On prend autant de plaisir à les faire sauter qu’à les manger. Avec ou sans bolée de cidre, la crêpe se plie toujours en 4 pour nous régaler ! Si elle se savoure de façon incontournable à la Chandeleur, elle s’invite aussi lors de toutes les occasions festives. Du goûter à l’anniversaire en passant par la fameuse « crêpes party », personne ne lui résiste.
Les crêpes, c’est pour toute l’année ! Les tout-petits comme les plus grands en raffolent, c’est un peu la préparation idéale pour des goûters d’anniversaire, des brunchs, des soirées entre amis, et encore de nombreuses autres occasions. Nous avons d’ailleurs tendance à trop en manger, alors pour alléger les crêpes, nous allons rendre la pâte plus légère. Il suffira de faire sans beurre et sans sucre, et les crêpes seront tout autant moelleuses !
Ingrédients Nécessaires
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile de pâte à crêpe sans beurre ?
- de la farine (plutôt de la T55, mais je la fais aussi avec de la T65)
- des œufs frais
- du lait
- du jus de citron
- une pincée de sel
- de l’huile neutre (type tournesol ou colza)
Préparation de la Pâte à Crêpes Sans Beurre
La recette de pâte à crêpes sans beurre est très facile à réaliser avec seulement 15 minutes de préparation et 1 heure de repos. Pour commencer cette recette de crêpes sans beurre, mettez la farine dans une terrine.
Versez la farine et le sel dans un saladier. Dans un récipient, versez le lait et ajoutez quelques gouttes de citron. Dans un saladier, versez la farine tamisée ainsi que le sel et formez un puits.
Déposez les œufs au centre de farine et commencez à mélanger par le centre à l’aide d’un fouet.Battez légèrement les œufs et incorporez-les à la pâte en fouettant énergiquement. Avec la cuillère en bois, mélangez très doucement en laissant la farine tomber dans le trou très progressivement.
Versez progressivement le reste de lait sans cesser de fouetter, jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène. Ajoutez progressivement le lait en continuant de mélanger. Pour finir, ajoutez l'huile et mélangez de nouveau. Laisser reposer 20 minutes.
Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
Pour éviter les grumeaux, mélangez doucement les ingrédients secs avec les liquides et utilisez un fouet électrique ou passez le mélange au blender.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l'avance et la laisser reposer au réfrigérateur, couverte, jusqu'à 24 heures.
Cuisson des Crêpes
Réalisez ensuite vos crêpes dans une poêle anti-adhésive et huilez légèrement entre chaque crêpe. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive). Lorsqu’elle est chaude, baisser la température du feu et verser une louche de pâte.
Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.
Dès que la crêpe est dorée sur toute sa surface, retournez-la à l'aide d'une spatule en bois ou en la faisant sauter si vous avez la dextérité nécessaire. Pour éviter que les crêpes ne collent, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant de verser la pâte.
Comment faire si la pâte à crêpe est trop épaisse ?
Si votre pâte est trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait. Si, au contraire, elle est trop liquide, incorporez un peu de farine.
Variations et Astuces
Tous les ingrédients de la pâte à crêpes peuvent être substitués ou dosés autrement. On peut donc très bien faire des crêpes sans oeufs ou sans sucre, en modifiant légèrement la recette traditionnelle.
- Notes : Utiliser du lait d’amande (ou autre lait végétal) pour une pâte à crêpes sans lactose.
- Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.
- Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
- Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose.
- Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé.
- Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.
- Pour des crêpes plus légères et moins caloriques, vous pouvez remplacer le sucre par du stévia et les servir avec une compote de fruits non sucrée ou quelques fruits rouges frais.
- Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait.
- Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre.
Conservation
Les crêpes cuites peuvent être empilées et couvertes d'un torchon propre, puis conservées au chaud sur une casserole d'eau frémissante. Si vous voulez garder les crêpes chaudes sans les sécher, placez-les au-dessus d'une casserole bouillante. Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.
Oui, vous pouvez congeler des crêpes. Laissez-les refroidir complètement, puis séparez-les avec du papier sulfurisé et rangez-les dans un sac de congélation. Elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | 250g |
Oeufs | 3 |
Lait | 50cl |
Sel | 1 pincée |
Huile | 2 cuillères à soupe |
Suggestions de Garnitures
Vous pourrez utiliser cette pâte à crêpes tant pour des versions salées avec un œuf, du jambon, un peu de champignons (ou autres…) qu’en versions sucrées. Les crêpes se marient bien avec une variété de garnitures. Vous pouvez les accompagner de confiture, de chocolat fondu, de fruits frais ou de crème chantilly.
Et pour ce qui est du sucré, je vous propose de les accompagner avec douceurs maison comme :
- de la pâte à tartiner
- de la purée de noisette avec un peu de miel
- du beurre de pomme
- de la crème de marron maison à la vanille
- de la confiture de citron bergamote
- du lemon curd
Et pourquoi ne pas les servir avec un cidre chaud ou un jus de pomme aux épices ?
Servez les crêpes chaudes saupoudrées de sucre ou accompagnées de confiture.