Le fiadone est un gâteau typiquement corse. C’est le dessert que tout le monde connaît, sait faire et adore déguster entre amis ou en famille. Le Fiadone est vraiment le dessert emblématique de la Corse ! Sa texture se rapproche de celle du cheese-cake, avec des notes de citron.
La recette du fiadone n’est pas compliquée, il faut juste les bons ingrédients avec les bonnes proportions ! Je vous propose une spécialité corse: le fiadone. Ce dessert est traditionnellement confectionné à partir de brocciu et de citron, il ravit les papilles depuis des générations et il a l’avantage d’être sans gluten.
Le fiadone a une texture crémeuse et un goût unique, il est difficile de résister à cette douceur lactée. Laissez vous tenter par cette douceur qui vous fera voyager par les papilles jusqu’à l’île de Beauté. Maintenant que vous connaissez la recette du fiadone, il ne vous reste plu qu’à le préparer et vous régaler, ainsi que vos invités, avec ce dessert typiquement corse. Sa préparation est simple et rapide pour un résultat tout simplement divin.
Ingrédients:
- 400 g de brocciu ou de brousse
- 3 oeufs
- 110 g de sucre
- 1 citron bio (zeste et jus)
- 1 c.
Préparation:
- Préchauffez le four à 180 c° pour prendre de l'avance et enfourner une fois la préparation du fiadone prête !
- Il faut avant tout préparer le brocciu, le mettre dans un saladier et l'écraser à l'aide d'une fourchette. Si l'aspect est trop épais et s'il reste de gros morceaux et que cela vous gêne vous pouvez le passer au mixeur.
- Ensuite, il faut préparer le citron. Prélevez les zestes de citron à l'aide d'un économe ou d'un zesteur. Une fois les zestes prélevés, les couper finement ou les passer au hachoir pour plus de finesse dans le résultat. Mélangez les au brocciu préalablement écrasé.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et un peu de jus de citron et les deux cuillères de liqueur de myrte.
- Préchauffer le four à 170°C. Egoutter le brocciu et le mettre dans le cul de poule.
Informations complémentaires:
Il faut du brocciu, ce formage frais corse est fabriqué durant l’hiver, sa période de production est étalée sur 6 mois. Il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis, sa texture est onctueuse et légèrement granuleuse. Son goût est doux, il est très peu acide. Il me rappelle beaucoup la ricotta mais avec une texture plus aérienne.
Des arômes pour le parfumer: du citron et de la fleur d’oranger. Je peux difficilement vous proposer une recette plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients, puis de verser la pâte dans un moule à manqué et de faire cuire au four.
Vous pourrez goûter une variante durant l’été, car on remplace le Brocciu (que l’on ne produit que de novembre à mai) par de la Brousse. L’Ambrucciata ressemble trait pour trait au Fiadone ! Pour la simple et bonne raison que le mot Fiadone est utilisé au Nord dans la région de Bastia et que l’Ambrucciata est une spécialité d’Ajaccio.
Mais attention : seule la version avec brocciu peut vraiment être appelée fiadone au sens traditionnel. Bien le refroidir : Laissez-le reposer au moins 2 heures au réfrigérateur avant dégustation. Le fiadone se conserve 2 à 3 jours au frais, bien filmé. Il se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Sa texture se rapproche de celle du cheese-cake, avec des notes de citron. Il se déguste dans sa recette originelle en hiver, car il est principalement constitué de Brocciu.
Les desserts de l’ile de Beauté sont des douceurs incontournables à goûter lors de vos vacances en Corse ! Mais attention… la pâtisserie Corse vit au rythme de ses produits de saison et de ses traditions. Inutile donc de chercher à déguster des Panzarotti au mois de juillet ou un Fiadone au Brocciu au mois d’août !
