Recette de Tarte aux Figues Corse

Découvrez une recette gourmande et astucieuse, un mélange de douceur et d’acidité : la tarte aux figues corse. Petit voyage dans les saveurs corses… Les figuiers sont très présents sur le territoire corse, de plus, c’est à la fin juillet que commence la cueillette. C’est donc en ce moment (début Septembre) que la récolte est réalisée.

Ingrédients et Préparation

Pour la réaliser, choisissez une bonne farine de châtaigne, de bons citrons et de bonnes figues (le tout corse, c’est encore meilleur!). Cette recette de tartelette au citron, à la châtaigne et figue corses est un mélange de douceur et d’acidité. Elle apporte de la fraîcheur en fin de repas ou offre une petite pause fruitée au goûter!

Pâte

Mélanger dans un récipient ou à la feuille au batteur, les farines, la gousse de vanille grattée, le sel et le beurre pommade jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le reste des ingrédients puis mélanger jusqu’à ce que la farine disparaisse. Le lendemain, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ, puis foncer les petits cercles de 8 cm de diamètre.

Crème au Citron

Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, verser le jus de citron, les zestes, le sucre, les jaunes et les oeufs entiers. Mélanger le tout et chauffer à feu doux sans cesser de remuer. La crème va s’épaissir doucement. Dès qu’elle prend une texture crémeuse, ajouter hors du feu la gélatine essorée. Bien mélanger l’ensemble. Laisser la crème refroidir à 40°C avant d’incorporer le beurre en morceaux.

Crème d'Amande

Préchauffer le four à 160°C. Travailler le beurre mou vivement dans une récipient. Ajouter les oeufs et une partie du sucre semoule. Mélanger de manière énergique puis ajouter le reste du sucre, le rhum et la poudre d’amandes. Garnir les fonds de tartes de crème d’amande aux 2/3 du bord, car à la cuisson, la crème va gonfler. Enfourner les tartelettes garnies au four préchauffé à 160°C durant 30 min environ.

Confit de Figues

Mixer les figues au blender, puis chauffer à 70°C la pulpe dans une casserole avec une partie du sucre. Ajouter ensuite la pctine NH avec le reste du sucre préalablement mélangés ensemble. Fouetter puis porter à ébullition 5 min pour réaliser une confiture. Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Dès la première ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée.

Montage

Sortir les tartelettes réservées au réfrigérateur. Garnir le dessus de la tarte d’une fine couche de confit de figue. Sortir les dômes au citron du congélateur et les démouler sur une grille, posée au dessus d’un récipient. Lorsque le glaçage est à 35°C, le verser généreusement sur les dômes. Déposer les dômes citron sur les tartelettes. Masquer les côtés avec les noisettes torréfiées. Déposer en finition un quart de figue fraîche sur le dessus.

Tarte aux Figues et Crème d'Amande

Commencez cette recette de tarte aux figues et à la crème d'amande en préchauffant le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre les 40 g de beurre. Recoupez les feuilles de brick à la dimension d'un moule carré ou rectangulaire. Badigeonnez-les de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Superposez-les et garnissez le plat. Lavez les figues et coupez-les en deux. Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre mou, les oeufs, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez peu à peu la crème en fouettant. Versez la crème dans le plat. Disposez les figues. Enfournez et faites cuire 25 à 30 min.

Tarte Simple aux Figues

La tarte aux figues est très simple a réaliser, dans un premier temps faites préchauffer le four 180c°. Préparez les figues : essuyez les avec un chiffon mais ne les passez pas à l'eau cela risquerait de les gorger d'eau. Imaginez-vous une tarte pleine d'eau... Il vous suffit ensuite de les découpez en tranches fines et de les réserver. Ne découpez pas de tranches top épaisses et trop inégales, car elles ne cuiraient pas de la même façon... Disposez une pâte à tarte (feuilletée ou sablée suivant vos habitudes, j'opterais pour de la pâte sablée) dans un moule en ayant pris le soin éventuellement de mettre une feuille de papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette pour une meilleure cuisson. Étalez ensuite vos figues fraîchement découpées dans le fond de tarte, puis badigeonnez le tout de miel corse. Découpez quelques morceaux de beurre que vous disposerez sur la tarte. Terminez par le saupoudrage d'un peu de sucre en poudre par dessus. Enfournez votre tarte durant environ 25 minutes à 180 c° Une fois votre tarte cuite, faites la refroidir, vous pourrez la déguster nature, ce que je préfère d'ailleurs car les figues sont des fruits au parfum délicat. Le miel et le sucre ré-hausse le goût de ces dernières ; par ailleurs certains mange cette tarte avec de la glace à la vanille.

Tarte aux Figues et Crème Pâtissière

Ça fait longtemps que je voulais essayer une tarte aux fruits cuits avec de la crème pâtissière. Comme cette année nous sommes gâtés par notre figuier, je l'ai préparée aux figues. J'ai été très contente de mon essai. Les figues ont laissé un peu de jus lors de la cuisson mais rien de critique. Préparer la pâte sablée. Ajouter la poudre d'amandes et la farine et travailler la pâte à main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et non collante. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Une fois la crème pâtissière prête, la filmer au contact et la laisser refroidir à température ambiante.

Tarte Salée aux Figues et Chèvre

En apéro ou en entrée, cette tarte salée à la figue , originale ,en surprendra plus d’un croyez moi ! La figue violette fraiche , pas trop mûre, ( ce sont les premières figues de la saison) , se prêtent à merveille aux plats salés, notamment cuisinées avec les volailles ,et surtout le canard , elle ajoute du fondant et du moelleux ,elle caramélise légèrement à la cuisson, sans être trop sucrée. Dans cette recette de tarte , la figue avec le fromage de chèvre et les allumettes de lardon, c’est un vrai régal ! j’ai osé Proposer cette tarte à mes invités . VERDICT : ils ont tous adoré ! ils l’ont littéralement dévorée !

Pâte au Yaourt

Cette pâte au yahourt (ou petits suisses) , est surprenante et vraiment délicieuse ! 85 g de beurre doux très froid à 82 % de MG ( pas de beurre allégé ! AU COMPANION Rajouter les deux petits suisses égouttés ( ou 75 g de yahourt , fromage blanc …etc) prolonger vitesse 8 pour encore 30 secondes. AU COMPANION /: Une pâte va se former les ingrédients s’amalgamer (voir photo) , retirer la lame puis regrouper la pate du bout des doigts sans chercher à la travailler. former une boule .Placer dans un film étirable au frigo le temps de couper les ingrédients. J’ai fait un format rectangulaire pour pouvoir ensuite la couper en petites bouchées et la proposer en Apéro, … mais vous pouvez aussi la faire dans un moule à tarte normal , rond . .Fariner bien le plan de travail , étaler la pâte assez finement au rouleau.

Cuisson et Variante

CUISSON : 180 ° c / 45 min environ ,vérifier la cuisson de la pâte en dessous ,prolonger la cuisson si nécessaire. Laisser refroidir totalement la tarte pour faciliter la couper en petits carrés. VARIANTE : Pour les plus audacieux , il est possible de repartir un peu de miel en filet ,très léger. Un miel de caractère type châtaigner , du maquis ou si acheté au supermarché « miel de montagne ».

Tarte Amande et Figues

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est la saison des figues… Et moi, j’adooooooore les figues ! L’une de mes associations préférées, c’est la figue et l’amande. Ou, plus précisément, la purée d’amandes blanches : un délice crémeux à souhait - je n’ai besoin de personne pour finir le pot à la petite cuillère… Dans cette tarte, elle constitue la base de l’appareil crémeux qui entoure les figues. Pour la pâte, mélanger la farine, la cannelle, l’eau et l’huile. Former une boule et l’étaler dans un petit moule à tarte. Laver les figues, les couper en deux et les disposer sur le fond de tarte. Dans un bol, casser l’oeuf, et ajouter en délayant la purée d’amandes et le sucre. Verser sur les figues. Passer au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Tarte aux Figues d'Albert

A nouveau une recette tirée de l'émission quotidienne "Un dîner presque parfait". Cette tarte avait enchanté les convives d'Albert, je l'avais donc griffonnée sur mon petit carnet.

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

Préparation

  1. Dans un moule à tarte, disposez l'une sur l'autre, les 2 pâtes feuilletées et piquez-les à l'aide d'une fourchette.
  2. Faites-les cuire à blanc 10 minutes à 220°C. (J'ai disposé dessus des fèves sèches pour ne pas que la pâte se lève).
  3. Etalez la compote de pommes sur la pâte.
  4. Disposez dessus les quartiers de figues.
  5. Ajoutez au-dessus la vanille liquide, les petits dés de beurre, soupoudrez d'un peu de sucre et terminez avec la confiture de figues.

Albert l'a enfourné 1 heure et demi!!! Moi de mon côté, j'ai descendu le thermostat à 180°C et je l'ai enfourné 1 heure et quart. La prochaine fois, je n'utiliserai qu'un rouleau de pâte feuilletée, je remplacerai très certainement le sucre par un peu de miel et je mettrai au four une heure seulement.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: