Les crêpes sont toujours très appréciées des enfants mais aussi des adultes. Rapides à réaliser et savoureuses, elles sont néanmoins souvent synonymes de kilos en plus car particulièrement grasses. Voici une recette qui devrait vous plaire. Envie de préparer de bonnes crêpes ce week-end? Cette fois-ci, il vous suffira de deux ingrédients pour réaliser une pâte à crêpes légère.
Ingrédients et Préparation
Vous n'avez besoin que de deux ingrédients simples : des œufs et un petit suisse nature. Cette alliance peut sembler improbable, mais elle révèle une légèreté surprenante sans recourir à la farine ou aux matières grasses. Mélangez ensuite les ingrédients ensemble. La préparation de la pâte à crêpes est d’ores et déjà terminée. Il n’y a plus qu’à finir la pâte et vous régaler. Bon appétit !
Astuces pour des Crêpes Moelleuses et Légères
Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
- Utiliser du lait d’amande (ou autre lait végétal) pour une pâte à crêpes sans lactose.
- Ajouter de la Fleur de Maïs ® Maïzena ® pour une pâte légère et sans grumeaux.
- Remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
Comment éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes ?
La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.
Faut-il faire reposer la pâte à crêpes ?
Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.
Quelle farine pour faire des crêpes ?
Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).
Quelle poêle pour faire des crêpes ?
Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
Comment faire sauter les crêpes ?
Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Est ce que l’on peut congeler les crêpes ?
C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées.
Comment faire réchauffer des crêpes ?
Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.
Comment éviter les crêpes cassantes ? Quel feu pour faire des crêpes ?
Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
Variations et Personnalisations
Les possibilités de garniture des crêpes sont aussi vastes que les variations de leur préparation. Comme pour des crêpes classiques, vous pouvez agrémenter ces dernières avec de la pâte à tartiner, de la confiture de votre choix, du sucre ou même du sirop d’érable.
- Comme pour des crêpes classiques, vous pouvez agrémenter ces dernières avec de la pâte à tartiner, de la confiture de votre choix, du sucre ou même du sirop d’érable.
- Pour des crêpes plus légères et moins caloriques, vous pouvez remplacer le sucre par du stévia et les servir avec une compote de fruits non sucrée ou quelques fruits rouges frais.
- Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil.
- La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa.
- Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
Recette de Crêpes Légères (Moitié Eau, Moitié Lait)
Voici une recette simple pour des crêpes légères utilisant un mélange d'eau et de lait.
Ingrédients (6 personnes)
- 250 g de lait écrémé + 250g d'eau
- 250 g de farine ou maïzena (ou encore 125g de farine + 125g de maïzena)
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 1 c. à soupe de sucre vanillé
- 1 à 2 CàS de rhum (selon votre goût)
- Facultatif : arôme vanille, un peu de cannelle
Préparation
- Mettre tout dans le bol mixer 40 sec vit 9.
- Laisser reposer au moins 30 min.
- Faire cuire à la crêpière.
Présentation des Crêpes
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.
Crêpes Salées
En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin. Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines.
Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.