Innovez pour la Chandeleur avec cette délicieuse recette de crêpes à la farine de châtaignes. Encore une recette ultra-simple mais totalement de saison, car la chandeleur approche à grand pas !
Ingrédients et Préparation
Franchement, difficile de faire plus simple que cette recette. Tu prends de la farine de châtaignes, 300g, et de l’eau, environ 400, 450 ml. C’est tout. A si, une pincée de sel. Et un peu d’huile d’olive.
Les Étapes Clés
- Bon, maintenant tu verses les 300g de farine dans le saladier.
- Tu ajoutes l’eau petit à petit, c’est important. Car selon la farine, tu vas devoir en mettre plus ou moins pour obtenir la bonne consistance.
- Il faut que ça soit à la fois lisse, et pas trop épais. Donc va y doucement, dose, ajuste, mélange bien. Le résultat est un peu plus épais qu’une pâte à crêpes traditionnelle.
Il faut aussi un saladier, un fouet, une louche et une petite poêle. Ça devrait pas être trop difficile à trouver.
Cuisson des Crêpes
Tu sors une petite poêle (pas une grande ça cuit moins bien tu risques de galérer). Tu prends un peu d’huile d’olive, tu graisses la poêle avec un sopalin ou une patate coupée en deux. Le feu doit être moyen, ni trop fort, ni trop faible. La poêle doit être bien chaude. A l’aide d’une louche, verse un peut de pâte et d’un coup de poignet, fais-la bien recouvrir la superficie. Comme pour une crêpe bretonne, quoi. Quand la crêpe se décolle doucement, tu la retournes, et tu attends.
Voilà, hop hop hop, on forme une jolie pile, on a fait des necci.
Variantes et Conseils
La farine de châtaigne apporte un petit goût sucré. Vous pouvez prendre de la farine de châtaigne corse ou d’Ardèche. Ajoutez les oeufs. Délayez progressivement avec le lait. Au moment de l’emploi, vérifiez la fluidité de la pâte.
La farine la plus classique est la farine de blé T45, T55 ou T65. Une farine blanche, qui donne des crêpes souples et facile à faire. L’idéal étant de remplacer une partie de la farine de blé par une farine spéciale et pas la totalité.
Vous trouverez la farine de châtaignes en magasins bio, au rayon farines, ou en épicerie spécialisée sur le net. Mélangez les farines. Délayer ce mélange dans un peu de lait. Joignez les œufs, le beurre fondu et le sel. Versez progressivement le reste du lait en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Mixez et laissez reposer une heure. Huiler votre poêle à crêpes avec un papier absorbant. Chauffer la poêle à feu vif. Faîtes dorer de chaque côté et dégustez.
On mélange fréquemment la farine de châtaignes avec de la farine blanche car la farine de châtaigne ne contient pas de gluten. A ce titre elle convient, lorsqu’elle est consommée pure, pour les personnes atteints de la maladie de coeliaque (intolérance au gluten).
Suggestions de Garnitures
Comment ça se mange ? Salé ou sucré, c’est à vous de choisir. Moi, j’ai testé salé avec du fromage (robbiola) et des carottes rôties au four. Puis sucrées au goûter, avec de la confiture de framboise. Si on veut rester sur du végan, on met des trucs végans comme du faux-mage. La châtaigne donne un côté légèrement sucré à la recette, qui n’empêche pas de l’apprécier en version salée.
J’ai bien envie de tester d’autres garnitures : avec du pecorino et du radicchio (un cousin sympa des endives), avec du prosciutto toscan et de la ricotta… tant que j’ai faim, j’ai des idées (et vice-versa). Buon appettito!
Avis des Gourmands
- 5 / 5 "C'est exactement comme je les faits (je suis de l'Ardèche). Je trouve que comme avec le sarrasin, le mélange farine blanche/farine de châtaignes est excellent car il coupe les goûts prononcés des farines particulières et en plus c'est plus facile pour faire sauter les crêpes."
- 5 / 5 "Délicieux ! Je les ai préparées comme des galettes bretonnes."
- 4 / 5 trop bon ...