Recette Facile de RĂ´ti de Canard en Cocotte

Régalez vos papilles avec ce savoureux canard en cocotte, un plat réconfortant qui allie tendreté et goût. Imprégné des arômes envoûtants du thym frais, ce délice se marie parfaitement à la douceur des betteraves et à la saveur généreuse des oignons. Chaque bouchée est une invitation à savourer un moment de partage autour de la table, où l'on révèle le savoir-faire culinaire et l'amour des bonnes choses.

Ingrédients et Préparation

Si vous voulez découvrir de nouvelles recettes ou savoir comment cuire un Rôti de Canard … vous êtes à la bonne adresse : Chez Cazalier est LE spécialiste du Rôti de Canard ! Notre entreprise familiale a été précurseuse en la matière et a mis au point il y a de nombreuses années différentes recettes autour du Rôti que nous vous invitons à découvrir dans notre boutique en ligne.

Sachez-le, une grande partie de nos acheteurs apprécient le Rôti de Canard tout d’abord pour son goût, fort en viande … mais aussi pour sa simplicité : il n’y a pas de préparation à faire, il suffit juste de mettre le Rôti au four et le déguster ensuite. C’est une évidence si vous l’achetez et le consommez nature ou déjà préparé avec les assaisonnements que nous vous proposons.

Cuisson du RĂ´ti de Canard au Piment d'Espelette

Après avoir dégusté un délicieux rôti de magrets de canard au piment d’Espelette chez un ami je me suis mise en tête d’en préparer un. En farfouillant dans mon grimoire j’ai dégoté cette recette simple et goûteuse. Elle nécessite de faire mariner au préalable les magrets avant de les ficeler en rôti pour les cuire au four en cocotte.

Les plus aventureux choisiront peut-être l’option de garnir ce rôti d’abricots séchés et de fruits secs par exemple. Dans un plat pouvant contenir les deux magrets préparer la marinade en mélangeant le miel, la moutarde, l’huile, l’ail écrasé ou haché, le romarin, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Pendant que le four préchauffe à 200 degrés en position chaleur tournante ficeler les deux magrets comme un rôti en laissant la peau à l’extérieur.

Instructions de Cuisson

  1. Préchauffez le four à th. 10 (300 °C). Assaisonnez le canard de sel et de poivre.
  2. Dorez-le sur tous les côtés sur un feu vif en utilisant une poêle anti-adhésive, et ce, sans mettre du beurre ou de l'huile.
  3. Épluchez l'oignon et découpez-le en rondelles. Prenez une cocotte en terre cuite et disposez l'oignon dans son fond. Ajoutez une partie des branches de thym.
  4. Farcissez le canard avec le thym restant. Posez la volaille dans la marmite et replacez le couvercle. Enfournez pendant 4 h.
  5. Nettoyez et coupez en tranches les betteraves ainsi que les navets, puis intégrez-les dans la préparation au bout de 3 h de cuisson. Remettez le tout au four.
  6. Avant de servir, grillez la viande 5 min avant la dégustation pour assécher la peau.

Variations et Astuces

  • Pour rendre votre canard en cocotte encore plus lĂ©ger, pensez Ă  ajouter des lĂ©gumes de saison, comme des carottes, des courgettes ou encore des champignons. Les lĂ©gumes apporteront des vitamines et des fibres, pour un plat plus Ă©quilibrĂ© et nutritif.
  • Pour rehausser les saveurs de votre canard en cocotte, ajoutez une cuillère de miel ou de sirop d'Ă©rable dans le liquide de cuisson. Cela apportera une touche de douceur qui se marie parfaitement avec la richesse du canard et la terreur des betteraves.

RĂ´ti de Magret au Piment d'Espelette en Cocotte

  1. Dans une cocotte en fonte saisir le rôti 5 minutes de chaque côté.
  2. Couvrir et faire cuire au four 15 Ă  20 minutes selon la taille des magrets et la puissance du four.
  3. Votre rôti de magret est prêt à déguster avec le légume de saison de votre choix. Pourquoi pas des petits pois au printemps? Un tajine de légumes en été ? Des croquettes de légumes en hiver ?

RĂ´ti de Canard Ă  l'Orange

  1. Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Déposer le canard dans la cocotte et le colorer.
  2. A l’aide d’un économe, prélever de la peau d’orange pour réaliser des zestes d’orange. Les tailler finement dans le sens de la longueur.
  3. Mettre le vinaigre et le sucre dans une casserole et faire réduire jusqu’à ce que ça devienne un sirop. Verser le jus d’orange et le Cointreau.
  4. Laver les carottes, ne pas les éplucher. Dans un faitout, disposer les carottes entières et mouiller à mi-hauteur. Saler et ajouter l’huile d’olive.
  5. Après 15 minutes de cuisson, sonder les carottes avec la lame d’un couteau. Il doit vous rester un fond d’eau dans le faitout.
  6. Dans un plat, disposer le rôti de canard tranché nappé de la sauce à l’orange. Couper les carottes dans le sens de la longueur.

Autres Méthodes de Cuisson

Dans une cocotte, faire dorer à feu doux le rôti sur toutes ses faces en enlevant régulièrement la graisse. Saler, poivrer et mouiller avec un peu d’eau pour déglacer les sucs de cuisson puis laisser cuire le tout 30 minutes cocotte couverte. Enlever le rôti, retirer l’excédent de graisse si nécessaire et incorporer le sirop des pêches aux cinq épices. Placer le rôti dans cette sauce, ajouter les oreillons de pêches et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Trancher le rôti, arroser avec son jus et dresser autour les demi-pêches.

TAG: #Recette #Cocotte #Roti

En savoir plus sur le sujet: