Aujourd’hui, découvrez une recette zéro déchet avec cette confiture de peau de pastèque. Cette recette de confiture de peau de pastèque, c’est l’exemple parfait de la bonne idée en cuisine, qui associe zéro-déchet et plaisir gustatif. Encore une recette zéro-déchet que l’on aime bien et qui fait bien plaisir. On utilisera la peau de la pastèque (la partie blanche) pour la préparer.
Ingrédients et Préparation de la Peau de Pastèque
Commencer par préparer la peau de la pastèque. Bien laver la pastèque et coupez-la en grosses tranches cylindriques. Découpez-la ensuite en petites tranches. Enlever la croûte verte qui est souvent un peu dure et jetez-la. Avec un couteau économe, enlever la peau verte (l’extérieur de la peau). Coupez la partie blanche en petits dés.
Cuisson de la Peau de Pastèque
Faire chauffer une grande casserole avec la peau de la pastèque et y ajouter l’eau. Placer le blanc de la peau de pastèque et l’eau dans une casserole et faire bouillir doucement 40 minutes à couvert. Couvrir et laisser cuire 40 min à feu moyen. Veiller à ce que l’eau ne s’évapore pas. Ajouter ensuite le sucre et mélanger. Ajoutez le sucre, le jus et le zeste de citron et mélanger.
Préparation de la Confiture
Coupez la partie blanche en petits cubes. Ajoutez de l’eau et mixez jusqu'à l’obtention d’une purée. Versez la purée dans la casserole et arrosez de jus de citron. Ajouter le sucre et bien mélanger le tout. Portez à ébullition tout en mélangeant constamment pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que l’eau commence à sécher. Vous pouvez alors transférer votre préparation dans un confiturier ou le laisser dans votre casserole à fond épais. Transférer la préparation dans une autre casserole ou laisser dans la même si elle a un fond épais. Cuire à petits bouillons pendant environ 45 minutes en remuant régulièrement.
Astuces pour Rehausser le Goût
Pour lui donner un goût de pastèque, on peut y ajouter une ou deux tranches de pastèque. Toujours dans l’objectif anti-gaspi, j’ai ajouté le zeste du citron. Non seulement cela améliore la conservation, mais surtout c’est encore meilleur, je trouve !
Mise en Pot et Stérilisation
Pendant ce temps, préparer les pots de confiture en les lavant bien et en les faisant bouillir pour en éliminer toute bactérie. Mixer la confiture, redonne un bouillon, vérifier la consistance et mettre en pot immédiatement. Une fois la confiture cuite, la mixer et verser le mélange très chaud dans les pots encore très chauds aussi. Mettre dans les pots stérilisés en avance dans de l’eau bouillante. Laisser un peu d’espace entre la confiture et le couvercle. Bien fermer et retourner. Fermer les pots et retourner.
Stérilisation Avancée
Le mieux reste de stériliser les pots une fois la confiture à l’intérieur. Pour cela, fermer les pots et les submerger dans une marmite d’eau bouillante (il doit y avoir au moins 2cm d’eau au-dessus du couvercle). Laisser bouillir au moins 30 min.
Variantes et Conseils
Vous pourrez également tester cette recette de confiture de peau, en remplaçant la pastèque par du melon. Il faudra simplement allonger un peu le temps de cuisson pour que la peau soit bien fondante avant de mixer. La confiture de pastèque est un grand classique dans le Midi, surtout dans le Roussillon et en Provence, où on l'associe souvent aux écorces d'orange ou de citron, mais aussi aux coings, aux poires, aux pommes ou aux noix. Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.
Recette Alternative : Confiture de Citre (Pastèque à Confiture)
Découvrez cette très vieille recette de confiture d’un fruit oublié : la Citre, appelée aussi Gigérine, pastèque à confiture ou Méréville (merveille) en Provence. La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite. Elle fit la réputation des confiseurs du sud de la France, et bien que presque oubliée, on la trouve encore sur quelques marchés de la région. Un fruit à redécouvrir dans cette recette de confiture à la couleur dorée avec ses morceaux de fruits confits qui semblent avoir emprisonné le soleil.
Préparation de la Confiture de Citre
- Couper la Citre en tranches et peler celles-ci à l’aide d’un couteau tranchant avant de les épépiner.
- Remettre la marmite sur le feu, feu vif cette fois, et cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement.
- La magie opère et la chair de la Citre commence à devenir translucide, signe que le sucre remplace l’eau dans la pulpe. Les morceaux de fruits ont encore confit et prennent une belle couleur dorée. On touche au but.
- Retirer les écorces d’orange et de citron. Variante: on peut laisser les écorces en les coupant en petit morceaux pour une confiture plus amère, un peu comme une marmelade.
- Stériliser les pots à confiture : les laver et les mettre au four à 120 C° (ne pas mettre les couvercles) pendant 15 minutes. Pour stériliser les couvercles les faire bouillir quelques minutes.
- Remettre une dernière fois la marmite sur le feu et cuire à feu moyen (petit bouillon), jusqu’à ce que la température atteigne environ 105 C°, pendant au moins 45 minutes en remuant souvent. Attention à ce que la confiture ne chauffe pas trop car elle pourrait attacher, se colorer et prendre un goût de caramel amer.
- Pour savoir si la confiture est prête, faire le test de la goutte : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, attendre qu’elle refroidisse un peu, et incliner l’assiette. Si la goutte de confiture fige et ne coule pas : la confiture est prête.
- Mettre la confiture en pot, fermer le couvercle et poser les pots à l’envers (sur le couvercle) pendant 30 minutes afin de stériliser et "fermer" le pot.
Enfin la récompense tant attendue, une belle gelée à la couleur dorée et ses fruits translucides bien confits. Savourez l'été!