Vous avez envie de crêpes légères et moelleuses, mais vous n'avez plus d'œufs sous la main ? Pas de panique ! Cette recette rapide et simple vous permettra de réaliser des crêpes parfaites sans œufs, tout en conservant une texture douce et savoureuse. Idéale pour les petits-déjeuners, goûters ou desserts improvisés.
Oui vous avez bien lu non seulement des crêpes sans œufs et sans lait ça existe et en plus c’est vegan et économique. C'est la Chandeleur, vous avez envie de crêpes sauf que votre intolérance aux œufs vous freine. Pas de panique, cette recette de crêpes moelleuses tombe à pic ! Après l'avoir testée, vous allez forcément adorer cette texture moelleuse si caractéristique.
Aussi, vous allez conserver précieusement cette variante et vous en servir pour chaque pause gourmande en famille ou entre amis. Réalisez de délicieuses crêpes sans oeufs et sans beurre. Pour ceux en période de régime, pour les intolérants aux oeufs ou tout simplement ceux qui n'en ont plus à la maison, cette recette de crêpes fera votre bonheur. Légères et diététiques, ces crêpes se mangeront facilement dès le petit-déjeuner ou pendant le goûter.
Ingrédients
Voici les ingrédients indispensables et facultatifs pour réaliser cette recette :
Ingrédients indispensables:
- 500 ml de lait de soja (aromatisé à la vanille si vous aimez ça)
- 200g de farine
- 30g de maïzena
Ingrédients facultatifs:
- 30g de sucre
- 30g d’huile
- 1 pincée de sel
Munissez-vous de quelques arômes de vanille et fleur d'oranger ainsi que de farine et de lait d'amande et vous serez fin prêt pour réaliser cette recette de crêpes !
Préparation
Pour bien réaliser ses crêpes, il faut commencer par les poudres et ajouter ensuite le liquide, progressivement. Si malgré tout vous avez des grumeaux, vous pouvez tout à fait mixer votre appareil à crêpes pour vous assurer qu’il soit bien lisse. Enfin, il y a une chose qu’on fait tous mais dont on ne sait pas forcément pourquoi.
Mais alors pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes me direz-vous? Et bien parce que la farine contient de l’amidon, et que l’amidon est un peu comme une éponge, qui se gonfle au contact de l’eau. Pour lui laisser le temps de gonfler, on laisse donc reposer la pâte à crêpes.
Dans un saladier, versez la farine, le jus de citron, la fleur d’oranger et la vanille ensemble puis mélangez tout à l'aide d'un fouet. Faites fondre l’huile de coco 30 sec au micro-ondes puis versez-le dans la préparation. Ajoutez ensuite le lait puis remuez les ingrédients entre eux jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Laissez reposer la pâte à crêpes sans matières grasses pendant 1 heure au frais.
Mettez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les au fouet. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes normale. Laissez reposer.
Si vous avez choisi l'option graines de lin pour le substitut d'oeuf, commencez par mettre 1cs de graine et 2cs d'eau dans un petit récipient puis mélangez et laissez reposer 5 minutes. Mélangez la farine, la levure chimique, l'arôme de vanille dans un bol, le lait végétal, l'eau, l'œuf de lin (ou substitut de votre choix) et remuez. Laisser reposer de 5 à 10 minutes.
Cuisson
Faire chauffer une grande poêle et y verser de l'huile, bien la répartir. Faire cuire à feu moyen, lorsque les bords se détachent de la paroi décoller délicatement la crêpe et la retourner. Laisser dorer.
Chauffez une poêle anti-adhésive à feu moyen/fort. Versez un peu d'huile de coco et répartissez la à l'aide d'un pinceau (ou d'un essuie-tout) Verser une louche de pâte dans votre poêle puis répartissez la préparation pour former une grande crêpe ronde (personnellement je bascule ma poêle de façon circulaire pour répartir la pâte. Laissez cuire environ 2/3 minutes jusqu'à ce que des bulles apparaissent et que la crêpe n'adhère plus à la poêle.
Déposez la pâte dans la poêle à crêpes à l'aide d'une petite louche. Laissez cuire pendant 2 min la crêpe avant de la retourner puis laissez-la encore 2 min de l'autre côté. Réitérez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte à crêpes. Placez vos crêpes dans une grande assiette recouverte de papier film.
Astuces et Conseils
Oui, la pâte à crêpes sans œufs peut être légèrement plus fragile, car les œufs apportent normalement de la structure et de l'élasticité. Pour compenser, vous pouvez ajouter une petite quantité d'un liant naturel comme de la fécule de maïs, du yaourt ou un peu plus de farine.
Lorsqu'on cuisine sans oeuf, il ne faut pas s'attendre à la même réaction en cuisson. Ici, ne pas rajouter trop de liquide par rapport à la recette (j'ai ajouté un verre de lait de soja pour 20 crêpes). Elles sont légèrement plus épaisses mais rajouter plus de liquide vont les fragiliser et il sera difficile de les retourner. Et sans oeuf, ça fige moins vite. Donc plus de patience, et elles se décolleront facilement avec une spatule en bois.
Variantes
Tout à fait ! La pâte à crêpes sans œufs est très polyvalente. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez ajouter du sucre, de la vanille ou de la fleur d'oranger. Pour des crêpes salées, il suffit de réduire ou de supprimer le sucre et, pourquoi pas, d'ajouter des herbes ou des épices pour relever la saveur.
Quelques idées pour aromatiser la pâte à crêpes :
- Sucre vanillé
- Extrait de vanille
- Fleur d’oranger
- Rhum
- Grand marnier
- Zestes d’orange ou de citron
- Cannelle
Garnitures
J’aime bien ajouter de l’arôme à mes crêpes, souvent le duo de vanille et rhum ambré. Niveau tartinables, en vegan rien ne change : sucre, confiture, fruits frais, pâte à tartiner, purées d’oléagineux, chocolat … Votre imagination est votre seule limite comme dirait l’autre! Vous pouvez retrouver également la recette de caramel façon “beurre salé” à tartiner, c’est un vrai régal ;-). N’hésitez pas également à faire une sauce au chocolat liquide, à faire dégouliner sur les crêpes bien tièdes.
Avec quoi garnir ses crêpes ?
Retrouvez dans mon ebook « le grand livre de la pâtisserie végétale » la recette de la ganache au chocolat, du caramel au « beurre » salé et de la chantilly végétale. Il contient 100 recettes (mes recettes de base que j’utilise tout le temps).
Une fois cuites à la poêle, garnissez vos crêpes sans œuf avec d'une ou plusieurs cuillerées de marmelade, de crème de marrons, de pâte à tartiner maison ou du commerce, ou bien avec un peu de fruits et de chantilly.
Pour la dégustation, vous pourrez y ajouter tout ce qui vous fait envie !
Conservation
Bonne nouvelle ! Cette recette de crêpe se conserve au congélateur 🙂 Comme chez nous, vous pouvez ainsi, en faire en grosse quantité pour en disposer quand vous en avez envie 🙂 Très pratique, il vous suffira de sortir votre pâte (que vous aurez placé au préalable dans un récipient ou une bouteille résistant à la congélation) la veille, pour l’utiliser le lendemain ! Attention : Une fois la chaine du froid brisé, vous ne pourrez pas re-congeler cette même préparation.