, de pignons de pins, d’huile d’olive, de Parmesan, ainsi que de sel et de poivre. Elle est souvent utilisée pour préparer des pâtes aux saumon, au fromage ou pour accompagner des gnocchi maison.
Préparation:
- Écrasez d'abord l’ail haché et le basilic frais ensemble. Ajoutez ensuite les pignons de pins, écrasez-les aussi pour les mélanger et obtenir une première base de pâte.
- Versez ensuite l’huile d’olive. Continuez à mélanger pour former la sauce.
- Ajoutez le parmesan.
Vous avez envie de faire un petit voyage rapide, sans même avoir besoin de prendre l’avion ou le train, direction l’Italie ? Avec simplement du basilic, de l’ail, du parmesan, de l’huile d’olive et du sel, on obtient une sauce absolument délicieuse. C’est une préparation magique !
Contrairement à ce que l’on pense, elle ne sert pas que dans les pâtes. Elle peut également être utilisée dans des préparations de quiches, de tartes (tartes au chèvre et au pistou, tatin de courgette au chèvre et pistou), dans des vinaigrettes. Elle peut aussi permettre de parfumer des cakes mais aussi simplement sur des toasts pendant un apéritif ou servie sur des brochettes de tomates mozzarella ou de tomates confites. La sauce pistou permet toute sorte de créativité ! Certains l’utilisent même pour faire des madeleines ou des muffins.
Sauces Originales et Variées
Et pourquoi pas une sauce créole, pour faire voyager les recettes de pâtes jusqu’aux Tropiques ? Pour des recettes de sauce bien de chez nous, on commence par des pâtes à la sauce oseille, on enchaîne sur une belle sauce au foie gras et on change avec une traditionnelle sauce moutarde au vin blanc. Encore plus régional ? Arrosez vos tagliatelles fraîches d’une sauce au pistou provençale, d’une sauce à la crème normande ou d’une sauce au Bleu d’Auvergne.
Sauce Créole
Apportez une belle note épicée à votre repas en préparant cette délicieuse sauce créole qui accompagnera à merveille un beau poulet rôti ou des morceaux de volaille tout simplement cuits à la poêle.
Sauce au Foie Gras
Noël et le Nouvel An approchent, il vous reste très peu de temps pour composer et pour tester votre menu. Aujourd’hui, Cuisine AZ vous propose cette délicieuse sauce pour accompagner votre repas ! La petite touche en plus pour relever le goût de votre plat. Quelle est-elle ? Nous vous parlons de la très raffinée et onctueuse sauce au foie gras. Goûtez-la, vous ne pourrez plus vous en passer d’autant plus qu’elle est extraordinairement facile à réaliser !
Sauce Crème aux Morilles au Thermomix
La sauce crème aux morilles au Thermomix est idéale pour accompagner une bonne volaille. Poulet, pintade, dinde (de Noël !)... Cette sauce viendra les sublimer pour un repas riche en saveurs, en gourmandise, et même en prestige ! Le tout sans se démener derrière les fourneaux. Oui, comme d'habitude avec le Thermomix, c'est la machine qui fait le plus gros du boulot.
Sauce au Curry et Lait de Coco
Oubliez la crème fraiche, la muscade et le citron jaune. Pour une sauce au curry qui sort des sentiers battus et sublime tous les plats, misez sur une variante indienne délicieusement parfumée. Le mariage du lait de coco, du curry et du citron vert produit une sauce onctueuse subtilement exotique, à servir froide ou chaude selon les occasions.
Préparation:
- Hachez l’oignon et faites-le revenir dans la poêle. Versez un filet d’huile par dessus. Mettez directement la cuillère à café de curry.
- Versez ensuite la crème fraîche quand l'oignon devient translucide. Salez et poivrez.
- Mettez enfin la sauce tomate liquide. Remuez doucement. Terminez par la pincée de piment doux.
Sauce au Bleu d'Auvergne
Le bleu d'Auvergne est un fromage qui ressemble au Roquefort mais en plus doux. Vous pourrez comme le Roquefort, réalisez de belles recettes bien gourmandes.
Sauce Oseille
Il existe différentes manières de relever une recette de poisson ou une viande blanche avec des sauces goûteuses et faciles. Découvrez ici une recette simple de sauce oseille qui se mariera particulièrement bien avec du saumon mais aussi avec tout autre met de votre choix.
Conseils et Astuces
Ces trois sauces sauront accompagner à merveille toutes vos recettes de pâtes, ainsi que vos gratins et permettront d’ajouter au côté Italien de tous vos repas. Hors saison, n’hésitez pas à utiliser des tomates concassées en conserve pour réaliser cette recette !
Comment Épaissir une Sauce Tomate Maison ?
Votre sauce tomate est trop liquide et trop claire ? Pas de panique, il est encore temps de rectifier le tir ! Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps tenter de diminuer la quantité d’eau qui se trouve dans votre sauce. Pour cela, faites bouillir votre mélange dans une casserole. Rapidement, le surplus d’eau va s’évaporer et vous permettre ainsi d’épaissir votre sauce. Vous pouvez également penser à ajouter un composant dans votre sauce maison. Farine ou fécule de maïs par exemple sauront épaissir votre sauce tomate maison. Ajoutez petit à petit votre composant au mélange, à l’aide d’une cuillère. Mélangez le tout et votre sauce changera rapidement de texture. Une astuce en plus ? Mélangez préalablement votre farine ou fécule à de l’eau froide, puis ajoutez cette mixture à votre sauce. Elle sera ainsi épaisse et onctueuse.
Coulis de Tomates et Sauce Tomate : Quelle est la Différence ?
Le coulis de tomates est en réalité une purée de tomates (aussi appelée passata). Sa texture diverge selon les marques, mais le principe du coulis de tomates reste toujours le même : on broie les tomates entières à chaud. Un système de filtre vient ensuite séparer la peau et les pépins. Le jus et la pulpe restants sont ensuite mixés afin d’obtenir ce coulis. Dans une sauce tomate maison, que vous allez mettre sur des pâtes ou étaler sur une pâte à pizza, les tomates ne sont pas brouillées, le résultat est donc moins lisse que lorsque l’on réalise une purée de tomates. On peut donc facilement retrouver des morceaux de pulpe de tomates dans une sauce tomate maison.
Comment Relever le Goût d'une Sauce Tomate ?
Pour une sauce tomate maison pleine de saveurs, certains ingrédients peuvent être incorporés à votre recette de base. Dans un premier temps, n’hésitez pas à ajouter, en plus du basilic, quelques herbes de Provence, du romarin, du thym, du laurier… Qu’elles soient sèches ou fraîches, elles parfumeront votre sauce tomate maison à coup sûr. Pour une sauce tomate maison à l’italienne, ajoutez-y quelques feuilles de basilic frais, que vous allez retirer après cuisson.
Vous pouvez également penser à ajouter un peu de fromage dans votre mixture maison. Le parmesan saura parfaitement accentuer le côté italien que vous recherchez dans vos spaghetti maison. Mais d’autres fromages pourront également relever votre sauce comme le Pecorino Romano, à base de lait de brebis.
Combien de Temps Peut Se Conserver une Sauce Tomate Maison ?
La conservation d'une sauce tomate maison dépend de plusieurs facteurs, notamment les ingrédients utilisés, la méthode de cuisson et les conditions de stockage. En général, une sauce tomate maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours dans un récipient hermétique. Pour prolonger sa durée de conservation, il est recommandé de la congeler. Une sauce tomate correctement congelée peut se garder jusqu'à 3 mois sans perdre de sa qualité.
Il est essentiel de veiller à ce que la sauce soit bien refroidie avant d'être réfrigérée ou congelée et de respecter les règles d'hygiène pour éviter toute contamination.