Recette Facile de Crêpes Fines et Moelleuses

Allez-vous faire sauter des crêpes pour la Chandeleur ? Voici une délicieuse recette de pâte à crêpes pour réaliser des crêpes fines et moelleuses, car la plupart d’entre nous les aimons ainsi ! C’est une version spéciale, la base est neutre, vous pouvez les utiliser aussi bien en crêpes sucrées que crêpes salées.

Les Ingrédients Essentiels

Pour réaliser environ 20 à 24 crêpes fines et moelleuses, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de farine T55 tamisée
  • 3 œufs entiers
  • 600 ml de lait entier environ
  • Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
  • 1 CAS d’huile neutre
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 2 pincées de sel
  • 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)

Le Matériel Nécessaire

Pour préparer cette recette, assurez-vous d'avoir à portée de main :

  • Une Maryse
  • Une bassine « cul de poule »
  • Un fouet
  • Un zesteur/râpe
  • Une passoire ou tamis
  • Une crêpière

Préparation de la Pâte à Crêpes

  1. Versez les oeufs battus dans le saladier.
  2. Incorporez petit à petit les oeufs battus à l’aide d’un fouet.
  3. Incorporez le lait et l’eau, puis ajoutez la vanille et l’eau de fleur d’oranger.
  4. Faites fondre le beurre, ajoutez-le à l’appareil à crêpes et mélangez.

Il est toujours mieux de faire reposer la pâte à crêpe avant de l’utiliser. Une nuit au frais sera parfait, mais puisque je vous indique ci-après comment réaliser cette recette de pâte à crêpe à la main, votre pâte à crêpe ne sera pas trop travaillée. Ainsi, vous pourrez quand même utiliser cette pâte à crêpe légère sans repos.

Dans le cas où vous avez pu faire reposer votre pâte plusieurs heures, vous aurez peut-être à ajuster la fluidité de votre pâte à crêpe en ajoutant à nouveau un peu de lait entier. Les arômes font la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à en utiliser de manière généreuse : citron jaune et/ou rhum, zeste d’orange/Grand Marnier…

Cuisson des Crêpes

  1. Versez une louche de pâte au centre et répartissez-la sur toute la surface pour obtenir un disque homogène.
  2. Détachez les bords à l’aide d’une maryse puis retournez la crêpe délicatement.
  3. Déposez-la sur une assiette et couvrez avec une seconde assiette pour éviter que les bords sèchent au contact de l’air.

Quand tes crêpes ont une belle couleur, il faut les retourner. Évite d’utiliser une spatule en métal, sers-toi plutôt d’une spatule en bois ou en plastique.

Astuces pour des Crêpes Réussies

  • Si vous vous demandez comment faire des crêpes très fines, ce n’est pas compliqué : il faudra réaliser une pâte assez liquide. C’est pour cela que cette recette contient pas mal de lait afin d’avoir un appareil à crêpe qui s’étale bien.
  • Toutefois, une pâte trop liquide donnera des crêpes ultra fines, mais certainement des crêpes sèches et cassantes… C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser du lait entier au lieu du lait écrémé et d’ajouter deux types de matières grasses : un peu de beurre pour le bon goût et un peu d’huile neutre pour obtenir des crêpes souples et moelleuses.
  • Si les crêpes sont cassantes, c’est peut-être à cause de la puissance de cuisson : avec un feu trop fort, la crêpe sèche.
  • Pour des crêpes ultra-moelleuses, remplacez une partie du lait par du yaourt ou de la crème liquide.
  • Une autre astuce : battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, cela apportera encore plus de légèreté.
  • Si vous voulez un goût plus intense, ajoutez du beurre noisette fondu à la pâte.
  • Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil.
  • La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa.
  • Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
  • Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine !
  • Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences.

Normalement, avec ma recette de crêpes avec du beurre fondu, les crêpes ne devraient pas coller. Mais pour éviter que tes crêpes collent à la poêle, il y a deux astuces simples. Pense à bien faire chauffer ta crêpière avant de faire cuire ta première crêpe.

Pour vérifier la consistance de la pâte, il te suffit de passer ton doigt sur la louche. L’avantage de ma recette de crêpes, c’est que tu n’as pas besoin de laisser reposer la pâte.

Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Alors pour être certain de bien réussir tes crêpes, tu peux tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine. Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement !

Voici quelques astuces supplémentaires pour des crêpes toujours parfaites :

  • Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
  • Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).

Conservation et Réchauffage

Déposez les crêpes cuites sur une assiette et recouvrez les crêpes d’une autre assiette pour la garder bien moelleuse. J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.

Est ce que l’on peut congeler les crêpes ? C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.

Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

Variations et Présentation

Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus ! Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.

Enfin, si vous souhaitez réaliser un gâteau de crêpes, il suffira de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Vous pouvez aussi vous servir de cette recette de base pour fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: