Vous connaissez très certainement les fameuses Gavottes, originaires de Quimper, ces crêpes dentelles très croustillantes et ultra fines. Pour les pauses thé ou café du midi et du goûter, ces Gavottes ou crêpes dentelle de Bretagne seront parfaites. Cette recette de petites crêpes légères et croustillantes en bouche plaira à l’unanimité, les enfants en premier. Fines, croustillantes et délicatement dorées, les crêpes dentelle sont une véritable petite merveille de la pâtisserie bretonne. Leur texture irrésistible apporte une touche de croquant idéale pour accompagner un café gourmand ou sublimer vos desserts.
Ingrédients et Préparation
Nous avons déniché pour vous la recette des gavottes natures ! Sachez toutefois que cette recette est encore tenue secrète, il s’agit donc d’un équivalent de cette fameuse recette. Prenez un saladier dans lequel vous mélangerez la farine, le sucre et l’oeuf et fouettez le tout de manière à obtenir une mélange homogène.
Dans un grand saladier, mélangez le sucre semoule, le sucre vanillé et le beurre bien mou. Ajoutez la pincée de sel puis versez la farine. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Utilisez un peu de farine pour saupoudrer votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.
Cuisson des Crêpes Dentelles
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien. Chemisez une plaque avec du papier cuisson. Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, déposez plusieurs petits tas de pâte, étalez-la en plusieurs bandes de 5 x 15cm. Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 5 minutes.
Dès que les crêpes sont bien dorées, sortez la plaque du four et enroulez aussitôt les bandes de crêpes dentelle autour d'une spatule en métal. Sortez les crêpes et enroulez-les, une par une, autour de la spatule pour une belle forme plate. Déposez sur une grille pour laisser vos crêpes refroidir et devenir vraiment croustillantes. Déposez-les ensuite sur une grille pour qu'elles sèchent.
« N’hésitez pas à faire des essais pour bien doser la quantité de pâte et obtenir un résultat bien fin. Attention également à ne pas laisser refroidir vos crêpes après la sortir du four, car elles seront alors impossibles à plier. Si vous souhaitez les fourrer, enroulez-les autour d’un petit cylindre à pâtisserie.
La clé des crêpes dentelle croustillantes ? Une pâte bien fluide et une cuisson douce pour qu'elles dorent lentement sans brûler. Étalez-les sur une grille dès la sortie de la poêle pour qu’elles restent bien craquantes. Si elles ramollissent, passez-les quelques minutes au four à 150°C pour leur redonner du croquant.
Dégustation et Conservation
Dégustez ces délicieuses crêpes dentelles accompagnées d'une boule de glace, les enfants seront ravis ! Les crêpes dentelles sont délicieuses avec une mousse au chocolat, une glace... Vous pouvez éventuellement les tremper dans du caramel au beurre salé !
Conservez vos Gavottes dans une boîte hermétique à température ambiante pour préserver leur croustillant.