On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde ! Le gâteau de semoule, c’est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan. Les flans aux œufs, des riz au lait, et gâteaux de semoule, toutes ces recettes simples, qui plaisent généralement aux enfants, ont-elles été remplacées par leurs versions industrielles dans les maisons? Je n’en vois plus, mais mon entourage n’est peut-être pas un échantillon parfaitement représentatif de la population.
Je crois me souvenir étant petite qu’à part les yaourts (natures et non sucrés, ceux qui nous faisaient grimacer ! Les yaourts d’aujourd’hui ne font plus ça… Remarquez que je ne m’en plains pas) les desserts que je mangeais étaient dans la grande majorité fait maison… (Non, j’ai failli oublier les Danettes ! Ok, donc yaourts acides et Danettes (en gros pots qui n’existent plus maintenant)).
Ingrédients et Préparation
Les petits desserts en verrines préparés en 5 minutes font partie de mes incontournables cuisine et en particulier des sessions batch-cooking. Ces verrines sont les moyens de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine…. Vous pouvez trouver nombre exemples sur le blog mais il manquait un de mes « top cinq » : la semoule au lait.
Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à a sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ». Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régréssif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira.
Étapes de la recette
- Préchauffez le four à th.6 (180 °C).
- Versez le lait dans une casserole, avec le beurre salé, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
- Faites bouillir le lait dans une casserole à feu moyen (attention à ne pas le brûler), puis ajoutez la semoule et le sucre vanillé.
- Laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela attache au fond.
- Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement et retirez du feu.
- Une fois à température ambiante, ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, puis les raisins égouttés.
- Battez les oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez-les hors du feu à la semoule.
- Enfournez pour environ 20 min.
- Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule.
Personnalisation du Gâteau
Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Pour ma part, j'ai ajouté de la cannelle et des pommes 🍎 coupées finement. Le résultat est sympa. La tablée s'est régalée. La prochaine fois je mettrai 25℅ de sucre en plus et il sera parfait à mon goût.
Astuces Gourmandes
Le petit plus gourmand : Réalisez un caramel avec 100 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau.