Le civet de porc au vin rouge est un plat traditionnel français, parfait pour les repas d'hiver. Cette recette est simple à réaliser et offre un goût riche et savoureux. Voici comment préparer ce délicieux plat chez vous.
Ingrédients
- 800g d'épaule de porc
- 1,5kg épaule porc
- 50g de lardons fumés
- 150g Lardons
- 1 oignon
- 200g Oignons grelot
- 5 carottes
- 4Carottes
- 125 g d'oignons nouveaux ou Cébettes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 bouquet de persil
- 1l Vin rouge
- 2 verres de vin rouge
- 30 g de fécule de maïs
- 20g Beurre
- 30 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile de tournesol
- 1cuil. à soupe Sucre
- Sel fin
- Grains de poivre
- 50g Champignons
- 1/2 verre d’eau
- 100 g de crme fraîche
- 1 verre de sang battu avec un filet de vinaigre.
Préparation
Étape 1: La Marinade
Disposez dans un plat creux l'épaule de porc coupée en cubes et le vin rouge. Ajoutez le poivre en grains écrasés, l'ail pelé et coupé en deux et le bouquet garni. Laissez mariner à couvert, 12 heures au froid.
Étape 2: Préparation des Ingrédients
Le lendemain, égoutter la viande de porc et conserver la marinade.
- Éliminez les bases des pieds de vos champignons.
- Éliminez les extrémités de vos carottes.
Étape 3: Cuisson de la Viande
Dans une cocotte, colorez les morceaux de porc sur toutes leurs faces dans le beurre sur feu moyen/fort pendant 10 min. Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans l'huile puis réserver. Dans un même récipient, faire colorer les morceaux de porc avec les carottes et l'oignon taillés en petits dés, saler et poivrer.
Étape 4: Mijotage et Sauce
Faites cuire la viande à couvert, pendant 2 heures à feu doux. 20 minutes avant la fin de cuisson, délayez la maïzena dans un peu d’eau puis ajoutez à la viande. Dégraissez la cocotte sans la nettoyer. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Étape 5: Finition
Faire revenir au beurre, à part, les petits oignons blancs. En fin de cuisson, laisser reposer la viande, ajouter les petits oignons glacés, les lardons et un peu de persil. En fin de cuisson, j'ajoute du sang pour ma liaison. Si vous ne trouvez pas de sang, un morceau de boudin fera l'affaire. Un peu de farine et le tour est joué.