Envie d’une crème dessert au chocolat à faire pâlir Danette et Cie ? Ça tombe bien, voici une recette simplissime qui ne vous prendra que 10 minutes ! Les plus jeunes les adorent et les adultes aiment retomber en enfance en les dégustant : les crèmes au chocolat, bien sûr !
Si l'on est parfois tenté de les acheter toutes prêtes dans le commerce, il faut reconnaître que les crèmes au chocolat faites maison sont bien plus savoureuses. En plus, il ne faut que 4 ingrédients pour les réussir à la perfection : du chocolat, du lait, du sucre, de la Maïzena.
Ingrédients (6-8 pots) :
- 100 g de chocolat à 70% de cacao
- 50 cl (500 g) de lait animal ou végétal
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, de pomme de terre ou d'arrow root (soit environ 26 g) -> la plus simple à trouver en magasin est la célèbre Maïzena
- 20 g de sucre de canne (quantité à ajuster selon les goûts)
Vous avez sans doute dans vos placards de la fécule ? De maïs, de pomme de terre ou d’arrow root, les fécules correspondent grosso modo à de l’amidon purifié (elles sont en général sans gluten, mais il vaut mieux toujours vérifier). Elles ont un fort pouvoir liant et épaississant. Très pratique pour notre recette de crème dessert au chocolat !
Le lait que vous choisirez pour cette recette parfumera plus ou moins la crème dessert (exemple : lait de noisette, de coco, de soja vanillé, etc.). Chouette, une crème dessert au chocolat réalisée mouaaa-même !
Préparation (10 minutes) :
- Découper le chocolat en morceaux et les placer dans une casserole.
- Délayer la fécule avec un peu de lait froid puis fluidifier avec le reste et verser le tout dans la casserole.
- Chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois pour éviter les grumeaux : le chocolat fond dans un premier temps puis la fécule épaissit la crème.
- Lorsque la texture est satisfaisante (lisse et légèrement épaissie), répartir la crème dessert au chocolat dans des pots individuels.
On plonge la cuillère avec délice dans cette crème dessert au chocolat sans gluten…
Versez le lait dans une casserole et délayez-y la Maïzena. Répartissez la crème dans les coupelles de service ou petits pots.
Cette recette est particulièrement adaptée aux intolérants au gluten car elle ne contient pas de farine, mais de la maïzena. Les personnes allergiques aux œufs peuvent également déguster cette délicieuse crème au chocolat façon grand-mère ! Vous souhaitez adapter cette crème pour la réaliser sans lait de vache ? N'hésitez pas à le remplacer par du lait d'amandes, qui sera parfait et apportera même un petit goût en plus.
N'hésitez pas à décliner cette recette avec le chocolat de votre choix, en fonction de vos goûts : chocolat blanc ou au lait. Attention, le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent plus de sucre que le chocolat noir. Veillez donc à réduire la proportion de sucre en poudre si nécessaire.
Il faut bien fouetter suffisamment longtemps sur le feu pour que la crème épaississe. Ensuite, n'hésitez pas à la placer 1 à 2 heures au réfrigérateur où elle continuera à figer légèrement.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez la parsemer de spéculoos ou de palets bretons en morceaux. Pourquoi ne pas y mettre également quelques fruits rouges coupés ? C'est possible mais ne soyez pas trop généreux avec les quantités. La texture pourrait être bien plus lourde.
Je partage de manière express une recette inratable de crème au chocolat qui vous persuadera peut-être de les faire vous même. Il n’y a en plus besoin que de deux ingrédients.
Cela faisait longtemps que j’avais une brique de lait de coco dans un placard sans savoir comment l’utiliser. Et puis j’ai trouvé ! Alors c’est parti pour la recette (est ce vraiment une recette ? Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? Mettez dans une grande casserole le lait de coco et le chocolat noir en pistoles ou en morceaux. Faites chauffer jusqu’à ce que le chocolat noir est entièrement fondu et que vous ayez un mélange puis homogène. Versez dans des ramequins ou dans des petits bols et laissez les au frigo toute la nuit. Sortez vos crèmes au chocolat 5 minutes avant de les déguster.
La texture de cette crème au chocolat est onctueuse, la saveur de la coco est présente mais elle reste discrète. Une recette validée et que je referai souvent !
Après la crème à la vanille, vous avez été nombreux à me demander une version au chocolat. Comme la version à la vanille, celle au chocolat est toujours simple et rapide à réaliser. Les ingrédients sont les mêmes mais les proportions varient beaucoup ! Et vous savez quoi ? Je me suis régalée avec ces crèmes, on les a mangées par 2 ! On a vraiment le chocolat en bouche, ni trop peu, ni à l’excès. Pour la texture, elle est plus ferme que la crème à la vanille. Là, on est vraiment sur la texture des crèmes La Laitière, j’étais hyper contente du résultat. C’est aussi peu sucré et si vous aimez l’amertume du chocolat, vous pouvez légèrement diminuer le sucre (pas moins de 30g). Au contraire, si vous voulez vous pouvez ajouter un peu de sucre (pas + de 70g). Ces crèmes se conservent 3 jours maximum après leur réalisation.
Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Dans une casserole, versez le lait et portez-le à ébullition. Versez un tiers de lait chaud sur les jaunes d’œufs blanchis, fouettez et reversez le tout dans la casserole. Avec une maryse (ou spatule) et sur feu doux à moyen, mélangez sans cesse en formant des 8 pour ne pas avoir de grumeaux. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir concassé et mélangez vivement pour l’incorporer. Versez ensuite la préparation dans vos pots et laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.
TAG: #Recette #Chocolat #Creme #Dessert