Recette Facile de Sauce Aurore

La sauce Aurore est une sauce dérivée de la sauce blanche et aromatisée à la tomate. Il existe de nombreuses versions de la sauce aurore. Une variante consiste à faire une sauce béchamel à laquelle on ajoute du concentré de tomates pour obtenir une belle couleur rose.

Ingrédients de Base

  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 500 ml de bouillon (de veau, de volaille ou fumet de poisson, ou même du lait)
  • Sel fin
  • Poivre
  • 1 pincée de muscade
  • 1 ou 2 tomates bien mûres ou 125 ml de pulpe de tomate ou 1 brique (env. 200 g) de coulis de tomates ou 1 c. à soupe de concentré de tomate

Préparation

  1. Préparation des Tomates : Concasser les tomates pour les faire fondre dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Les réduire en purée ou les mixer.
  2. Préparation du Roux : Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre doucement et le mélanger à la farine, sans laisser blondir.
  3. Ajout du Bouillon : Ajouter le bouillon d’un seul coup. Saler, poivrer.
  4. Cuisson : Porter à ébullition et fouetter jusqu’à épaississement. Laisser mijoter quelques minutes.
  5. Assaisonnement : Ajouter la pincée de muscade et mélanger. Enfin, incorporer le concentré de tomate.

Variantes et Astuces

Selon l’utilisation finale, on peut utiliser du bouillon de veau, de volaille ou du fumet de poisson et même du lait comme dans la béchamel. On peut faire une sauce Béchamel au lait et y ajouter du coulis de tomate en proportion 2/3 béchamel et 1/3 de coulis.

Dans une casserole, versez la sauce béchamel et la crème fraîche. Faites chauffer à feu doux en remuant au fouet continuellement. Donnez un petit bouillon de 5 min, ajoutez le coulis de tomates cuites, puis amenez à nouveau à ébullition en fouettant pendant 5 min.

Le roux est la base de la sauce aurore. Il est essentiel de bien mélanger la farine et le beurre à feu doux pour obtenir une consistance homogène.

Utilisations

Élaborée avec du fumet de poisson, la sauce aurore accompagne idéalement des filets de saumon, de cabillaud ou de sole. C’est aussi un moyen de relever des crustacés cuits tels que des crevettes, des langoustines ou du crabe. En revanche, si votre sauce aurore est à base de béchamel, elle peut être servie avec des œufs durs ou des quenelles.

Conservation

Pour conserver la sauce aurore, mettez-la dans un récipient hermétique que vous laisserez au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pensez à laisser refroidir la sauce aurore avant de la réfrigérer. Si vous voulez la conserver plus longtemps, vous devrez la congeler. Versez-la dans un récipient hermétique prévu pour la congélation. La sauce aurore peut être ainsi conservée jusqu’à environ 3 mois.

Pour cette recette de Sauce aurore, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Oui, vous pouvez préparer votre sauce aurore à l'avance.

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: