Recette Facile de Brioche Maison

Si je ne cours pas après les croissants et autres chocolatines, je suis en revanche une fana de brioche. Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main).

Ingrédients Essentiels pour une Brioche Réussie

Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre).

Quelle est la meilleure farine pour faire de la brioche ? Plus la farine est complète, plus votre gâteau sera compact. Autrement dit, la T45 seule ou mélangée (ou pas) avec un peu de T55 ou encore T80 méritent d'être appréciées à leur juste valeur. Si jamais vous avez l'occasion de tenter l'expérience de la brioche avec de la farine de gruau, foncez et laissez faire la magie pour le petit déjeuner !

Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.

Préparation de la Pâte à Brioche

Versez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier. Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène, molle et collante.

A la main : sortir le beurre quelques heures avant, pour qu’il soit mou. Tiédir le lait. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, que l’on ajoute après quelques minutes de pétrissage. Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.

Astuce : la pâte reste légèrement collante, c’est normal.

La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Qu’elle tourne, n’arrêtez pas !

Comment bien faire monter et lever une pâte à brioche ? La pâte à brioche a besoin de beaucoup de repos. Après le pétrissage de votre pâte à brioche à la main, laissez-la à température ambiante et couverte d'un linge pendant 1 heure. Dégazez-la et remettez-la au réfrigérateur durant 1 heure. Si cette dernière ne monte pas, vous pouvez alors la transvaser dans un récipient chaud avec un peu de lait tiède et la laisser reposer à nouveau.

Première Pousse

Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). Le pâton doit avoir au moins doublé de volume.

Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

A la MAP : placer dans la cuve le lait (froid) battu avec les oeufs, ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure (sans les mélanger). Lancer un programme pétrissage + levée.

Couvrez le bol avec un torchon ou un film alimentaire, et placez-le au réfrigérateur pour la nuit (minimum 8 h).

Façonnage et Deuxième Pousse

Après la première pousse, dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse. Passons au façonnage : Peser la pâte à brioche et la diviser en 8 pâtons de même poids. Disposer vos boules de pâte dans votre moule que vous aurez préalablement beurré et fariné (un moule à cake de 28cm pour moi). Faites 4 rangées de 2 boules et laisser lever à nouveau pendant 2 heures (et oui … la brioche ça se mérite).

Une fois la pâte reposée et dégazée, formez 9 à 10 boules de pâte de la taille d'une tomate environ. Laissez poser sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, à quelques centimètres les unes des autres puis laissez reposer environ 1 heure. Vous pouvez les pimper en ajoutant des pépites de chocolat, du sucre en grains ou même un peu d'arôme de fleur d'oranger.

Farinez légèrement le plan de travail. Sortez la pâte du frigo, formez une boule, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en un grand carré. Pliez en 4, étalez à nouveau, roulez en boudin, puis découpez 8 morceaux égaux. Disposez les morceaux dans un moule à brioche beurré et fariné.

Laissez lever 1 h à température ambiante dans un endroit tiède (idéalement près d’un radiateur ou dans un four éteint avec lumière allumée). La pâte doit doubler de volume et remplir le moule.

Rabattez ensuite les bords de la pâte vers l'intérieur, pour en chasser l'air.

Cuisson de la Brioche

Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner. Laisser cuire 25 à 30 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée.

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Préchauffez le four à 250°C (thermostat 8) pendant 10 minutes. Enfournez la brioche à 180-200°C (réduire la température au moment d’enfourner) pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez tiédir avant de démouler. Servez tiède ou froid, nature ou avec une confiture maison.

Astuces et Conseils

  • Levure: Quel type de levure pour faire une brioche maison ? Pour faire une brioche moelleuse sans utiliser une levure boulangère, il suffit de la remplacer par la levure chimique. Pour cela un sachet de levure chimique suffira et le temps de pétrissage ne sera pas nécessaire.
  • Conservation: Comment conserver ma brioche ? La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure.
  • Brioche Trop Sèche: Que faire avec un reste de brioche trop sèche ? S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice !
  • Variantes: Je n’aime pas la fleur d’oranger, par quoi puis-je la remplacer ? Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.
  • Brioche Sans Gluten: Si vous souhaitez préparer une brioche sans gluten, vous pouvez utiliser un mix spécial pâtisserie sans gluten et une levure sans gluten, mais la brioche sera forcément moins moelleuse et moins gonflée.
  • Brioche Tressée: Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.
  • Pâte qui Ne Lève Pas: Pourquoi ma pâte à brioche ne lève pas ? Dans un premier temps, vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C. Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche et de vous mettre dans une pièce pas trop froide. La température peut avoir des conséquences néfastes sur les levures et donc empêcher votre brioche de monter. Dernier petit conseil, vérifiez la date de péremption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’être loupée.
  • Moelleux: Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.

Recette Simplifiée

Vous manquez de temps pour cette recette de brioche facile ? Abrégez la levée en faisant gonfler la pâte au four th.1 (30°C), vous réduirez le temps de repos à 30 puis 10 min.

Consommation Modérée

Même faite maison, sans additifs ni conservateurs, cette irrésistible recette de brioche facile reste source de sucre raffiné et de graisses saturées. À consommer avec modération, donc, et à savourer jusqu’à la dernière miette !

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: