Les msemen sont des crêpes orientales dont la recette est très facile à réaliser. Voici la recette inratable et rapide des crêpes mille trous marocaines ou algériennes. Une recette traditionnelle venue tout droit du Maghreb qui ensoleille les petits déjeuners et les goûters !
Msemen : Crêpes Feuilletées Algériennes
Ces délicieux pains feuilletés berbères sont très populaires au Maghreb et se dégustent surtout à la période du Ramadan. Les mesmen ont l'avantage de pouvoir être dégustées chaudes ou froides, en accompagnement de mets sucrés ou salés. Ils peuvent être servis au petit-déjeuner avec du miel ou des œufs. Mais aussi au déjeuner ou au dîner avec une succulente chackchouka algérienne (un plat de légumes épicé et mijoté) ou d'une recette à base de viande hachée ou de poulet. Testez-les au plus vite !
Ingrédients pour 4 personnes
- Farine: 300 g
- Semoule fine: 350 g
- Eau: 350 ml
- Huile de tournesol: 120 ml
- Sucre: 1 c. à soupe
- Sel: 10 g
- Levure chimique: 8 g
Étapes de préparation
- Dans un saladier, mélangez la farine, 300gr de semoule, le sucre, le sel et la moitié de levure chimique.
- Ajoutez l’eau tiède au fur et à mesure et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène.
- Façonnez des boules de la taille d’une balle de golf.
- Enduisez chaque boule d’huile et déposez-les sur un plat huilé.
- Couvrez avec un torchon et laissez reposer 10 minutes.
- Huilez vos mains et aplatissez une boule le plus finement possible (sans la déchirer).
- Saupoudrez d'un peu de semoule et rabattez les bords pour former un carré.
- Prenez une deuxième boule et aplatissez-la. Saupoudrez de semoule. Disposez en son centre le carré précédent. Rabattez les bords pour former un carré.
- Réalisez 6 carrés. Aplatissez ces carrés et ramenez les coins au centre pour former un nouveau carré.
- Faites chauffer une poêle et faites cuire les msemen sur chaque face environ 5 minutes.
Les msemen se conservent jusqu'à 6 mois au congélateur dans des sacs de congélation.
Baghrir : La Crêpe aux Mille Trous
La crêpe algérienne Baghrir est une spécialité culinaire très appréciée en Algérie. C’est une crêpe légère, moelleuse et aérée faite de semoule et de farine. Elle est célèbre pour ses trous sur la surface qui permettent de garder les sirops et les miels. Selon le pays où elle est confectionnée, elle est appelée aussi ghrayef, tibouâjajin ou khringo. En France, nous l’appelons tout simplement crêpe aux mille trous parce qu’elle est parsemée d’alvéoles.
Dans ses particularités par rapport à “notre pâte à crêpes bretonnes”, elle ne contient pas de lait et d’œuf, mais de la semoule fine et de la levure boulangère. On ne la cuit également que d’un seul côté ! Et vous voyez très bien apparaître la multitudes incroyable de trous… Il y a même des trous dans les trous, c’est pour dire s’il y en a !
Pour toutes les mesures vous utiliserez le même verre. Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède et mixer le tout. Une fois la pâte levée, chauffer une poêle. Verser une louche de pâte dans la poêle et ne laisser cuire que d'un seule côté. La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré. Déposer sur un linge au fur et à mesure de la cuisson.
Comment réussir la cuisson
- Verser tous les ingrédients dans une marmite ou un faitout à bords hauts : la semouline, la farine, la pincée de sel, les deux levures.
- Ajoutez l’œuf, le 1/2 verre de lait et 3 verres d’eau.
- Mélangez au batteur, puis rectifiez la consistance de la pâte en ajoutant un 4ème verre d’eau si besoin : elle ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse.
- Faites chauffer une poêle ou une crêpière, badigeonnez-la d’un peu de beurre ou d’huile.
- Versez une louche de pâte et laissez cuire sur un seul côté, sans retourner, jusqu’à ce que des petits trous apparaissent (s'ils ne se forment pas, la pâte est trop épaisse : ajoutez de l’eau).
- Laissez la magie opérer sans rien toucher (on n’étale pas, on ne retourne pas etc.).
- La crêpe va se remplir d’une multitude de trous et cuire unilatéralement entièrement (on ne retourne donc pas la crêpe). C’est cette “perforation” de trous qui lui permet de cuire entièrement, même en restant sur la même face sur la poêle.
Conseils pour une dégustation optimale
Servez tel quel ou saupoudrez de sucre cristallisé, confiture, miel+ beurre, amandes, noix, noisettes... puis roulez. Les baghrirs sont parfois savourés avec de l’amlou, cette pâte à tartiner berbère composée de miel, d’huile d’argan et d’amandes grillées. Dégustez-les alors nappées de votre sirop au miel mais, bien évidemment, toutes les gourmandises habituelles se marient également à la perfection avec cette succulente crêpe.
Cette crêpe aux milles trous peut être mangée “à la française” avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable etc. Mais si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs ultra gourmandes et traditionnelles, je vous conseille notamment :
- arrosée d’un sirop de sucre (50% d’eau et 50% de sucre) aromatisé à l’eau de fleur d’oranger,
- badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre en poudre,
- accompagnée d’un mélange à base de 50% de beurre fondu et 50% de miel et aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.
Astuces pour réussir vos Baghrirs
- Éviter de trop mélanger la pâte une fois la levure boulangère ajoutée. Cela peut limiter la formation des trous.
- Ne pas trop cuire la crêpe. Il faut la cuire juste assez longtemps pour avoir des trous qui apparaissent sur la surface.
- Ne pas utiliser une poêle trop chaude.
Mhajeb : Crêpe Algérienne Farcie
Originaire du Maghreb, le mhajeb est une crêpe feuilletée garnie d’une savoureuse farce à base de tomates et d’oignons. Idéal en snack ou en repas léger, il se déguste chaud ou tiède, seul ou accompagné d’une sauce piquante.
Préparation de la pâte
Dans une terrine large, mélangez la farine, la semoule fine et le sel. Faites un puits et versez l'eau petit à petit en ramassant la pâte. Travaillez là longuement en arrosant d'eau de temps à autre pour avoir une pâte élastique qui s'étire facilement. La pâte colle au début mais absorbe rapidement l'eau. Laissez reposez 1 heure. Huilez vous légèrement les mains et faites sortir entre le pousse et l'index des boules de la grosseur d'une mandarine. Posez sur un plan huilé. Couvrir avec un sac en plastique propre et laissez reposez encore le temps de préparer la farce.
Préparation de la farce
Dans une poêle, faites revenir l'oignon coupé en petits dés avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée et les tomates coupés en petits dés. Salez, poivrez couvrez et laissez cuire. Surveillez la cuisson. Ajoutez le piquant à la fin.
Confection des mhajeb/crêpes
Huilez vous généreusement les mains ainsi que le plan de travail, ce dernier doit être large. Étalez la boule pour avoir une fine feuille. Déposer de la farce sur un côté et rabattre l’autre pour former le chausson. Déposer ce chausson dans une poêle très chaude non huilée. Quand j’en fait pour 2 personnes j'utilise 125 gr de semoule et 125 gr de farine. Elles sont très bonnes en plat unique le soir avec une salade...
