Recette de Tarte aux Mûres Facile

Voici une recette de saison pendant encore quelques semaines : la tarte aux mûres ! Je vous propose une version comme je les aime : super facile, sans crème, vraiment toute simple mais tellement bonne que j'ai mangé la tarte toute seule en entier !

Chaque année, c'est le petit rituel gourmand de la fin d'été : partir à la recherche de mûres sauvages en Ardèche. Ou alors, en tarte. Vous étiez nombreux sur Instagram à vouloir une recette à base de mûres. Voici donc une tarte aux mûres et à la vanille que j’ai eu l’occasion de réaliser pendant mes vacances en Charentes-Maritime.

Super simple, vraiment délicieuse et totalement de saison, la tarte aux mûres est à consommer sans modération ! Dessert d'été et du début de l'automne, elle est aussi ultra gourmande.

Ingrédients

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre pommade
  • 1 œuf
  • Sel

Pour l'appareil:

  • 400 g de mûres sauvages
  • 2 c. à soupe de poudre d’amande
  • 6 c. à soupe de sucre

Préparation

Pâte sablée

  1. Délayer l’œuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.
  2. Mettre la farine sur le plan de travail. Faire un puits au centre et y verser l’œuf puis le beurre ramolli.
  3. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Entreposer 30 minutes au réfrigérateur.

Tarte

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Laver les mûres, les égoutter et les sécher.
  3. Étaler la pâte dans un moule à tarte beurrée.
  4. Mélanger la poudre d'amande et la moitié du sucre. Saupoudrer le fond de tarte de ce mélange.
  5. Disposer les mûres, en formant des cercles depuis le centre.
  6. Saupoudrer le reste de sucre pour aider à la caramélisation.
  7. Cuire à four chaud à 180° pendant 30 minutes.
  8. Sortir la tarte du four et laisser refroidir 1 heure.

Étapes Alternatives

Pour cette recette, j'ai préparé une pâte sucrée maison. Pour la première fois, j’ai pu partir à la cueillette au milieu des marais et je peux vous dire que la cueillette a été bonne. En cueillant les mûres, j’avais déjà en tête la recette que je voulais réaliser: une tarte aux mûres. C’est simple mais efficace. Au final, cette tarte se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande incrustée de mûres, d’un confit de mûres, d’une chantilly mascarpone à la vanille et bien sûr, de mûres sauvages.

Si vous avez la possibilité d’aller cueillir des mûres, ne vous privez pas! Quand je fais une randonnée je suis toujours à la recherche de fruits sauvages…. Tout le monde en raffole. Autant vous dire qu’il n’est pas facile d’en garder assez pour en faire une tarte une fois rentrée à la maison !! Nous en mangeons beaucoup au gré de la promenade.

Préparation de la Pâte (Méthode Détaillée)

  1. Avant tout, pensez à sortir votre beurre du frigo plusieurs heures à l'avance, dans l'idéal la veille. Mais sérieux, qui pense à faire ça ? Personne ! Donc passez-le au micro-ondes quelques secondes en position décongélation, ça ira très bien.
  2. Ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Le zeste n'est pas obligatoire. Il donnera un peu de peps à la recette. Comme toujours, j'utilise une râpe microplane pour avoir des zestes hyper fins.
  3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine et le sel. Avec un lisseur à gâteau, tapotez sur la pâte jusqu'à ce qu'elle s'agglomère. C'est une technique que j'ai apprise lors d'un atelier avec le chef Philippe Conticini. Cela permet de ne pas trop travailler la pâte, et ainsi de ne pas trop embêter le gluten.
  4. Rassemblez la pâte avec les mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 2 heures au réfrigérateur.
  5. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, avec un rouleau à pâtisserie anti-adhésif. Placez-le au frigo 1 heure minimum. Le top, c'est carrément toute la nuit !

Cuisson à Blanc et Préparation du Confit

  1. Sortir la pâte du réfrigérateur et foncer le cercle à tarte. Préparer un rond de papier sulfurisé pour faire une cuisson à blanc.
  2. Placer au four et faire cuire environ 10/15 minutes. Comme je le dis à chaque fois, le temps de cuisson est donné à titre indicatif.
  3. Sortir le fond de tarte du four et laisser refroidir. Sur une plaque à pâtisserie munie d’une feuille de papier sulfurisé, déposer de petits morceaux de chute de pâte à tarte et faire cuire à même température (170°C) uniquement quelques minutes. Il faut bien surveiller.
  4. Pour cela, faites cuire ensemble à la casserole 200 g de mûres et le sucre en poudre. Faites cuire pendant 15 minutes environ, sur feu moyen.
  5. Versez ce confit de mûres sur le fond de pâte.
  6. Pour que ma tarte soit nickel, je râpe le dessus et les bords une fois froide avec une râpe microplane.

Crème Pâtissière

  1. Pendant ce temps, dans un cul de poule ou saladier, verser le sucre et les oeufs.
  2. Une fois le lait vanillé à ébullition, le verser sur le mélange précédent.
  3. Pour une crème pâtissière légère et onctueuse, mettre la crème au réfrigérateur toute une nuit (donc à préparer la veille).

Conseils et Astuces

  • Puis-je faire ma crème pâtissière la veille ? Bien sûr ! Une fois que vous l'avez réalisée, laissez-la refroidir, déposez-la dans un bol et filmez au contact (important pour qu'il n'y ait pas de croûte). Mettez le tout au frigo : vous pourrez la garder 48 heure comme ça (pas plus, puisqu'il y a des jaunes d'oeuf).
  • Comment faire une crème pâtissière épaisse ? Avec ma recette, la crème pâtissière est inratable ! Elle va épaissir petit à petit sur le feu, laissez-lui un peu de temps (10 minutes environ).
  • Quelle pâte utiliser pour une tarte aux mûres ? J'adore utiliser une pâte sablée. Mais faites-vous plaisir et n'hésitez pas à la remplacer par une pâte feuilletée par exemple.
  • Quand manger des mûres ? En août et en septembre, la saison est courte.

Variations et Personnalisation

Si vous ne possédez pas de poudre de noisettes mais uniquement des noisettes entières, les mixer dans un blender. Le zeste n'est pas obligatoire. Il donnera un peu de peps à la recette.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
Pâte Sablée Préparation et réfrigération de la pâte
Cuisson à Blanc Cuisson du fond de tarte
Confit de Mûres Préparation et application sur le fond de tarte
Crème Pâtissière Préparation et réfrigération de la crème
Montage Final Assemblage de tous les éléments et décoration

Et voilà, vous allez pouvoir profiter de cette nouvelle période des mûres avec cette délicieuse tarte.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: