C’est une recette de gouter, une recette pour prendre un thé ou un café un peu gourmand… C’est bien aussi parce que les ingrédients sont simples, que la plupart du temps, ils sont là, des œufs, de la farine, du lait, des pommes…
Cette crêpe épaisse aux pommes est très proche d’un clafoutis. C’est une recette rapide à faire quand on n’a pas trop de temps à la maison et qu’on a quand même envie de se faire un petit plaisir, une petite douceur !
Aujourd’hui c’est la chandeleur ! Pour changer des traditionnelles crêpes je vous propose aujourd’hui des crêpes aux pommes comme fait ma mamie ! Quand on était petite, on mangeait de la soupe puis quelques crêpes aux pommes en dessert !
Ingrédients et Préparation
La recette doit cuire dans une poêle à gros bord. Une pâte à crêpe, une petite dose de levure et hop… On fait cuire tout lentement, c’est la seule « difficulté ».
Il est préférable d'utiliser des pommes sucrées et acidulées comme des Golden ou des Granny Smith.
Préparation des Pommes
- Lavez les pommes, épluchez-les et découpez-les en lamelles après les avoir épépinées.
- Mettez-les ensuite dans une poêle antiadhésive légèrement huilée, et faites-les cuire à feu doux le couvercle bien fermé.
- Quand les pommes seront bien fondantes et bien dorées, répandez dessus toute la pâte, réduisez le feu et laissez cuire doucement pendant environ 10 min.
Préparation de la Pâte à Crêpe
- Dans un saladier, cassez puis, battez en omelette les œufs.
- Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et mélangez.
- Délayez progressivement la farine tout en continuant de mélanger, puis le lait.
Cuisson de la Crêpe
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle ou une crêpière. Assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d'ajouter la pâte et utilisez un peu de beurre ou d'huile pour graisser la poêle.
- Versez une petite louche de pâte dans la poêle.
- Vérifiez que la pâte est bien ferme et que sa base est bien dorée. Laissez cuire pendant quelques minutes à feu moyen et retournez les crêpes lorsqu’elles sont dorées.
- Placez alors un plat à l'envers sur la poêle et retournez la crêpe.
- Déposez-les dans un plat et saupoudrez-les de sucre en poudre et de cannelle au fur et à mesure.
Conseils et Astuces
- Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures.
- Oui, vous pouvez utiliser des laits végétaux comme le lait d'amande ou de soja.
C’est une recette qui a deux variantes : celle presque instantanée en utilisant de la levure chimique, ou celle avec de la levure de boulanger qui nécessite au moins une heure d’attente pour que la pâte lève.
L’utilisation d’une crêpière professionnelle que vous pouvez trouver sur Bacchus Equipements pour cette recette permet d’obtenir une cuisson parfaitement homogène grâce à une répartition optimale de la chaleur sur toute la surface. La crêpière, avec sa large surface antiadhésive, facilite également le retournement de la crêpe sans risque de la casser, ce qui est particulièrement important pour une crêpe épaisse garnie de pommes.
• Les pommes sont encore légèrement, à peine, croquantes. Avez-vous déjà essayé ?