Il ne faut pas confondre les crêpes (dont il s'agit ici), réalisées à la farine de froment, et les galettes bretonnes, cuisinées à la farine de blé noir (sarrasin). Maintenant que c'est dit, vous pouvez vous lancer, les mains presque dans les poches, dans cette recette de crêpes faciles.
Ingrédients et Préparation
Tamisez la farine dans un saladier, salez, faites un puits, cassez-y les œufs entiers, puis mélangez au fouet de façon à vous débarrasser des grumeaux. Incorporez ensuite le lait (tiédi s'il était au frigo) puis la bière (à température ambiante) en les versant en filet tout en fouettant.
Cuisson des Crêpes
Pour cuire vos crêpes, faites chauffer une poêle ou une crêpière antiadhésive, préalablement huilée à l’aide d’un papier absorbant. Lorsque la poêle à crêpe est bien chaude, versez une louche de pâte, inclinez la crêpière vers le haut, le bas et les côtés afin de bien la répartir en disque (ou utilisez un râteau à crêpe), puis laissez cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que la surface visible soit sèche.
Retournez alors la crêpe à l'aide d'une ou deux spatule(s), et poursuivez la cuisson quelques dizaines de secondes. Faites glisser la crêpe sur une assiette, et recommencez l’opération avec une nouvelle louche de pâte jusqu'à ce que le saladier soit vide.
Variantes et Garnitures
Pour les crêpes salées, garnissez-les en fonction de vos envies avec du jambon, du fromage, des champignons ou encore des épinards et de la saucisse. En dessert, servez les crêpes avec des confitures variées, du sucre en poudre, du chocolat, du miel ou de la crème de marrons.
Crêpes au Thermomix
Avec la pâte à crêpes Thermomix, vous obtenez des crêpes sans aucun grumeau avec une texture vraiment très fine… Moins grasses que la recette de la clef, vous ne ferez plus vos crêpes autrement !
Mettre 20 grammes de beurre dans le Thermomix et chauffer 2 min/65°C/vitesse 1. Ajouter 480 grammes de lait demi-écrémé, 250 grammes de farine, 3 oeufs, 2 pincées de sel et 30 grammes de bière blonde dans le Thermomix. Mélanger 25 sec/vitesse 6. Réserver pendant 30 min. Faites cuire vos crêpes dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse.
Personnalisation de la Pâte à Crêpe
Classique, cette recette traditionnelle de la Chandeleur reste largement personnalisable par le choix des ingrédients :
- Pour la farine, vous pouvez opter pour une farine blanche à complète, tout en sachant que les crêpes seront au top avec de la farine T65 ou T80. Si vous voulez des crêpes sans gluten, je vous conseille la recette des crêpes légères sans gluten, ou encore les crêpes à la farine de châtaigne.
- Pour le lait, choisissez entre lait de vache, d’amande, d’avoine, de riz ou de coco.
- Pour parfumer, zeste d’agrume, eau de fleur d’oranger, bouchon de rhum ambré… c’est vous qui voyez !
Méthode Express au Thermomix
Placez 20 g de beurre dans le bol du Thermomix et faites-le fondre 2 minutes/ 70°C/vitesse 1. Ajoutez 250 g de farine, 3 oeufs, 500 g de lait, 2 pincées de sel et 1 c à soupe de sucre vanillé, et terminez avec l'arôme de votre choix (1 c à café de zeste de citron ou d'orange finement râpé - je suis ravie de la Microplane que le père Noël m'a apportée ! - ou 1 c à soupe de rhum, par exemple). Mixez 20 secondes/vitesse 6. Laissez reposer au moins 1/2 heure et faites cuire dans une poêle anti-adhésive, sans adjonction de matière grasse.
Méthode Élaborée au Thermomix
Placez 20 g de beurre et 150 g de lait dans le bol et faites chauffer 2 minutes/70°C/vitesse 1. Posez un récipient sur le couvercle et pesez-y 350 g de lait. Réserver. Ajoutez dans le bol 250 g de farine, 3 oeufs, 2 pincées de sel et 1 c à soupe de sucre vanillé (ainsi que les éventuels autres arômes de votre choix). Mixez 10 secondes/vitesse 6, en raclant les parois à mi-temps. Lancez le Thermomix pour 12 secondes/vitesse 4 et versez le lait réservé sur les couteaux en mouvement.
Conseils et Astuces
Pour une cuisson parfaite des crêpes, n’importe quelle poêle à fond épais ne collant pas fera l’affaire. Si toutefois vous avez besoin de vous équiper, je vous recommande cette vraie crêpière sans revêtement particulier.
Même avec la meilleure des poêles, il vous faudra probablement faire quelques crêpes plus ou moins ratées (mais jamais gaspillées) pour déterminer la température idéale de la poêle et le niveau de remplissage de la louche.
Cuisson Traditionnelle
Versez le sel et la farine dans un saladier, et creusez-y un puits. Cassez-y les œufs et versez l’huile. Lorsque la pâte est homogène, versez-y la moitié du lait tiédi et mélangez doucement avec un fouet. Quand la pâte est bien lisse, versez le reste du lait et mélangez. Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la sur l’autre face.
Histoire et Origine
C’est une des recettes du site dont l’origine est la plus ancienne, les historiens ont en effet démontré que l’origine de la crêpe remontait au moins à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Alors bien sûr on ne parlais pas de crêpes à cette époque, il s’agissait d’une grosse galette épaisse que l’on obtenait pas écrasement de divers céréales et mélangé avec de l’eau et une pierre très chaude faisait office de poële 🙂
La crêpe est apparût en Bretagne au alentours du 13ème siècle, grâce à la culture du sarrasin rapportée des croisades en Asie. Il faut attendre le début de notre siècle pour voir les crêpes à base de farine blanche de froment débarquer dans les assiettes.
Crêpes au Sarrasin
Avant de commencer, mettons nous d’accord. La farine de sarrasin et blé noir sont une seule et même personne. Concrètement, le sarrasin est la céréale que l’agriculteur cultive, un peu comme du blé et du maïs. Ensuite, il est broyé pour réaliser de la farine de sarrasin.
Préparation de la Pâte au Sarrasin
Tu commences par mélanger les deux farines ensemble. Dans un saladier, tu casses tes oeufs que tu fouettes en omelette avec le sucre et le sel. Une fois cela fait, tu ajoutes en plusieurs fois les farines, en allant chercher petit à petit les poudres situées sur le côté. Tu obtiens une pâte très épaisse que tu vas délayer avec les liquides. Tu laisses reposer une nuit au frais. Le lendemain, au moment de cuire les crêpes, tu ajoutes le beurre fondu. Pour la cuisson, tu verses un peu de pâte dans une crêpière graissée et bien chaude. Tu fais cuire sur feu vif de sorte qu'elles soient dorées des deux côtés.
Il est primordial de respecter ce long temps de repos. Ces crêpes contiennent relativement peu de gluten. Il faut donc laisser du temps afin d’obtenir un joli réseau (invisible à l’œil nu) qui te permettra d’obtenir des crêpes qui ne se déchirent pas et très moelleuses.