Recette de la Confiture de Coco de Tatie Maryse: Un Délice Antillais

La confiture de coco est l’une des premières confiseries connues dans les Antilles. La confiture de coco ce n’est pas une confiture que je réalise souvent, je dois l’avouer. Ce week-end je m’en suis préparée pour en garnir un célèbre gâteau traditionnel de la Martinique; gâteau dont j’ai partagé la recette avec vous.

Ingrédients et Préparation

Donc pour revenir à ma confiture, il n’y a rien de plus facile à réaliser, croyez moi. Il vous suffit d’avoir une noix de coco, du sucre et des épices pour réaliser une confiture de coco savoureuse comme tout!

Comment préparer la noix de coco

Pour extraire la noix de coco, il vous faudra soit une bonne technique et un bon couteau , soit de bons muscles. Viendra l’épreuve de la râpe ,par la suite !!! je vous avoue que c’est la partie que je déteste le plus, il suffit que la pulpe vous échappe et ce sont vos doigts qui prendront sa place sur la râpe 🙁 .

Cassez la noix de coco afin d’y extraire la pulpe. Râpez finement la noix de coco avec la pellicule marron. Vous pouvez utiliser un robot-multifonction afin que ça aille plus vite.

Différentes solutions pour râper la noix de coco:

  • Ce grattoir à noix de coco est une solution gain de place et peux onéreuse pour gratter votre noix de coco. Solution qui me semble être moins douloureuse que la râpe et le couteau.
  • Cette râpe donnera un rendu beaucoup plus proche du résultat attendu , il suffira de fixer le grattoir à une table et maintenir la noix de coco sur la boule épineuse , puis de tourner. Gain de temps et de doigts.
  • Pour un budget plus élevé, une solution qui vous permettra de gagner un temps fou ( il renseigne, que vous pourrez faire une noix de coco par minute ). Certes il faudra prévoir un adaptateur pour prise aux normes européenne, mais si vous faites de la confiture en grande quantité pour x raison ou si vous faites votre lait de coco maison.

Étapes de préparation de la confiture

  1. Mélangez l’eau , le sucre et les épices dans une casserole, et placez sur feu moyen.
  2. Lorsque le sucre est dissous rajoutez sans tarder la noix de coco râpé et laissez cuire toujours à feu doux ou moyen, jusqu’à ce que la noix de coco soit translucide, cela peut prendre de 30 min à 1 heure selon votre matériel de cuisson.
  3. Vous pouvez laisser au terme de la cuisson un peu de sirop, ou prolonger la cuisson afin d'obtenir une confiture un peu plus sèche.

Conseils et Astuces

La confiture de noix de coco ne se conserve pas longtemps, il est important de la conserver au réfrigérateur et l’utiliser rapidement.

Vous pouvez réaliser cette recette avec du sucre de canne complet. - Vous pouvez réduire de 20 % la teneur en sucre de votre confiture. Elle se conservera moins longtemps. - Je laisse le mélange de coco, de sucre et d’épices reposer toute la nuit. Le coco va relâcher de l’eau c’est normal. - La confiture peut être préparée directement sans laisser reposer le coco au contact du sucre.

Utilisation de la confiture de coco

La confiture de coco est à utiliser tiède ou refroidie pour garnir vos tourments d’amour, pâtés au coco, dans un gâteau coupé en deux pour lui apporter plus de pep’s ou simplement sur une tartine. C'est prêt ! Je vous donne très vite une recette pour utiliser cette confiture de noix de coco, mais en attendant, vous pouvez la déguster en tartine !

Quelques idées de recettes avec la confiture de coco:

  • Gros gâteau au coco
  • Gâteau coco patate
  • Chaussons à la confiture

L'eau de coco

L’eau de coco , une eau claire que l’on obtient en cassant la coque dure en deux est consommé telle quelle, selon la variété du cocotier, il a un goût très sucré, ou peut être légèrement pétillant .

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: