À l'approche de l'automne, quoi de mieux qu'un délicieux potimarron farci pour se réchauffer et savourer les saveurs de saison ? Voici une recette simple et savoureuse, parfaite pour un repas convivial.
Ingrédients
- 1 potimarron
- 200 g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à soupe de coulis ou de concentré de tomates
- 50 g de comté râpé
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- Marrons coupés en petits morceaux (facultatif)
- Vin blanc (facultatif)
Préparation
Préparation du potimarron
Lavez le potimarron, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, puis ôtez les graines. Disposez les deux moitiés sur une plaque de cuisson. Salez, ajoutez de l’huile d’olive, puis retournez-les face à la plaque. Enfournez pendant 30 minutes à 200°C. Une fois la cuisson terminée, évidez la courge avec une cuillère et réservez la chair.
Alternativement, pour préparer le potimarron entier : découpez le chapeau et, à partir du trou, retirez tous les pépins sans attaquer la chair du potimarron.
Préparation de la farce
Faites ensuite revenir les oignons émincés, l’ail écrasé, la viande hachée, le coulis de tomates, ainsi que les herbes pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite la chair de potimarron et laissez cuire de nouveau pendant 5 minutes.
Dans une autre version de la recette, vous pouvez émincer les oignons et les faire revenir avec un peu d'huile dans une sauteuse à bords hauts. Ajouter ensuite les dés de jambons, puis la viande hachée. Quand la viande est cuite ajouter les marrons coupés en petits morceaux et mouiller le tout avec les 2/3 du vin blanc. Quand le vin blanc s'est presque évaporé, arrêter la cuisson de la préparation.
Garniture et cuisson
Garnissez les demi-courges avec la farce et ajoutez un peu de comté râpé. Enfournez 15 minutes à 200°C et c’est déjà prêt !
Si vous avez opté pour la version du potimarron entier, mettez la farce encore chaude dans le potimarron. Tasser mais ne pas remplir jusqu'à débordement. Ajouter le reste de vin blanc et refermer avec le chapeau. Mettre le potimarron dans le bas du four pour éviter que le chapeau ne brûle et cuire à 200°c pendant 45 minutes. Si en cours de cuisson le potiron semble brûler, l'entourer de papier d'aluminium.
Service
Sortir le plat du four et ajouter autour les éventuels restes de garniture directement dans le plat. Servir bien chaud avec le même vin que celui utilisé pour la cuisson.
Variantes et accompagnements
Pour apporter un peu de fraîcheur à ce plat, rien de tel qu’une salade de jeunes pousses ou de roquette agrémentée de noix, de dés de cantal et d’une vinaigrette maison ! Autre idée : réaliser une salade sucrée-salée à base de mâche, de clémentines et de magret séché.
Le potimarron peut également être farci au quinoa façon quinotto, avec de la viande et du fromage gratiné.
Conseils
- Pour vérifier la cuisson du potimarron, essayez de planter un couteau dedans par le côté. Quand le couteau traverse sans difficulté, c'est cuit !
- N'hésitez pas à utiliser du yaourt nature ou du fromage blanc à la place de la crème liquide pour une version plus légère.
- Pour ne rien gâcher et profiter pleinement du potimarron, gardez les graines et faites-les griller.
- Vous pouvez préparer le potimarron farci à l'avance et le réfrigérer.
Le potimarron : un allié santé
Le potimarron est hyper sain, riche en fibres, en vitamine A, vitamine C, en antioxydants et en fibres solubles qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang. Bien que le potimarron ait un IG de 75 (plutôt haut), il a une charge glycémique de seulement 4 ce qui est bas ! Inutile de le peler, pensez à bien laver la peau avec une brosse, si il n’est pas BIO.
Batch Cooking
Cette recette de potimarron farci peut facilement être intégrée à un batch cooking. Pour rôtir votre potimarron, cuisez-le en même temps qu’un gratin par exemple, ou un gâteau pour le goûter des enfants. Réservez-le ensuite dans votre plat de cuisson recouvert de film étirable, et hop au frigo. Farci le lendemain, il ne vous restera plus qu'à l'enfourner.