Le pâté de viande, ou « meat loaf » en anglais, nous vient tout droit des États-Unis où c'est un plat typique de la bonne cuisinière, un peu comme les « macaroni and cheese » ! C’est un incontournable de la cuisine lorraine : le pâté lorrain. Autrefois, chaque village, chaque famille de la région avait son ou sa spécialiste en la matière.
Incontournable de la gastronomie lorraine, le pâté lorrain est une spécialité culinaire originaire de Baccarat en Lorraine. Il s’agit de la plus ancienne recette réputée lorraine. Celle-ci est décrite sous l’appellation de « petits pâtés lorrains » dans le plus vieux livre de cuisine rédigé en français en 1392, à savoir Le Viandier de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent.
Ingrédients pour le Pâté de Viande
- 1 kg de viande de porc (parure de poitrine, épaule et gorge à parts égales)
- 500 g de foie de porc (ou lapin selon les goûts)
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 échalotes
- 15 g de sel et 2g de poivre au kilo
- Herbes et épices au choix (persil, thym etc.)
Préparation du Pâté de Viande: Étape par Étape
- Coupez votre viande en morceaux et placez-la dans un hachoir permettant d'obtenir un pâté à gros grain.
- Salez et poivrez votre viande hachée.
- Hachez les échalotes et mélangez-les avec la viande ainsi que le reste des ingrédients. Bien mélanger l'ensemble pour obtenir une répartition homogène de vos ingrédients.
- Placez votre préparation dans une terrine.
- Laissez reposer 24h au réfrigérateur, sous film protecteur, pour permettre à la viande de s'imprégner de l'ensemble des arômes.
- Cuisez au four, au bain-marie à 150°C pendant 3 heures.
- Laissez refroidir et dégustez !
Recette du Pâté Lorrain
Le pâté lorrain se compose principalement d’échine de porc et de noix de veau entourés d’une pâte feuilletée. Son goût inimitable provient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin, d’échalotes, de persil, de thym et de laurier.
Ingrédients pour le Pâté Lorrain:
- Échine de porc
- Noix de veau
- Pâte feuilletée
- Vin blanc
- Échalotes
- Persil
- Thym
- Laurier
Instructions pour le Pâté Lorrain:
- La veille, couper l’échine de porc et la noix de veau en petits dés. Épluchez l’oignon et l’échalote. Hacher finement le tout et les ajouter dans le récipient contenant les viandes.
- Arroser de vin blanc. Ajouter le sel et le poivre.
- Le lendemain, couper votre pâte feuilletée en un rectangle pour le disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Égoutter la préparation à la viande afin d’ôter la marinade.
- Déposer cette préparation au centre de votre pâte feuilletée dans la longueur. Avec le restant de pâte, découper un rectangle et le disposer sur le pâté lorrain. Le coller à l’œuf.
- Piquer le fond là où vous allez mettre la viande au milieu. Poser le couvercle qui doit porter sur les bords remontés. En effet, durant la cuisson, cela gonfle et peut s’ouvrir.
- Préchauffer le four th.6 (180°C). Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et le lait. Enfournez le pâté pendant environ 55 min. Rajoutez une petite salade et le compte est bon !
Pâté de Viande Américain (Meat Loaf)
Mélange de viandes hachées de veau et de porc bien assaisonnées puis cuites au four, c'est un vrai régal !
Instructions pour le Pâté de Viande Américain:
- Ajoutez la viande de veau et la viande de porc hachées puis les oeufs entiers et le persil haché.
- Saupoudrez de muscade, de sel et de poivre.
- Remuez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène semblable à une farce.
- Enfournez et faites cuire le pâté de viande au persil pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson du pain avec la pointe d’un couteau.