Recette Facile de Crêpes à 8 Oeufs

La pâte à crêpes est un véritable incontournable de la cuisine française. Souvent associée à la Chandeleur, à mardi gras ou aux fêtes de famille, elle peut pourtant être dégustée tout au long de l’année ! Une bonne pâte à crêpes légère, moelleuse et bien dorée est le secret pour de délicieuses crêpes. C’est une recette simple à réaliser qui ne demande que quelques ingrédients de base, idéale pour s’entraîner avec les enfants !

Ingrédients et Préparation

Pour une pâte à crêpes réussie, choisissez bien vos ingrédients. La farine fluide garantie sans grumeaux est pratique, mais avec les bons gestes, rien ne vous empêche d’utiliser une farine « normale » ou au contraire plus complète (pour une pâte à crêpes toujours aussi réussie et plus riche en fibres) ; ou bien sûr de la farine de blé noir pour vos crêpes de sarrasin. Vous pouvez aussi opter pour des ingrédients bio. Pour faire une pâte à crêpes réussie, il vous faut surtout un peu de patience.

Préambule : Cette pâte à crêpes généreuse, préparée avec une base de huit oeufs régalera six gourmands à l'heure du goûter. Vous y intégrerez, entre autres ingrédients, de la bière afin d'obtenir des crêpes légères. Laissez reposer votre pâte pendant une heure avant la cuisson de vos crêpes.

  1. Tamisez la farine dans une terrine.
  2. Coupez le beurre et faites-le fondre dans une casserole à feu doux.
  3. Faire fondre le beurre avec le lait et le sucre dans une casserole.
  4. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec les oeufs.
  5. Quand le beurre est fondu, incorporer le mélange petit à petit dans le saladier tout en mélangeant.
  6. Ajouter le rhum.
  7. Laisser reposer la pâte 2 heures.
  8. Verser une louche de pâte dans une poêle à crêpe chaude et la retourner après 30 secondes.
  9. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

Astuces pour des Crêpes Moelleuses

Pour des crêpes ultra-moelleuses, remplacez une partie du lait par du yaourt ou de la crème liquide. Une autre astuce : battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, cela apportera encore plus de légèreté. Si vous voulez un goût plus intense, ajoutez du beurre noisette fondu à la pâte.

Comment avoir des crêpes moelleuses ? On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.

Conseils de Préparation et de Cuisson

Voici la recette idéale de pancakes sans repos. De quoi rendre infatigable toute votre famille au moment du petit-déjeuner. Avec ces pancakes que vous préparerez en 5 minutes à peine, vous allez faire des heureux !

Réalisation de la recette pour pâte à crêpes:

  1. Rassembler tous les ingrédients de la recette pour pâte à crêpes, en fonction du nombre de crêpes souhaité selon la liste des ingrédients ci-dessus !
  2. Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
  3. Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux.
  4. Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes. Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez…
  5. Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière.
  6. Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson. Laisser cuire la première face de la crêpe…
  7. Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face. Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.

J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.

Quelle poêle pour faire des crêpes ? Clairement le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Variations et Personnalisation

Envie d’ajouter ta touche personnelle ? Maintenant que tes crêpes sont prêtes, place à la garniture ! Pour un effet « wahou », plie tes crêpes en triangles, roule-les ou présente-les en aumônières.

L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme. Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum ! Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.

Pâte à Crêpes Salée

Traditionnellement, les crêpes salées se préparent avec du blé noir, c’est-à-dire de la farine de sarrasin. Mais vous pouvez aussi faire une pâte à crêpes salée avec les recettes détaillées plus haut, en diminuant le sucre de moitié. Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: