Recette Facile de Caille à la Cocotte Minute

La caille est un met absolument délicieux et très facile à cuisiner. On a souvent l’habitude de faire cuire les cailles au four. J’aime bien cette cuisson, mais je trouve que ce mode de cuisson a tendance à dessécher leur chair, si délicate et fragile. Alors pour éviter cela, je vous propose une cuisson vraiment très facile en cocotte. Ce mode de cuisson peut ensuite être décliné sur de nombreuses et différentes recettes.

Voici une recette simple et rapide de cailles farcies au beurre aromatisées et cuisinées à la cocotte-minute avec des raisins. Vous réaliserez une sauce montée au beurre qui nappera merveilleusement vos délicieux petits gibiers.

Ingrédients

  • 8 cailles
  • 8 fines tranches de lard
  • 1 petit verre d'armagnac
  • 1 verre de vin blanc
  • 12 baies de genièvre
  • 75 g de beurre
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Préparation

Préparation : 15minCuisson : 30min

  1. Salez et poivrez l'intérieur des cailles. Entourez-les d'une tranche de lard et fixez-la à l'aide d'un cure dent.
  2. Faites chauffer le beurre dans un autocuiseur, mettez-y les cailles à dorer de toutes parts, ajoutez les baies de genièvre et le vin blanc et fermez l'autocuiseur.
  3. Laissez la soupape chuchoter 20 mn, faites chauffer un plat de service en métal.
  4. Versez l'armagnac dans une casserole et faites-le chauffer, disposez les cailles dans le plat chaud, versez l'Armagnac sur les cailles et faites flamber.

Autre version de la recette

Des cailles farcies (ou pas) cuites à la cocotte, dans un bouillon aromatisé, avec une petite sauce sucrée-salée…. un régal ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas cuisiné de cailles et pourtant la volaille est la viande que je mange encore le plus volontiers. Si vous êtes dans ce cas, alors cette recette va vous aider.

Ingrédients

  • 2 belles cailles du producteur - 500 g environ
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe d'huile d’olive
  • 2 c. à soupe de calvados
  • 1 échalotte
  • 1 c.

Préparation

  1. Vérifier la propreté des cailles (plumes et intérieur) et les rincer rapidement.
  2. Saler l’intérieur des cailles.
  3. Farcir les cailles avec les marrons entiers, les cranberries et la feuille de sauge.
  4. Saler l’extérieur des cailles.
  5. Ficeler les cailles pour maintenir la farce et les cuisses.
  6. Couper l’échalote en petits morceaux et la faire cuire dans l’huile chaude dans la cocotte.
  7. Réserver l’échalote, une fois cuite.
  8. Faire griller les cailles de tous les côtés dans l’huile d’olive.
  9. Ajouter la confiture ou le caramel dans la cocotte et chauffer pour faire réduire.
  10. Déglacer avec le vinaigre, ajouter un bon verre d’eau chaude pour mouiller à mi-hauteur, ajouter le ½ cube de bouillon de volaille, les échalotes réservées, le poivre et le calvados.
  11. Couvrir la cocotte et cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ.
  12. Tourner les cailles à mi-cuisson. Surveiller 10 minutes avant la fin pour ajuster la cuisson.

Cuisson à l'autocuiseur

Faites dorer dans un autocuiseur les cailles salées et poivrées. Ajoutez les baies de genièvre, le verre de vin blanc sec et fermez. Laissez la soupape chuchoter 12 min.

Astuces et Variantes

  • Pour une version encore plus légère de cette délicieuse recette de cailles minute, remplacez l'Armagnac par un peu de jus de citron. Cela apportera une belle acidité tout en réduisant les calories et en ajoutant une touche vitaminée.
  • Pour une touche de fraîcheur et de saveurs encore plus raffinées, n’hésitez pas à ajouter quelques zestes d’orange ou de citron dans votre marinade. Cela apportera une belle acidité et rehaussera le goût de vos cailles, tout en les rendant encore plus savoureuses.

Recette alternative avec des raisins

  1. Retirez patiemment la peau des grains de raisin, pommadez 50 g de beurre avec un peu de sel et de poivre et insérez une noisette de beurre assaisonné dans chaque caille.
  2. Déposez 20 g de beurre dans le fond d'une cocotte-minute, faites-le dissoudre sur le feu modéré et jetez les cailles farcies pour les brunir sur toutes les faces.
  3. Saupoudrez-les de sel et de poivre, joignez les grains de raisin pelés, éparpillez le fond de volaille et jetez le bouquet garni dans la préparation.
  4. Mélangez activement le mélange avec une cuillère en bois et arrosez-le avec le vin blanc pour les déglacer.
  5. Enclenchez le couvercle de la cocotte et comptez 10 minutes de cuisson dès que vous entendez la vapeur chanter doucement.
  6. Retirez ensuite du feu, retirez la soupape et patientez que la vapeur s'évapore avant de récupérer les cailles.

Conseils et accompagnements

La recette que je vous propose vous permettra d’obtenir un jus de cuisson vraiment délicieux. Ainsi, pour réussir ce plat très parfumé, j’ai utilisé un peu de mon mélange d’épices baptisé “Epices viandes blanches” de La Cuisine des Epices. S’agissant du temps de cuisson, il varie en fonction de la taille des petits volatiles que vous avez achetés. Ici, il s’agissait de caille “royales” , d’un beau gabarit. Cette recette conviendra tout à fait pour des cailles farcies.

Un plat familial à servir à toutes les occasions avec cette recette de caille rotie en cocotte. Cette recette est très rapide à réaliser et demande peu d'ingrédients. Elle sera appréciée par les enfants. La caille au vin blanc est une recette simple à réaliser et que chacun prendra plaisir à déguster. Accompagnée de quelques pommes noisettes et d'une salade vete, cette recette est tout à fait digeste. Pour varier les plaisirs, voici une recette de caille farcie au four, utilisant de la viande hachée et du jambon comme farce, des produits que vous pouvez facilement sous la main pour cuisiner vos cailles. La recette est très rapide à préparer. Vous pouvez accompagner les cailles de petits légumes de saison et/ou de pommes de terre dauphines.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: