Pour la Chandeleur, découvrez une recette fétiche de crêpes, simple et rapide à préparer. Cette recette est idéale pour impliquer toute la famille dans la préparation du petit-déjeuner, du goûter ou du dîner.
Ingrédients et Préparation
Mélangez 250 g de farine avec les sucres et une pincée de sel. Faites un puits au centre et incorporez-y progressivement 25 cl de lait, les œufs et l’huile. Mélangez bien, puis ajoutez les 25 cl de lait restant et le rhum. Rajoutez un peu de lait si elle vous semble trop épaisse.
Dans un saladier, versez la farine, les œufs, le sucre puis la moitié du lait. Ajoutez la matière grasse (huile ou beurre) et mélangez. C’est fini ! Soyez créatifs ! Vous pouvez aromatiser cette pâte à crêpe avec de la vanille ou même de l’alcool (du Grand Marnier® ou de la bière ou du rhum). Dans ce cas, la veille, pesez votre sucre et verser directement votre arôme dessus.
Une recette simple qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte (vous pouvez adapter le volume des ingrédients selon le nombre d'œufs que vous avez, les crêpes seront aussi parfaites avec 1 œuf, ou 2 œufs). Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
Voici une méthode simple pour préparer la pâte :
- Versez ensuite 6 cuillères à café du sucre de votre choix dans le saladier.
- Faites fondre 3 cuillères à café de beurre dans une casserole ou au four micro-ondes. Une fois que le beurre est devenu liquide, versez-le dans le saladier en faisant attention de ne pas vous brûler !
- Maintenant, prenez la cuillère en bois ou le fouet, et mélangez ! Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre, afin de bien incorporer tous les ingrédients.
- Enfin, dernière étape ! Il n’y a plus qu’à laisser reposer la pâte durant une heure ! L’amidon de la farine va ainsi gonfler et absorber le liquide, ce qui fera une pâte à crêpes à la texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse. La texture idéale qui donnera des crêpes ultra moelleuses !
Laissez reposer 1 h à température ambiante sous un torchon. La pâte est prête, il ne vous reste plus qu’à les faire cuire. Mettez un peu de beurre demi-sel pour la première puis essuyez l’excédent avec un essuie tout.
Si toutefois vous n’avez pas envie d’attendre, vous pouvez raccourcir le temps de repos de la pâte à 15 minutes en faisant chauffer le lait. Le liquide chaud pourra être absorbé plus rapidement par la farine et vos crêpes seront tout de même moelleuses.
Cuisson des Crêpes
Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive). Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.
A l’aide d’une louche, verser dans la poêle la quantité de pâte souhaitée. L’utilisation d’une bombe à graisse est sans danger pour une cuisson avec des plaques électriques.
Graissez légèrement la poêle. Répartissez une louche de pâte (environ 50 g) dans la poêle bien chaude et laissez cuire environ 2 minutes. Quand la crêpe est cuite, pliez-la en triangle et déposez-la sur une assiette.
Conservation et Dégustation
Si vous aimez manger des crêpes plusieurs jours de suite, vous pouvez préparer votre pâte à crêpe puis la consommer durant 3 à 4 jours.
Et vous, comment mangez-vous vos crêpes ? Pour moi ce sera une crêpe arrosée de caramel au beurre salé ! Vous préférez déguster les crêpes maison tièdes ? C’est à vous !