Recette Facile de Courgettes Farcies en Cocotte

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ? Aujourd’hui, découvrez cette délicieuse recette de courgettes farcies en cocotte, un plat convivial et savoureux qui ravira vos convives.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette, optez pour des courgettes rondes, fermes et bien lisses. Lavez les courgettes et coupez les chapeaux. Évidez les autres légumes et hachez leur chair. Et je vous conseille de garder cette chaire pour une utilisation ultérieure. Dans une soupe par exemple, ou un velouté. Pour ma part, j’ai mis la chaire centrale au congélateur pour l’instant. Où elle attend sagement de finir sa vie dans un futur velouté.

Précuire les courgettes

Ensuite, il faut faire précuire vos courgettes. Préchauffer le four à 180°C.Coupez les capuchons des courgettes et videz-les en ne laissant qu’environ 1cm de chair. Gardez l’intérieur des courgettes au congélateur pour une soupe ou une sauce. Placez les courgettes évidées dans un plat et salez. Enfournez 15min. Sortez-les du four.

La Farce

Dans une jatte, réunissez ces ingrédients, ajoutez les viandes, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Rincez les tomates et découpez-les en petits morceaux. Ajoutez-les dans la poêle avec la chair des courgettes. Ajoutez des épices comme le paprika, du cumin ou de l'ail en poudre pour un goût plus prononcé.

Cuisson en Cocotte

Peler les oignons et l'échalote. Préchauffer doucement la cocotte légèrement huilée et y disposer les poivrons, oignons et courgettes farcis. Aouter 1/2 verre d'eau et couvrir. Laisser mijoter en surveillant qu'il y ait toujours un peu d'eau (ou de jus) au fond de la cocotte. Huilez un plat à gratin et ajoutez un fond d’eau.

« La cuisson peut être prolongée 1 heure, les légumes n'en seront que plus "confits" et savoureux.

Astuces et Conseils

  • Oui, vous pouvez farcir les courgettes et les conserver au réfrigérateur jusqu'à 24 heures avant de les cuire.
  • Les courgettes sont cuites lorsqu'elles sont tendres au toucher avec une fourchette.
  • Déposez dans chaque courgette une càc de crème, une càc de fromage frais et une càc de ciboulette.

Alors, oui, il faut évider les courgettes. Ensuite, il faut faire précuire vos courgettes. On ajoute les oeufs, de la crème, du fromage frais et de la ciboulette. Retour au four. Et voilà ! Le tour est joué. C’est vraiment très simple. Et c’est parfait pour un déjeuner ou un dîner léger.

Alors, par contre, je préfère vous prévenir : les courgettes rejettent de l’eau à la cuisson. Les œufs, malgré la cuisson, resteront forcément très coulants. Si vous n’aimez pas les œufs coulants, cette recette d’ Œufs cocotte en courgette n’est pas pour vous !

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: