Voici la recette inratable et rapide des crêpes mille trous marocaines ou algériennes. Une recette traditionnelle venue tout droit du Maghreb qui ensoleille les petits déjeuners et les goûters !
Ingrédients et Préparation
Pour toutes les mesures, vous utiliserez le même verre. Tamiser les ingrédients secs, puis ajouter l'oeuf, les deux levures, enfin l'eau tiède, mélanger au fouet puis verser dans le mixeur, bien mixer et laisser lever pendant 30 minutes.
Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède et mixer le tout.
Cuisson
Une fois la pâte levée, chauffer une poêle. Mettre à chauffer une poêle anti adhésive, essuyer avec un bout de conton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte dans la poêle et ne laisser cuire que d'un seule côté.
Dès que l'on voit les petits trous se former et que la pâte est cuite, enlever et disposer sur une serviette propre. La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré.
Déposer sur un linge au fur et à mesure de la cuisson.
6- Laissez la magie opérer sans rien toucher (on n’étale pas, on ne retourne pas etc.). La crêpe va se remplir d’une multitude de trous et cuire unilatéralement entièrement (on ne retourne donc pas la crêpe). C’est cette “perforation” de trous qui lui permet de cuire entièrement, même en restant sur la même face sur la poêle.
Pour information, j’ai eu 2 crêpes ratées au début (le temps que la poêle soit bien chaude et bien huilée), mais après, ça se décolle tout seul ! ^^
Dégustation
Un vrai délice, tous les marocains en raffolent, servi avec du miel et du beurre fondu et accompagné d'un bon thé à la menthe. Il ne vous reste plus qu’à les déguster ! Miam ! Le mieux est de les servir chaudes.
Attention à ne surtout pas les faire chevaucher les unes sur les autres tant qu’elles ne sont pas entièrement refroidies, sinon elles risquent de coller entre elles !
On peut également les parfumer à l’eau de fleur d’oranger pour un résultat plus gourmand.
Cette crêpe aux milles trous peut être mangée “à la française” avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable etc.
Mais si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs ultra gourmandes et traditionnelles, je vous conseille notamment :
- arrosée d’un sirop de sucre (50% d’eau et 50% de sucre) aromatisé à l’eau de fleur d’oranger,
- badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre en poudre,
- accompagnée d’un mélange à base de 50% de beurre fondu et 50% de miel et aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.
J’ai testé cette dernière sauce à base de beurre + miel + fleur d’oranger. J’ai eu peur que ce soit un peu gras/sucré…………. Et bah c’est gras et sucré ! Mais qu’est-ce que c’est bon !!! Hihi ^^
Et le mieux, c’est d’avoir une bonne tasse de thé à la menthe en accompagnement, j’adoooore !
Pour une prochaine fois, j’aimerai bien les tester en version salée, par exemple avec du fromage frais et une tranche de saumon fumé avec un zeste de citron et d’aneth.
En apéritif ou même en entrée, ça doit être top !
Variantes et Noms
Cette Crêpe aux mille trous portent plusieurs autres noms en fonction des lieux où elle est mangée ; baghrir, ghrayef, hatita, khringo, edarnan, tiγrifin, thoudfist etc. Plein de noms gourmands qui donnent des envies de soleil et de vacances ! 😉
Dans ses particularités par rapport à “notre pâte à crêpes bretonnes”, elle ne contient pas de lait et d’oeuf, mais de la semoule fine et de la levure boulangère.
Recette Alternative: Msemmens
Ingrédients:
- 6 personnes
- 250 g de semoule fine
- 250 g de farine
- 50 g de beurre
- 10 cl d'huile et du beurre
- Eau tiède
- Sel ou sel fin
Préparation:
- Dans un bol, mélanger la semoule fine avec la farine et le sel. Ajouter l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir une pâte. Laisser reposer pendant 10 minutes.
- Former des boules de pâte de la taille d'une petite pêche. Badigeonner chaque boule avec un mélange de beurre fondu et huile. Disposer les boules sur une plaque huilée.
- Étaler chaque boule très finement avec le bout des doigts en la badigeonnant généreusement du mélange d'huile et de beurre fondu. Saupoudrer d'un peu de semoule fine puis rabattre les côtés vers le centre pour obtenir un carré. Étaler à nouveau légèrement chaque carré feuilleté.
- Les faire cuire sur une poêle huilée 3 mn de chaque côté.
Conseils:
Les msemmens se dégustent avec un bon thé à la menthe et du miel. S'il vous en reste, faites-les réchauffer à la poêle avant de les consommer. Elles n'en seront que meilleures.
Il est très important de prendre de la semoule très fine.