Recette Facile de Rouelle de Porc Confite

La rouelle de cochon est un délicieux morceau de viande, populaire en cuisine française. Découvrez cette recette de rouelle de porc, une pièce savoureuse correspondant à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. Facile à préparer et accompagnée de pommes de terre fondantes, ce plat séduira vos papilles. Cette recette de rouelle confite aux légumes d’automne de Laurent Mariotte est un plat familial et réconfortant comme on les aime.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la rouelle de porc confite aux légumes d’automne. En guise d’huile neutre, on peut utiliser de l’huile de tournesol ou de colza. Lorsque tout est prêt, éplucher les panais et les topinambours, les rincer sous le robinet d’eau froide et les couper en morceaux. Puis, éplucher les gousses d’ail, les couper en deux et ôter le germe.

Cuisson Initiale de la Rouelle

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et saisir la rouelle de chaque côté. Lorsqu’elle est bien colorée, saler et poivrer. Puis, ajouter les panais, les topinambours, les gousses d’ail. Un peu avant d’atteindre l’heure de cuisson, c’est le moment d’éplucher et de rincer la patate douce. Puis, la couper en morceaux avant de l’ajouter dans la cocotte.

Cuisson Lente au Four

Préchauffer le four à 150°C (th. Mettre la rouelle dans une cocotte ou un plat allant au four puis ajoutez le vin blanc, le bouillon de volaille dégraissé dans lequel vous avez dilué le mélange d'épices et 1 CS de miel . Réserver la moitié du bouillon de volaille. La rouelle de porc ne doit pas être totalement recouverte de liquide. Laissez cuire à feu doux pendant 3 h au four à 160°C en arrosant régulièrement. Ajouter ci nécessaire un peu de bouillon de volaille pendant la cuisson.

La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse. La cuisson lente avec les épices parfume la cuisine, la viande devient fondante et caramélisé avec un sauce parfumée .

Variations et Astuces

La rouelle de cochon peut être cuite de différentes façons, mais une méthode classique consiste à la faire cuire lentement à feu doux avec des oignons, des carottes et du vin blanc. J’ai choisi de la faire cuire lentement dans du cidre pour remplacer le vin blanc traditionnel, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et juteuse.

Faites revenir 5 minutes à feu vif la rouelle de porc dans une grande poêle avec un peu d’huile pour dorer les 2 côtés. Placez la rouelle dorée dans un plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez les branches de romarin et les oignons. Après 15 à 20 minutes de cuisson, badigeonnez de miel la rouelle de porc. Laissez cuire à 190°C pendant près de 20 minutes en l’arrosant de temps en temps de son jus. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et l’eau. Servez avec quelques pommes de terre et morceaux de courgettes confites autour de la rouelle.

Accompagnements

Ce morceau de viande est souvent servi avec des pommes de terre, des pâtes ou du riz pour un repas complet et satisfaisant.

A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez). Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus.

Cuisiner les Restes

Ce qu'il y a de bien avec ces plats, c'est que souvent il en reste toujours un peu, et ça permet de réaliser de bons plats, comme ce gratin de pommes de terre aux restes de rouelle de porc, ou ce gratin de pâtes aux restes de rouelle de porc. Cette fois, j'ai cuisiné un parmentier avec un reste de 150 g de rouelle confite, dont je vous délivrerai la recette rapidement.

Recette alternative

C’est en flânant sur les réseaux sociaux que je suis tombé sur la vidéo de cette recette chez « gastro_globe3 ». Comment vous dire que forcément de n’ai pas pu y résister. Préchauffer le four à 160 °C. Sortir la rouelle de porc du réfrigérateur 1 heure avant. Dans une cocotte en fonte ( allant au four ), verser un bon filet d’huile et y faire colorer la rouelle sur les deux faces sur feu vif. Baisser le feu, ajouter le thym, le laurier, le sel, le poivre, les gousses d’ail en chemise et les oignons. Couvrir puis laisser cuire 5 minutes à feu doux. Ajouter le miel liquide, le fond de volaille, la moutarde et ajouter de l’eau jusqu’à ce que la viande en soit recouverte. Pour la cuisson : Couvrir puis enfourner la cocotte au four à mi-hauteur pour 2h30 de cuisson. 30 minutes avant la fin, ajouter les pommes de terre.

TAG: #Recette #Porc

En savoir plus sur le sujet: