Recette Facile de Confiture de Potiron à l'Orange

Voici une délicieuse recette automnale qui marie subtilement les saveurs de la citrouille et des agrumes. Cette confiture originale apportera une touche de soleil à vos petits-déjeuners. Mettez la belle citrouille d'Automne à l'honneur dans cette recette de confiture maison originale et subtilement épicée !

Ingrédients :

  • 1 kg de potiron (poids sans peau et sans graines)
  • 600 g de sucre à confiture (type Confisuc)
  • 1 orange bio
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 3 gousses de cardamome
  • 400 g de citrouille butternut, potimarron, buttercup, potiron...
  • 100 ml de jus d'orange ou de jus de pomme soit le jus d'1 orange
  • 100 ml d'eau à ajuster pendant la recette
  • 1 c.

Préparation :

Étape 1

Coupez le potiron en morceaux, râpez-les au robot. Déposez le potiron râpé dans une grande cocotte, versez de l’eau à hauteur.

Étape 2

Ajoutez la cassonade, portez à frémissement et faites cuire jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Lavez et séchez l’orange, râpez le zeste et pressez le fruit. Égouttez le potiron cuit et remettez-le dans la cocotte propre.

Étape 3

Recouvrez du sucre à confiture, ajoutez les zestes et le jus d’orange. Écrasez les gousses de cardamome du plat de la main, ajoutez-les dans la cocotte et mélangez.

Étape 4

Portez à frémissement. À partir du début de l’ébullition, comptez 7 min de cuisson.

Étape 5

Retirez les gousses de cardamome. Versez la confiture chaude dans les pots. Fermez-les, puis laissez-les refroidir à l’envers jusqu’au lendemain.

Préparation Alternative :

  1. Avant toute chose, stérilisez vos pots en verre et leurs couvercles : déposez vos 2 pots d'environ 300 ml ET leurs couvercles dans une casserole. Couvrez d'eau et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre (ça permet d'éviter les traces blanches). Faites chauffer sur le feu, puis quand l'eau commence à bouillir, comptez 10 minutes.
  2. Au bout de 10 minutes, sortez votre casserole du feu. Préparez une plaque résistante à la chaleur en la recouvrant d'un torchon propre. Délicatement et sans vous brûler, sortez vos pots (j'utilise une cuillère en bois que je glisse dedans) et les couvercles et laissez refroidir / égoutter sur le torchon.
  3. Coupez votre citrouille en tranches, enlevez les pépins, retirez la peau (je préfère le faire au couteau plutôt qu'à l'économe) puis coupez le tout en cubes.
  4. Vérifiez que vous obtenez 400g de citrouille, puis déposez tous les cubes dans une casserole.
  5. Ajoutez le jus d'orange, l'eau et les épices.
  6. Faites chauffer à feu moyen. A partir de l'ébullition du liquide, comptez environ 10 minutes de cuisson. Attention : mélangez régulièrement avec une spatule, et si vous voyez qu'il n'y a plus de liquide, rajoutez un petit verre d'eau. Certaines courges rendent plus de liquide que d'autres, donc selon ce que vous choisissez, vous n'aurez peut-être pas besoin de rajouter d'eau.
  7. Au bout de dix minutes, vos cubes de citrouille doivent être mous et faciles à casser en deux avec votre spatule (sinon, attendez quelques minutes de plus).
  8. A ce moment-là, rajoutez le sucre et mélangez bien. Laissez cuire à nouveau à petits bouillons stables pendant 12 minutes, en mélangeant régulièrement.
  9. Sortez ensuite la casserole du feu, puis laissez tiédir quelques minutes avant d'écraser le tout à l'aide d'un presse-purée. Si vous désirez mixer votre confiture, attendez qu'elle soit vraiment refroidie pour le faire, cependant, mixer donnera une texture de coulis plus qu'une texture de confiture.
  10. Goûtez, et ajustez les épices selon vos goûts.
  11. Versez la préparation dans vos pots stérilisés, fermez, et conservez au frigo jusqu'à 1 mois.

Conseils et Astuces

On peut utiliser plusieurs sortes de sucres pour préparer une confiture selon la teneur en pectine des fruits choisis. Le sucre cristallisé convient aux fruits contenant assez de pectine pour figer. Plus fin, le sucre en poudre se dissout plus vite. On peut ajouter de l’agar-agar ou du Vitpris aux fruits pauvres en pectine.

Le sucre blond, sucre de canne partiellement raffiné, est moins «pur» que le sucre blanc, il est à préférer pour les confitures que l’on va déguster rapidement et conserver au réfrigérateur. Le sucre à confitures (type Confisuc) est composé de sucre cristallisé additionné de pectine et d’acide citrique qui favorisent la prise de la confiture. La pectine est un gélifiant présent dans certains fruits (pépins de pomme, d’agrumes, de groseille…).

Après les 40 minutes de cuisson, vérifiez la consistance de votre confiture de potiron à l’orange. Lorsque la chair de la citrouille devient transparente, votre confiture est cuite.

Informations Complémentaires

Pour cette recette de Confiture de potiron à l'orange, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Tout d'abord, il vaudrait mieux appeler cette citrouille, potiron car l'autre c'est celle de Cendrillon et à part pour faire des carrosses, elle ne se mange pas ! Ensuite, je conseille vivement de ne pas mettre les oranges entières mais seulement les zestes et la pulpe car "l'épaisseur blanche" ne cuit JAMAIS ! et ça laisse un goût très amer !

Simple, parfumée et facile à faire. Une bonne recette à faire en hiver. Je n'ai pas attendu que le jus de la 1ère cuisson soit brun mais simplement bien coloré. Cuisson réduite après mixage, juste pour qu'elle soit bouillante pour la mise en pots car une confiture trop cuite perd sa belle couleur et surtout son parfum!

Il y a parfois en cuisine des associations auxquelles on ne penserait pas, et bien aujourd’hui, c’est encore le cas. Cuisine AZ, c’est un site qui propose aussi bien des recettes simples du quotidien, que l’on connaît tous mais aussi parfois des recettes plus créatives, pour les curieux qui souhaiteraient aller un peu plus loin dans leurs recherches de goûts différents et intéressants à connaître. C’est pourquoi nous vous proposons cette recette de confiture de potiron à l’orange.

Utilisations de la confiture

Votre confiture de potiron à l’orange est maintenant prête. Pour le petit-déjeuner ou le goûter, votre confiture sera grandement appréciée par votre famille. Vos enfants vont également l’adorer, c’est certain. Vous pouvez être fière de vous ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser cette confiture pour accompagner un foie gras mi- cuit ou un magret de canard ou encore avec du gibier. Votre confiture apportera une légère touche sucrée, très grandement appréciée avec une viande comme le canard.

Conservation

Encore une fois, cette recette de confiture de citrouille ne se garde pas à température ambiante, donc ne faites pas cette erreur-là.

Variantes

de citrouille : là, c’est à vous de voir quelle citrouille vous avec envie d’utiliser ! Potiron, potimarron, butternut, chaque courge a son propre goût et sa propre texture. Le potimarron est la courge “classique” qu’on utilise en France pour les tartes à la citrouille et compagnie, elle a un goût assez prononcé et une texture riche - la butternut, facile à trouver, est un peu plus légère, avec une texture légèrement filandreuse.

du sucre : pas besoin d’utiliser du sucre à confiture, car les courges contiennent déjà de la pectine (en plus d’un peu d’amidon). Après cuisson, et une fois refroidie, la texture est celle d’une confiture classique, ni trop gelée ni trop liquide. J’utilise du sucre blanc (de betterave sucrière, qui n’est PAS un sucre blanchi, c’est un sucre tout à fait normal qui n’est pas pire qu’un autre) avec un peu de sucre complet pour avoir un peu de goût.

du jus d’orange (+ de l’eau) : qui peut être remplacé par du jus de pomme, ou par simplement de l’eau.

des épices : ben oui, citrouille = cannelle ! Vous pouvez utiliser un bâtonnet ou de la cannelle en poudre.

Tableau Nutritionnel (par portion)

Nutriment Quantité
Calories 240 kcal
Matières grasses 0.1g
Glucides 60g
Sucres 59g
Fibres 1.2g
Protéines 0.5g
Sel 0.01g

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: