Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? Découvrez une recette simple et classique de crêpes avec seulement 2 œufs, idéale pour des crêpes fines et légères. Cette recette convient pour un goûter ou un dessert rapide et peut être personnalisée avec vos garnitures préférées. Envie d’une pâte à crêpes inratable ? Cette recette facile avec 2 œufs garantit des crêpes moelleuses et savoureuses, parfaites pour un goûter en famille ou un brunch gourmand.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 œufs
- 500 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 50 g de beurre fondu
- Huile pour la cuisson
Préparation de la Pâte à Crêpes
- Rassembler tous les ingrédients.
- Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
- Dans un grand saladier, versez la farine. Ajoutez le sel et le sucre si vous optez pour des crêpes sucrées. Faites un puits au centre de la farine et cassez-y les 2 œufs. Commencez à mélanger doucement avec un fouet ou une cuillère en bois.
- Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux. Tout en mélangeant, versez progressivement le lait pour éviter la formation de grumeaux. Continuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes. Incorporez le beurre fondu ou l’huile à la pâte et mélangez bien. Le beurre rendra les crêpes moelleuses et parfumées.
- Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez… Après avoir mélangé tous les ingrédients dans un saladier (farine, œufs et sucre en poudre ou vanillé), vous pouvez les parfumer avec de l'extrait de vanille ou bien du rhum. Pour des crêpes encore plus savoureuses, pensez à parfumer votre pâte avec un peu de vanille, de fleur d’oranger ou même un zeste de citron. Vous pouvez aussi remplacer une partie du lait par du lait végétal (amande, noisette, coco) pour varier les plaisirs.
- Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes à température ambiante pour obtenir des crêpes plus légères et plus faciles à travailler. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de patienter et de laisser la pâte se reposer pendant au moins vingt minutes.
Cuisson des Crêpes
- Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen et badigeonnez-la légèrement d’huile. Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson. Versez une petite louche de pâte et inclinez la poêle pour répartir uniformément.
- Laisser cuire la première face de la crêpe… Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face.
- Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.
Astuces pour des Crêpes Réussies
Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂 Je vous donne ci-dessous mes astuces pour bien les réussir.
Comment avoir des crêpes moelleuses ?
On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
Quelle farine pour faire des crêpes ?
Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce). Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
Comment ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ?
La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !
Quel feu pour faire des crêpes ?
Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
Quelle poêle pour faire des crêpes ?
Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
Comment faire réchauffer des crêpes ?
Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.
Pourquoi laisser reposer la pâte?
Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
Présentation des crêpes
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.
Crêpes salées
En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin. Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines. Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.