Recette de Sauce Plancha Facile : Sublimez Vos Plats

Les planchas inox Krampouz vous permettent de cuisiner avec facilité. La cuisine à la plancha est saine et conviviale. Grâce à votre appareil, vous élaborerez des repas savoureux et gourmands en un rien de temps. Découvrez de multiples idées de recettes pour révéler le cuisinier qui est en vous.

Comment réussir la cuisson à la plancha

Suivez nos conseils et astuces pour réussir à coup sûr la cuisson de vos viandes et poissons.

Saisir la viande à la plancha

Pour une cuisson parfaite de la viande, préchauffez toujours votre plancha inox avant d’y déposer les pièces choisies. Pour vous assurer que la plaque est à bonne température, utilisez la technique facile dite de « la goutte d’eau » : projetez quelques gouttes d’eau sur la plaque lorsque celle ci est préchauffée. Si les gouttes bouillent, la température de la plancha n’est pas encore suffisante. Si les gouttes forment de petites billes d’eau qui roulent sur l’inox : c’est bon.

Vous pouvez déposer la viande sur la plaque et laisser les sucs caraméliser avant de la retourner une première fois pour poursuivre la coloration. Pensez à assaisonner la viande avant de la déposer sur la plaque de l’appareil. Vous lui apporterez aussi plus de goût avec une marinade et une touche d’originalité en l’accompagnant d’une sauce.

Régalez-vous de côtelettes, d’escalopes ou encore de brochettes de boulettes d’agneau. Vous êtes un inconditionnel de la côte de bœuf ? Découvrez comment réussir la cuisson de cette pièce de choix avec votre plancha.

Cuire le poisson à la plancha inox

Les poissons de petite taille pourront être cuits entiers. Si les arêtes apportent du goût à votre plat, ôtez-les dans la mesure du possible avant de déguster le fruit de la pêche du jour. Pour les filets, conservez la peau en l’appliquant sur la plaque pour préserver la chair délicate. Mieux, utilisez une feuille de papier sulfurisé à déposer sur la plaque pour préserver la chair fragile du poisson.

N’hésitez pas à tenter les brochettes ou les poêlées de fruits de mer, ces plats sont toujours du plus bel effet notamment en utilisant les crevettes ou les coquilles Saint-Jacques. Pensez-y : les poissons se marient particulièrement bien avec les marinades à base d’agrumes. Suivez nos conseils pour connaître en détail les secrets de la cuisson du poisson à la plancha.

Quelle huile utiliser pour cuisiner à la plancha inox ?

Prenez soin d’utiliser une huile résistante aux hautes températures, dont le point de fusion lui permet d’être utilisée sur une plaque de plancha. En plus d’être savoureuse, l’huile d’olive se marie à la perfection avec les herbes aromatiques ! Élément central du régime méditerranéen, elle est appréciée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits pour l’organisme.

Préparations et sauces pour accompagner les plats à la plancha

Pensez aux sauces et aux marinades pour réveiller vos plats. En plus de parfumer la viande, la marinade peut -selon les ingrédients qui la composent- permettre de rendre la viande plus moelleuse, plus juteuse ou bien servir à « cuire » les viandes qui seront consommées crues dans des préparations comme le carpaccio.

Les viandes rouges seront plongées jusqu’à 24 heures à l’avance dans des marinades longues. Les viandes blanches seront de leur côté ainsi apprêtées pendant 6 heures maximum. Vous pouvez également les badigeonner seulement quelques minutes avant de les passer sur la plancha afin de les parfumer. Les poissons ne supporteront qu’un bref passage dans la préparation. Plongez cet ingrédient délicat au maximum une demi-heure dans la marinade.

Les marinades pour la préparation des viandes et des poissons à la plancha

Voici une marinade au poivron pour assaisonner les viandes : Hachez menu un poivron rouge, ajoutez le jus d’un citron vert et 20 cl d’huile d’olive. Si vous aimez la cuisine relevée, ajoutez quelques gouttes de sauce piquante à base de piment.

Une marinade au vin blanc sera parfaite pour les poissons : Mélangez 5 cl de jus de citron, une échalote ciselée, 10 cl de vin blanc sec et autant d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter de l’estragon haché en saison.

Pour les amateurs de sucré-salé, la marinade parfaite se confectionne comme suit : Mélangez une bonne cuillère à soupe de ketchup, une cuillère à soupe de miel liquide, un jus d’orange fraîchement pressé. Ajoutez 10 cl de vin blanc et 2 cuillères à soupe de vinaigre doux. Enfin, malaxez le tout avec 20 cl d’une huile au goût neutre, comme l’huile de tournesol. Votre marinade est prête !

Les idées recettes de sauces pour les menus à la plancha

Une sauce roquefort et noix conviendra à merveille à vos mini-burgers : Hachez 12 cerneaux de noix. Écrasez 150 grammes de roquefort auquel vous ajouterez 30 cl de crème fraîche épaisse. N’oubliez pas les noix, mélangez et assaisonnez selon votre goût. Faites chauffer la préparation dans une casserole avant de servir.

Pour les poissons, adoptez une sauce anchoïade : Pressez 3 gousses d’ail. Ajoutez 50 grammes de pâte d’anchois et une cuillère à café de vinaigre de Xérès. Additionnez quelques cuillérées d’huile d’olive que vous verserez en filet tout en continuant à remuer, jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.

Pour une note méditerranéenne, un pesto maison régalera les gourmets : Lavez, égouttez et effeuillez un beau bouquet de basilic. Pilez 2 gousses d’ail épluchées dans un mortier dans lequel vous ajouterez les feuilles de basilic. Additionnez 50 grammes de pignons hachés, salez généreusement. Versez 15 cl d’huile d’olive en filet sans cesser de remuer la préparation à l’aide du pilon. Incorporez ensuite 45 grammes de parmesan râpé. Passez au mixeur si nécessaire pour obtenir une pâte lisse.

Sauces Spécifiques pour la Plancha

L’été est bien là ! La plancha est en effet idéale pour cuire vos poissons sans ajout de graisse de façon diététique. Aujourd’hui, nous vous proposons 3 sauces faciles à réaliser pour accompagner vos poissons à la plancha. Prêt à vous régaler ?

Sauce Catalane

Plutôt adepte de la tomate ? Cette sauce catalane vous donnera envie de passer les vacances en Espagne ou en provence. Emincer le poivron rouge en ayant éliminé au préalable les graines. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en fines lamelles. Chauffez l’huile avec l’ail dans une sauteuse et ajouter le poivron et le coulis de tomates. Salez et parfumez avec le piment d’espelette.

Sauce à la crème d’estragon et chanterelles

Une sauce à la crème d’estragon, aux chanterelles en tube, délicate, parfumée aux senteurs de sous-bois, idéale pour une volaille, une viande blanche comme du veau. Une très belle recette festive avec de très belles noix de Saint Jacques et des queues de grosses crevettes.

Sauce Coco et Epices

Pelez et écrasez les gousses d’ail et râpez le gingembre. Coupez en tous petits dés le piment en ayant fait attention de retirer les pépins avant. Ciselez finement le basilic ou le persil. Hâchez les feuilles de coriandre. Briser en deux morceaux le bâton de cannelle et la feuille de laurier. Ajoutez le cumin, le piment, le laurier et le bâton de cannelle. Faîtes chauffer quelques minutes et incorporer l’oignon haché et faîtes revenir. Ajoutez le lait de coco. Laissez cuire 5 minutes à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement.

Recettes de viandes à la plancha

La cuisson à la plancha est adaptée à toutes les viandes. Préchauffez-la assez fort (250°C) pour pouvoir saisir et griller correctement vos filets de poulet, une côte de boeuf, des brochettes de porc marinées, etc. Pratique et simple d'utilisation, la plancha peut être installée proche de la table, pour que chacun puisse adapter le temps de cuisson de sa viande en fonction de ses préférences : de l'aller-retour rapide au centre de la plancha pour une viande bleue, à une cuisson un peu plus longue en périphérie de la plaque, où la température est un peu moins forte.

Les beaux jours arrivant, l’envie de viande grillée se fait sentir. Brochettes ou pièce entière, pour plus de saveurs, pensez à faire mariner vos viandes à l’avance. On commence par les marinades pour barbecue à base d’huile d’olive. Huile d’olive (3 cuil à soupe), vin blanc, (2 cuil à soupe) ail (1 gousse d’ail pressée) et un jus de citron non traité. Poulet, dinde… en aiguillettes, en brochettes ou en filets, une sauce à base de yaourt va permettre à la viande de gagner du goût, de la saveur. C’est tout simple ! Mélangez 2 yaourts, 1 citron non traité et 1 gousse d’ail hachée. Salez, poivrez.

Quelques idées de marinades supplémentaires :

  • 1 yaourt, 1 citron vert, 2 cuil à soupe de moutarde et 1 cuil à café de curry.
  • Tendance aigre-douce pour des travers de porc par exemple : sauce soja (3 cuil à soupe), huile d’olive (3 cuil à soupe), miel (3 cuil à soupe), ail (1 gousse râpée ou pressée) et gingembre (1 cuil.
  • Sauce soja (1 cuil à soupe), jus d’ananas (3 cuil à soupe), huile d’olive (3 cuil à soupe), ail (1 gousse râpée ou pressée) et ketchup (3 cuil.
  • Sauce soja, (3 cuil à soupe), le jus d’un citron vert , coriandre (1/2 bouquet haché), gingembre (1 cuil.

Tableau Récapitulatif des Marinades

Type de Marinade Ingrédients Principaux Idéale pour
Au poivron Poivron rouge, citron vert, huile d'olive Viandes
Au vin blanc Citron, échalote, vin blanc sec, huile d'olive Poissons
Sucré-salé Ketchup, miel, jus d'orange, vin blanc Viandes
Yaourt et citron Yaourt, citron, ail Poulet, dinde

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: