Recettes de Sauces Faciles pour Sublimer Votre Bœuf

La sauce pour accompagner le bœuf est un vaste sujet qui mérite qu’on s’y arrête quelques instants. En cuisine, c’est comme partout, ce sont les petits détails qui font de grands plats. Son goût, sa saveur doivent être en harmonie avec la viande et surtout ils doivent sublimer le plat et non le masquer.

Sauce Échalote Express pour Rôti de Bœuf

Simple et rapide, cette sauce aux échalotes est gourmande à souhait ! Pour la réaliser, pelez et hachez finement 4 échalotes. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin dans une petite casserole et ajoutez les échalotes.

Laissez le vinaigre s'évaporer et incorporez 50 g de beurre en dés, puis 30 g de farine. Laissez cuire en mélangeant, sur feu très doux, pendant quelques minutes puis ajoutez petit à petit 30 cl de bouillon réhydraté. Portez à ébullition et laissez réduire une dizaine de minutes. Salez, poivrez, ajoutez un peu de persil frais haché et servez aussitôt, avec le rôti.

Sauce Pratique au Thermomix pour Rôti de Bœuf

Une idée qui va plaire aux utilisateurs du Thermomix : vous préparez votre sauce au robot pendant que le rôti cuit tranquillement dans le four. Pour changer, pourquoi ne pas réaliser une sauce au roquefort ? Celle-ci peut être préparée en un tour de main grâce à votre Thermomix.

Mettez 2 échalotes pelées dans le bol du Thermomix. Mixez 5 secondes, vitesse 5. Ajoutez 50 g de beurre et programmez 3 minutes à 90°C, vitesse 1. Ajoutez ensuite 150 g de roquefort et programmez 5 minutes à 90°C, vitesse 2. Terminez en ajoutant 5 g de fécule, du sel, du poivre et programmez de nouveau 4 minutes à 90°C, vitesse 3. C'est prêt ! Cette recette peut sans difficulté s'adapter aux autres robots cuiseurs.

Sauce Onctueuse pour Rôti de Bœuf avec Fond de Veau

Voici une recette simple et efficace pour sublimer son rosbif. Faites chauffer 10 cl de crème liquide dans une petite casserole. Lorsque la crème commence à frémir, ajoutez 2 cuillères à soupe de poivre concassé et laissez infuser environ 30 minutes, hors du feu, avec un couvercle. Filtrez à l’aide d’un chinois.

Pelez 2 échalotes et hachez-les très finement. Faites-les fondre à feu doux dans une petite casserole avec 10 g de beurre. Déglacez avec 5 cl de cognac, laissez réduire et ajoutez 10 cl de fond de veau réhydraté. Ajoutez enfin la crème au poivre, mélangez, salez et laissez réduire le tout jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Servez bien chaud.

Sauce aux Champignons Parfaite pour le Rôti de Bœuf

Avec son petit parfum forestier, cette sauce est parfaite pour les rôtis du dimanche durant l'automne ! Faites fondre 20 g de beurre dans une petite cocotte et ajoutez-y 400 g de champignons boutons. Faites revenir une dizaine de minutes et déglacez avec 15 cl de fond de veau et 2 cuillères à soupe de cognac.

Grattez bien le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson puis versez 20 cl de crème liquide. Faites réduire quelques minutes et servez bien chaud avec votre rôti de bœuf.

L'Incontournable Rôti de Bœuf Sauce Madère

Une recette traditionnelle qui fait généralement l'unanimité. Assaisonnez, mouillez avec 3 cuillères à soupe d'eau et 3 cuillères à soupe de madère. Laissez cuire 15 minutes à couvert, selon la cuisson que vous appréciez.

Préparez dans le même temps la sauce : faites revenir 50 g de carottes pelées et coupées en dés, 1 oignon et 2 échalotes pelées et hachés dans une casserole avec 40 g de beurre. Salez, poivrez, ajoutez 20 cl de madère et un peu de jus de cuisson du rôti.

5 Idées Gourmandes de Sauces Maison pour le Bœuf

Pour accompagner vos viandes comme il se doit, la sauce maison est votre allié de choc ! Voici nos 5 idées gourmandes pour accompagner et sublimer vos morceaux de viande. Après le choix de la pièce et sa cuisson à réussir, encore faut-il savoir avec quelle sauce la servir !

  • La béarnaise : Incontournable, la sauce béarnaise est une préparation chaude que l'on réalise à base de beurre clarifié, de jaune d'œuf, d'échalote, d'estragon et de cerfeuil. Cette variante de la sauce hollandaise demande un peu de maîtrise mais permet de relever les viandes. Un régal !
  • La sauce poivre : La sauce au poivre est probablement l'une des sauces que l'on sert le plus avec la viande. Prêt en un rien de temps, elle sublime à coup sûr votre pièce du boucher. Vous pouvez la réaliser avec du poivre vert ou noir selon vos goûts.
  • La mayonnaise (et sa variante à l’aïoli) : Une bonne mayonnaise, comment y résister ? Une fois que vous avez la bonne technique pour la réaliser, la mayonnaise maison ne quittera plus jamais votre table. Simple à préparer (mais aussi à twister avec de l'ail par exemple pour varier les plaisirs), cette sauce se prête à merveille à vos pièces de viande.
  • La sauce chimichurri : Condiment originaire d'Argentine, la sauce chimichurri traditionnelle est réalisée à base de persil, d’origan, d’ail, de ciboule, de piment rouge, de vinaigre et d’huile. Pour la préparer, il faudra vous munir d’un mortier et d’un pilon ou découpez les herbes très finement pour permettre de retrouver toutes les saveurs.
  • La sauce crème, moutarde et miel : Ultra facile à réaliser, la sauce crème, moutarde et miel est une valeur sûre pour tous les amateurs de sucré-salé. Attention cependant au dosage : 10 cl de crème, 1 cuillère à café de moutarde et la même quantité de miel. On vous conseille d'ajuster votre préparation en fonction de vos goûts.

Recette de Bœuf à la Sauce au Poivre

Réchauffez vos soirées d'automne avec notre exquise recette de bœuf à la sauce au poivre. Ce plat classique, revisité pour la saison, allie la tendreté du bœuf à la richesse de la sauce au poivre, créant une expérience culinaire des plus réconfortantes. En partenariat avec des experts en cuisine, nous mettons en avant cette recette de bœuf à la sauce au poivre, une option gourmande idéale pour les journées fraîches.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Filet de bœuf : 800 g
  • Echalote : 1
  • Beurre : 30 g
  • Fond de veau : 150 ml
  • Poivre concassé : 15
  • Ail : 1 gousse
  • Crème fleurette : 100 ml
  • Armagnac : 80 ml
  • Sel : 1 pincée
  • Huile d'olive : 1 filet

Préparation

  1. Sortez la viande du frigo 15 minutes avant le début de la cuisson. Ouvrez-la si elle est sous-vide afin que la pièce de viande puisse se réoxygéner et retrouver sa couleur naturelle.
  2. Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive afin que le beurre ne brûle pas. Assaisonnez la viande de sel sur chaque face AVANT la cuisson !
  3. Faites cuire à feu vif la viande 3 minutes de chaque côté pour obtenir une cuisson saignante. Assaisonnez de poivre pendant la cuisson. La durée de cuisson va dépendre de l’épaisseur de votre viande. Ajoutez une noisette de beurre et une gousse d’ail écrasée à la fin de cuisson. Arrosez votre viande avec le beurre mousseux.
  4. Retirez vos filets de bœuf et laissez reposer la moitié du temps de cuisson, soit 3 minutes dans un papier d’aluminium. Ce processus va permettre que la chaleur et les sucs se répartissent uniformément afin d’obtenir une viande tendre.
  5. En gardant la même poêle, ajoutez une noisette de beurre et attendre qu’il crépite. Ajoutez l'échalote ciselée et le poivre. À feu vif, ajoutez le cognac ou armagnac et faites flamber afin d’éliminer l’alcool. Ajoutez le fond de veau et faites réduire. Ajoutez ensuite la crème et mélangez avec une cuillère en bois 2 à 3 minutes.
  6. Pour une sauce plus épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Maïzena (fécule de pomme de terre) diluée dans une cuillère à soupe d’eau et l’ajouter à votre sauce poivre. C'est prêt, régalez vous !

Pavé de Bœuf Sauce Diane

Un pavé de boeuf délicatement assaisonné de poivre et accompagné d'une sauce Diane aux saveurs poivrées délicates et intenses.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Pavé(s) de boeuf de 150g : 6 pièces
  • Huile d'arachide : 3 cl
  • Fleur de sel : 1 pincée(s)
  • Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
  • Beurre doux : 25 g
  • Fond de veau : 50 cl
  • Echalote(s) : 1 pièce(s)
  • Vinaigre de Xérès : 3 cl
  • Vin rouge : 25 cl
  • Cognac : 3 cl
  • Poivre de Phu Quoc Ducros : 5 g
  • Crème liquide entière : 10 cl
  • Beurre doux : 30 g
  • Sel fin : 3 pincée(s)

Préparation de la sauce

  1. Éplucher l'échalote et l'émincer.
  2. Dans une cocotte avec du beurre, faire suer l'échalote et les grains de poivre concassés. Ajouter les parures de boeuf et les faire dorer sur toutes les faces. Flamber ensuite au cognac et déglacer avec le vin et le vinaigre. Laisser réduire aux 3/4, puis ajouter le fond de veau et laisser réduire de nouveau jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
  3. Passer la sauce au chinois fin et saler.

Préparation de la viande

  1. Parer les pièces de boeuf pour les égaliser.
  2. Dans une poêle, faire sauter les pavés de bœuf avec l'huile et les colorer sur toutes les faces. Ajouter les aromates et le beurre et poursuivre la cuisson pendant 5 min.
  3. Poivrer et laisser reposer pendant quelques minutes.

La viande rouge est aussi bien appréciée telle quelle, avec une pincée de sel et un tour de moulin à poivre, que servie avec une sauce. La sauce est le petit plus qui fait la différence sur une viande rouge. Astuce de chef : Faites cuire votre viande rouge dans du beurre puis réservez-la. Déglacez ensuite la poêle avec deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique à feu vif. Quand la consistance est assez épaisse, parsemer de 2 cuillères à soupe de persil ciselé, arroser avec le jus de citron et rectifier l’assaisonnement de sel et/ou poivre si nécessaire.

TAG: #Recette #Viand #Sauce #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: