Recette de Brioche Facile Sans Machine à Pain

Si je ne cours pas après les croissants et autres chocolatines, je suis en revanche une fana de brioche. Longtemps, j’ai été convaincue qu’il était impossible de faire ce genre de brioche à la maison, en tout cas pas seulement avec ses petites mains.

Il m’a fallu être, un beau jour, privée de ma machine à pain (que j’utilise quasi exclusivement pour le pétrissage et la levée) pour me rendre compte qu’en fait, mes petites mains pouvaient le faire aussi (que juste, ça colle un peu aux doigts et qu’on repart avec les mains beurrées pour la journée, mais que ce n’est pas si déplaisant que ça, finalement !).

Restait à trouver la bonne recette. J’en ai testé des tonnes… Et j’ai trouvé celle de B comme Bon.

Ingrédients Essentiels pour une Brioche Réussie

Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre).

Ce ne sont pas des produits que j’ai l’habitude d’utiliser : dès que c’est possible, je préfère utiliser de la farine complète, notamment, et substituer au lait de vache des produits qui n’en contiennent pas.

Ingrédients:

  • 250 g de farine de blé T55
  • 80 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 8 g de levure de boulanger (soit 1 sachet)
  • 3 c. à s. de lait
  • 2 c. à s. d'eau
  • 2 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation de la Pâte à Brioche

Commencez par diluer la levure dans un peu d'eau tiède avec 1 c-a-c de sucre. Laisser mousser environ 15 minutes. Verser la farine le sel et le sucre dans un grand récipient.

Mettre le sel dans une tasse avec l'eau tiède et le lait.

Sur le plan de travail, disposez la farine, le sucre, un oeuf battu et la levure de boulanger.

Formez un puits et y mettre le mélange (sel, eau, lait) et le beurre. Formez une boule de pâte et bien pétrir.

Versez la farine le sel et le sucre dans un grand récipient. Faites un puits au centre puis versez les oeufs battus, la levure ainsi que le lait (ou le babeurre), petit à petit tout en pétrissant durant 10 minutes environs.

Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre, que l’on ajoute après quelques minutes de pétrissage.

La pâte doit être travaillée longtemps au batteur.

La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. La pâte doit être travaillée longtemps au batteur.

Levée et Façonnage de la Brioche

Dans un saladier, mettez la pâte et recouvrez d'un torchon. Laissez reposer 3 heures. La pâte va gonfler.

  • Le pâton doit avoir au moins doublé de volume.
  • On peut à ce moment-là décider de cuire une grosse brioche ou bien plusieurs petites, et répartir la pâte dans les moules adéquats.

Façonnez des boules de poids égale et déposez dans un moule à cake ou à pain de mie préalablement beurré, ou façonnez 3 boules et étalez-la finement en un long boudin et façonnez une tresse.

Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait).

Après bien sûr comme toute brioche il faudra lui donner une forme mais travaillez-la le moins possible (bonne nouvelle non ?).

Cuisson et Conservation de la Brioche

Beurrez le moule à cake, mettez la pâte dans le moule et préchauffez le four à 170°C (thermostat 6).

Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner. Enfourner la brioche dans le four froid et le faire chauffer à 150° C., th. 5. Laisser cuire 25-30 minutes.

Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la.

Laisser refroidir avant de démouler. - Cette brioche peut se conserver 2-3 jours dans une boîte hermétique.

Conservation : elle est bien meilleure toute chaude tout juste préparée mais elle reste moelleuse jusqu’au lendemain (la garder dans du film alimentaire afin de ne pas la faire sécher).

Vous pouvez la réchauffer légèrement. Une fois refroidie, vous pouvez aussi la congeler.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: