Recette Facile de Sirop de Fraises Maison

Le sirop de fraise nous ramène immédiatement à l'enfance. Voilà un sirop de fraises maison facile et sain qui saura séduire (et désaltérer !) petits et grands. C’est vraiment facile à faire : 3 ingrédients, un peu de patience et c’est prêt. Du fruit, juste un peu de sucre… et c’est tout !

Pourquoi faire son sirop de fraises maison ?

Pourquoi en faire quand on peut en trouver facilement dans le commerce? Pour le plaisir de le faire soi-même voyons et ça a un vrai goût de fraise. 😉

Ingrédients et Préparation

Et vous savez quoi ? Parce qu’on aime se dire qu’on respecte le produit, qu’on veut profiter de tout ce que Mère Nature nous offre… ou tout simplement parce qu’on n’a pas envie de passer du temps à équeuter les fraises 😂… toutes les raisons sont bonnes ici pour cuisiner les fraises entières, comme si on venait de les cueillir au jardin.

Choisir les bonnes fraises

Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop. Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.

Et je dirai même plus les z’amis : n’hésitez pas à utiliser des fraises moches, celles qui sont dans le fond de votre frigo, un peu oubliées, un peu rabougries - elles aussi ont droit à toute notre attention, non ? Et elles ont tellement à donner...

Ingrédients

  • 500g fraises entières (avec les queues)
  • 40g sucre de canne
  • ½ jus de citron

Instructions

  1. Mettre les fraises dans un grand bol au bain marie avec le sucre et le citron.
  2. Fermer hermétiquement avec un film cellophane, comme expliqué dans la recette de la soupe de fraises de Cyril Lignac.
  3. Faire cuire au bain marie à feu moyen environ 40 minutes, en tous cas jusqu'à ce que les fraises changent de couleur et blanchissent.
  4. Passer au chinois étamine. Le jus obtenu sera votre sirop de fraises.

Variante Zéro Déchet: Sirop de Queues de Fraises

Aujourd’hui, je les utilise pour faire un sirop maison de queues de fraises vraiment très bon. Pour réaliser ce sirop de queues de fraises zéro déchet, il vous faudra environ l’équivalent d’une barquette de fraises. Ces queues de fraises doivent également avoir un petit peu de chair.

Préparation du sirop de queues de fraises

  1. J’enlève les feuilles les plus grosses puis je passe le tout au blender.
  2. Pour avoir un sirop impeccable, je filtre la préparation à l’aide d’une passoire.
  3. Ensuite, il suffit de verser le sirop dans une petite bouteille, de laisser refroidir à température ambiante puis de le placer au frais.

Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et il est particulièrement délicieux avec une eau bien fraîche ou de la limonade, du citron vert et de la menthe. Pour le service je mets 15 ml de sirop au fond d’un verre pour 300 ml d’eau.

Méthode Traditionnelle

  1. Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
  2. Mettez les dans une casserole avec le sucre et l’eau.
  3. Porter le mélange à ébullition pendant 5 min.
  4. Laisser refroidir et mettre au frais pendant 24 h.
  5. Le lendemain, filtrez le sirop et portez le liquide à nouveau à ébullition durant quelques minutes.
  6. Une fois le mélange sirupeux, coupez le feu et mettez en bouteille.

On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas.

Conseils de conservation

Ce sirop se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous souhaitez le conserver plus longtemps ? Remplissez vos bouteilles d’eau bouillante ou mieux mettez les au four a maxi 100 degrés. Ce délicieux sirop de fraises, peu sucré, est à usages multiples… Bonne nouvelle, non ?

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Temps de Préparation

Ingrédients Quantité Temps de Préparation Temps de Cuisson
Fraises entières 500g 10 minutes 40 minutes
Sucre de canne 40g
Jus de citron ½

Une autre idée de douceur avec des fraises ? L’été, il fait chaud. Quand il fait chaud, il faut bien s’hydrater! Quand je ne bois pas de detox water, c’est de l’eau à gogo et parfois de l’eau avec du sirop.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: