La Recette Incontournable de la Crème Pâtissière à la Crème Liquide

Vous cherchez une recette de crème pâtissière qui fera fondre les papilles de vos convives ? Ne cherchez plus ! La crème pâtissière est un incontournable de la pâtisserie française. Cette crème délicieusement onctueuse est parfaite pour garnir les éclairs, les tartes et les choux à la crème.

Ingrédients et Préparation

Voici la recette traditionnelle pour réaliser une crème pâtissière, présente dans beaucoup de recettes. C'est une recette facile à réaliser avec une casserole, 1 cuillère et de bons ingrédients !

Recette pour un saladier moyen (environ 710 g de crème) :

  • 1/2 l de lait
  • 4 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre (1/2 UScup)
  • 1 bâton de vanille fendu (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
  • 60 g de farine T55 (1/2 UScup)
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Farine de blé T55: 50 g
  • Sucre en poudre: 100 g
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 4 pièce(s)
  • Lait 1/2 écrémé: 0.5 l
  • Gousse(s) de vanille: 1 pièce(s)
  • Crème liquide entière: 30 cl

Préparation:

  1. Porter à ébullition le lait. L’aromatiser avec la vanille, laisser infuser au moins un quart d’heure. Ou encore mieux, mélanger la vanille avec les jaunes (ils contiennent plus de matière grasse dont absorberont mieux les parfums).
  2. Laver et essuyer les oeufs (important pour des raisons d'hygiène, le faire qu'au moment de s'en servir pas avant, quand on les conserve il ne faut pas les laver). Les casser et les fouetter un peu avec le sucre. Incorporer une pincée de sel et la fécule ou l'amidon ou la farine tamisée.
  3. Chauffer à nouveau le lait et en verser la moitié sur les oeufs tout en mélangeant de manière à faire fondre le sucre. Renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait.
  4. Porter à ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Éteindre, mixer (ce n'est pas obligatoire mais ça donne une texture homogène et elle refroidi plus vite).
  5. Quand la crème a tiédi incorporer éventuellement le beurre ou le mascarpone.
  6. Verser la crème pâtissière sur une plaque en inox bien propre ou un moule assez large ou une grande assiette. L'étaler à 2 cm, puis la couvrir d film alimentaire au contact (on peut aussi badigeonner de beurre).
  7. Laisser refroidir rapidement au froid (ou même au grand froid, si le congélateur résiste ;-).

La recette est simple : il suffit de faire chauffer du lait, de battre des jaunes d'œufs avec du sucre et de la maïzena, puis d'incorporer le lait chaud. Le tout est ensuite remis sur le feu pour épaissir la crème. Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter de la vanille, du chocolat ou du café.

Variantes et Astuces

Aujourd’hui petite recette de base qui vous est très familière, un peu comme la crème anglaise ou les meringues : la crème pâtissière ! Elle fait vraiment partie de nôtre quotidien, culture française ou italienne d’ailleurs. Même si, comme la béchamel elle est un peu passée de mode, c’est un incontournable, toujours apprécié et nous rappelle les saveurs d’enfance vanillées.

Je souhaitais donc non seulement vous donner plusieurs recettes possibles mais aussi des astuces et quelques précautions à prendre. Je vous livre trois recettes (après comme toujours chaque Chef a sa version, ses petits détails, ici nous sommes dans le classique). Tout d’abord nous avons la recette avec les jaunes d’oeufs (celle qu’on apprend au CAP ;-), au bon goût d’oeufs, dense… Ensuite je vous donne celle avec les oeufs entiers qui est aussi classique et que faisait ma grand-mère maternelle. Elle avait toujours tendance à alléger ses desserts. C’est ma variante fétiche. Elle est en effet plus légère (plus claire aussi comme vous pouvez remarquer sur la photo) avec une texture moins ferme.

Pour une crème pâtissière bien lisse et sans grumeaux, tamisez la farine et mélangez-la hors du feu avant d’incorporer le lait chaud en filet. Vous pouvez l’aromatiser avec de la vanille, mais aussi du café, du praliné ou du zeste de citron selon vos envies.

En effet, comme vous savez le lait c’est presque que de l’eau (plus de 96%, plus nourrissant quand même que l’eau). Et oui tous ceux qui vous diront que le lait fait grossir, disent n’importe quoi. Du coup, à l’extrême il est possible de préparer une crème avec de l’eau (ce sera moins savoureux mais avec plus d’épices ça marche aussi 😉 mais également des laits végétaux. Voilà, vous voyez, on peut vraiment s’amuser et se régaler avec la crème pâtissière n’est-ce pas ?

La Crème Pâtissière Sans Lait

La version de la crème pâtissière sans lait (avec des laits végétaux ou des fruits). Porter à ébullition le lait végétal ou la pulpe de fruit (ou le mélange). L’aromatiser avec la vanille, laisser infuser au moins un quart d’heure. Ou encore mieux, mélanger la vanille avec les oeufs (ils contiennent plus de matière grasse dont absorberont mieux les parfums).

Laver et essuyer les oeufs. Les casser et les fouetter un peu avec le sucre. Incorporer une pincée de sel et la fécule ou l’amidon ou la farine tamisée. Chauffer à nouveau le lait végétal ou la pulpe de fruits et en verser la moitié sur les oeufs tout en mélangeant de manière à faire fondre le sucre. Reverser le tout dans la casserole avec le reste de lait (ou la pulpe de fruit).

Porter à ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la crème épaisisse et nappe la cuillère. Éteindre, mixer (ce n’est pas obligatoire mais ça donne une texture homogène et elle refroidi plus vite). Verser la crème pâtissière dans un moule assez large ou une grande assiette. L’étaler à 3 cm d'épaisseur, puis la couvrir de film alimentaire au contact (on peut aussi y mettre du beurre pour éviter le contacte avec l'air). Laisser refroidir rapidement au froid (ou même au grand froid, si le congélateur résiste ;-).

Texture et saveur : la texture est plus soyeuse, moelleuse et plus légère (moins dense qu’avec les jaunes).

TAG: #Recette #Creme

En savoir plus sur le sujet: